Chargé(e) de projet modernisation
Référence : 2023-1232381
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Rectorat de Paris
recrute - Localisation : Rectorat de Paris – 12, boulevard d'Indochine 75019 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
- Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du Secrétariat général de l’académie, et rattaché(e) à la cheffe de projet modernisation, le/la chargé(e) de projet modernisation contribue à la mise en œuvre des projets de transformation déployés au sein des services administratifs.
Plus particulièrement, le chargé de projets modernisation se verra confier les missions suivantes :
· Contribuer, en lien avec la cheffe de projet modernisation, à l’élaboration de la feuille de route transformation, à l’appui d’une méthodologie d’amélioration continue ;
· Contribuer à la déclinaison opérationnelle des projets de transformation identifiés dans la feuille de route, en lien étroit avec les services, sur les quatre axes de travail suivants :
o simplification de processus,
o décloisonnement des pratiques / montée en compétences des agents,
o relation usagers,
o suivi de l’activité ;
· Développer la culture du « mode projet » : groupes de travail transversaux, référents au sein des services, échéances définies, livrables à réaliser identifiés ;
· Adopter une posture de proximité avec les services pour promouvoir les chantiers de transformation, faciliter l’implication des agents dans les projets et favoriser la conduite du changement ;
· Participer au réseau national des équipes projet transformation, notamment pour permettre l’échange de bonnes pratiques ;
· Contribuer à la mise en œuvre d’actions de communication interne et externe sur l’avancement des projets de transformation.
Activités principales
· Animation de temps d'échanges individuels et collectifs avec les différents acteurs ;
· Formalisation des livrables sur le suivi de l’avancée des chantiers et la mise en œuvre de solutions (simplification de procédures, guide gestionnaires, permanences téléphoniques etc.);
· Préparation et organisation des instances de modernisation en lien avec les services ;
· Préparation et organisation d’ateliers / évènements menés dans le cadre des projets de transformation ;
· Analyse de données quantitatives et qualitatives (téléphonie, courriels, enquêtes
de satisfaction, verbatims, etc.).
Expérience souhaitée : débutant - jeune diplômé(e) à 3 ans d'expérience professionnelle
Pour assurer la réalisation de ces activités, le cadre de rémunération est :
- Si vous êtes titulaire : IFSE 1166 € (en complément du traitement indiciaire) mini ou 1283€ brut mensuel
- Pour les contractuels, reprise de votre expérience professionnelle dans le cadre statutaire et possibilité d’accompagnement au concours de la fonction publique.
Si les enjeux de transformation de l’administration de l’Education nationale vous passionnent et que vous souhaitez contribuer à la mise en œuvre de projets concrets qui améliorent le quotidien des agents, n’hésitez pas à postuler !
Profil recherché
Votre profil :
· De formation supérieure bac +5, vous avez des connaissances sur le fonctionnement de l’administration publique ;
· Vous avez une forte appétence pour les projets de modernisation et de transformation de la sphère publique ;
· Vous justifiez idéalement d'une première expérience sur des missions liées à la transformation / modernisation / conduite du changement dans le secteur public.
Vos compétences :
· Capacité à vous adapter à une diversité de contextes métiers ;
· Maitrise de la méthodologie de projets de transformation ;
· Conduite d’entretiens et animation de réunions ;
· Solide capacité d’analyse et de synthèse ;
· Très bonnes qualités rédactionnelles ;
· Capacité d’écoute ;
· Maîtrise des outils bureautiques et collaboratifs.
Vous êtes :
· Investi et motivé pour travailler sur des sujets à fort enjeux de transformation ;
· Empathique et doté d’un sens des relations humaines ;
· Curieux du fonctionnement métier des services ;
· Rigoureux et efficace (fiabilité et qualité du travail effectué, respect des délais)
· Force de propositions ;
· Autonome et organisé.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- estelle.drye@ac-paris.fr
- ce.drh@ac-paris.fr
Qui sommes-nous ?
Au sein de la Région Académique Ile-de-France, l’académie de Paris est un service déconcentré du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse.
Le Secrétariat général de l’enseignement scolaire du rectorat de l’académie de Paris est engagé dans une démarche de transformation et de modernisation du fonctionnement de ses services, dans la continuité de l’action d’accompagnement de la Direction Interministérielle de la Transformation Publique réalisée de février à juin 2023 et en cohérence avec la volonté ministérielle d’internaliser la fonction « transformation » au sein des académies. Cette démarche est structurée autour de trois lignes directrices.
La simplification des process et règles de gestion a pour but de rendre la réalisation des missions plus efficace, et de permettre le repositionnement de l’activité des agents sur des tâches à plus forte valeur ajoutée, telle que l’accompagnement individualisé des usagers.
Le sens des missions des services administratifs doit être réaffirmé en explicitant en quoi chaque mission contribue à un service de l’éducation de qualité et en proposant une méthodologie de travail qui donne aux agents l’opportunité de contribuer à une réflexion transverse.
L’amélioration de la qualité du service rendu aux usagers de l’académie, que ce soient les élèves / familles, les enseignants, et les chefs d’établissements constitue la finalité de l’ensemble des actions de modernisation.
À propos de l'offre
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Pour candidater, n'hésitez pas à envoyer votre CV et votre lettre de motivation à : Estelle Drye, cheffe de projet modernisation, estelle.drye@ac-paris.fr, 01 44 62 45 05
Copie à :
- ce.drh@ac-paris.fr
- recrut.rectoratparis@ac-paris.fr
Le Rectorat de Paris est situé 12, boulevard d’Indochine à Paris dans le 19ème arrdt, au pied du Tram T3b Butte du Chapeau Rouge, à 600 mètres du Métro Porte de Pantin (Ligne 5).
Enfin, atout supplémentaire, le Rectorat dispose d’une restauration collective sur site (self) avec participation employeur.
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Vacant à partir du 26/05/2023
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*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*
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