Conseillèr(e) pédagogique départementale (CPD) pour l'éducation physique et sportive (EPS)
Référence : 2023-1232388
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Poitiers
- Localisation : Cité administrative - Angoulême
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
- Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le poste de conseillèr.e pédagogique départementale pour l’éducation physique et sportive est ouvert aux enseignant.e.s du 1er degré, titulaires du CAFIPEMF ou aux professeurs d’EPS.
Sous l’autorité directe de la directrice académique des services de l’Éducation nationale (DASEN), en liaison étroite avec l’inspectrice de l’éducation nationale adjointe (ADASEN 1er degré) en charge de la mission EPS, le (ou la) CPD EPS contribue à la mise en œuvre de la politique éducative nationale à l’école.
CADRE GÉNÉRAL DE LA FONCTION :
Son action s'inscrit dans le cadre des programmes et priorités nationales, du programme de travail académique, de la politique départementale et des axes de l'action conduite par l'ADASEN 1er degré.
Le (ou la) le conseiller·ère pédagogique départemental E.P.S. doit avoir de solides connaissances concernant l'enseignement de l'E.P.S. dans le 1er degré et concernant la réglementation en vigueur (sécurité, agréments, conventions…).
LES MISSIONS :
Pour le département
- coordonner l’équipe des conseillers pédagogiques en E.P.S. constituée auprès du DASEN pour proposer une politique départementale éducative cohérente prenant en compte les réalités et contraintes locales, les ressources, les orientations départementales et nationales ;
- contribuer au développement de l’enseignement de l’E.P.S. dans les écoles et du sport scolaire (lien USEP)
- conduire des actions de formation continue ;
- accompagner le développement de la professionnalité des CPC EPS débutants dans le métier
- contribuer à la passation d'examens et concours.
- Prendre en charge les missions liées à la politique partenariale départementale ( PEDT, plan mercredi, OTS (rythmes scolaires),…
Pour les circonscriptions
- apporter son concours aux inspecteur·trices chargés de circonscription ;
- contribuer à construire des partenariats avec les structures sportives et culturelles de proximité et en assurer le suivi ;
- représenter l'institution auprès d’autres administrations, des collectivités territoriales et associations le cas échéant ;
- participer au suivi et à l’accompagnement des enseignant.e.s nouvellement nommé.e.s
Pour les écoles
- conseiller les équipes dans l'organisation pédagogique et le contenu des enseignements en E.P.S;
- aider à l'élaboration, au suivi et à la mise en œuvre du projet d'école ;
- répondre à toute demande d'aide et de conseil ;
- accompagner les enseignants qui se préparent aux examens professionnels (CAFIPEMF) ;
- soutenir la mise en oeuvre d'es nouveaux dispositifs et expérimentations
Profil recherché
Compétences attendues :
- posséder de solides connaissances de la didactique de l’EPS
- maîtriser les compétences de formateur dans les différents cycles d’enseignement ;
- montrer des connaissances attestées de l’environnement éducatif dans le 1er degré, de la maternelle au cycle 3 ;
- être capable de travailler en équipe avec un sens permanent de l’intérêt du service ;
- savoir communiquer à l’oral et à l’écrit pour affirmer les choix institutionnels et aider à la formalisation des pratiques ;
- maîtriser l’outil informatique : mise en œuvre des formations hybrides de type M@gistère, utilisation des espaces numériques de travail.
- actualiser régulièrement ses connaissances en assurant une veille pédagogique ;
Compétences attendues
Merci de ne pas candidater directement sur le site de la PEP. Seules les candidatures transmises par mail aux adresses indiquées dans les "information complémentaires" seront prises en considération
Qui sommes-nous ?
L’académie de Poitiers compte 29 000 personnels qui se mobilisent au quotidien pour assurer les parcours scolaires de 300 000 élèves de la maternelle au post-bac. Elle est engagée dans une dynamique de progrès social et d’innovation et vise prioritairement à préparer chaque élève au meilleur avenir possible. Le service public d’éducation de l’académie de Poitiers poursuit également l’objectif de participer aux dynamiques territoriales en Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne pour des territoires urbains, péri-urbains et ruraux attractifs. Son projet académique repose sur quatre grandes priorités : l’égalité des chances, les valeurs de la République, le numérique au service des apprentissages et le développement professionnel de tous ses personnels
L’académie de Poitiers encourage la constitution de collectifs de travail inter-catégoriels et favorise le développement professionnel de tous ses personnels grâce à son Ecole académique de la formation continue. L’académie s’appuie sur un maillage territorial spécifique en réseaux ECLORE (école, collège et lycée pour l’orientation et la réussite des élèves) pour que les personnels puissent travailler en inter-degré au service du parcours de l’élève.
En lien étroit avec les opérateurs nationaux de l’éducation (CNED, Canopé, IH2EF) installés à Poitiers, l’académie est également engagée dans une stratégie volontariste du numérique pour l’éducation dans le cadre de « Poitiers capitale de l’éducation ». Elle vise à créer un environnement propice au déploiement du numérique.
Offrant un cadre de vie agréable, l’académie de Poitiers est reliée aux grandes métropoles de Paris et Bordeaux par des axes routiers et ferroviaires rapides.
À propos de l'offre
-
Les candidats qui souhaitent postuler pour cet emploi doivent adresser un courrier et une lettre de motivation à Monsieur l’inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’éducation nationale de la Charente. L’attribution du poste est soumise à un entretien préalable avec une commission départementale pour valider la candidature.
Courrier et lettre de motivation à adresser à :
Direction des services départementaux de l’éducation nationale
DIPER
Cité administrative du Champ de Mars- Bât. B
Rue Raymond Poincaré
16023 Angoulême cedex
Tél. : 05.17.84.01.57
Date limite de transmission du dossier de candidature : le 16 juin 2023
Entretien : entre le 19 et le 26 juin 2023
Communication des résultats au plus tard le 30 juin 2023
-
La fonction de CPD EPS nécessite une grande loyauté institutionnelle, une grande disponibilité, des capacités à prendre des initiatives et à assurer des responsabilités. Il (ou elle) possède des qualités d’organisation, d’analyse et d’expertise, un sens du contact et une aptitude à travailler en collaboration.
Le poste est implanté dans les locaux de la DSDEN. Le (ou la) CPD EPS peut être amené.e à se déplacer sur le département ou en académie, selon les missions qui lui seront assignées. Les déplacements professionnels seront réalisés avec le véhicule personnel, déplacements qui feront l’objet d’un remboursement des frais occasionnés selon les modalités définies par la circulaire MEN n°2015-228 du 13 janvier 2016 parue au BOEN n°2 du 14 janvier 2016.
-
Vacant à partir du 01/09/2023
-
Conseillère / Conseiller pédagogique du 1er degré
D'autres offres pourraient vous intéresser
Inspecteur de l'Éducation nationale préélémentaire – Charente (16) H/F
Domaine: Enseignement et formation
Enseignant artistique - piano et accompagnement (H/F) - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CHARENTE
Domaine: Enseignement et formation
Enseignant artistique FM et Chant (H/F) - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CHARENTE
Domaine: Enseignement et formation