Directeur départemental ou directrice départementale des finances publiques de l'Aveyron

Référence : 2023-1232410

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale des finances publiques (DGFiP)
    Direction générale des finances publiques
  • Localisation : 2, place d'Armes, à Rodez
Postuler par mail

Date limite de candidature : 25/06/2023

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le directeur départemental ou la directrice départementale des finances publiques (DDFIP) incarne une dimension essentielle de l'encadrement dirigeant de la DGFIP.

Le directeur ou la directrice a la qualité de comptable public principal. Dès lors, dans les conditions fixées par la réglementation en vigueur, il ou elle engage sa responsabilité dans la continuité des gestions antérieures.

Représentant la DGFIP et ses missions sur le territoire, il ou elle joue un rôle essentiel auprès des responsables administratifs et politiques locaux dans la mise en œuvre des réformes et la concertation associée.

Profil recherché

Profil et compétences recherchés :

Les candidats ou les candidates doivent justifier d'au moins six années d'expérience professionnelle dans l'encadrement direct d'un service composé d'équipes pluridisciplinaires, et d'une bonne connaissance des politiques publiques budgétaires
et financières.

Ils ou elles doivent également disposer de compétences managériales, de capacités de décision et d'un excellent sens des relations humaines.

Les candidats ou les candidates doivent disposer d'un fort potentiel à conduire les changements ainsi qu'à porter au plus haut niveau les ambitions et les valeurs de la DGFiP.

 

Éléments de candidature

Personne à contacter

pascale.ampe@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Créée par le décret n°2008-310 du 3 avril 2008 modifié relatif à la direction générale des finances publiques, la direction générale des finances publiques (DGFIP) est chargée de nombreuses missions dont elle assure la conception et la mise en œuvre. Elle dispose à cette fin de services centraux et d'un important réseau déconcentré, présent sur l'ensemble du territoire national, en métropole, dans les outre-mer et à l’étranger. Son action la conduit également à participer à des négociations et des coopérations internationales.

Les Finances publiques

Au sein du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) est une administration essentielle au fonctionnement du pays.

Présente sur tout le territoire, la DGFiP est une administration performante et innovante au service de ses usagers et de ses partenaires.

Les Finances publiques ce sont plus de 50 métiers organisés autour de nombreux domaines d’activité : services aux usagers, fiscalité, comptabilité, finances, lutte contre la fraude, ressources humaines, informatique, numérique, audit, communication, négociations internationales…

À propos de l'offre

  • Procédure de recrutement :

    La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les art. 3 à 10 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction (EDD) de l’État et par les art. 2 à 8 de l'arrêté du 3 juin 2020 modifié fixant les modalités de recrutement des EDD  de l’État relevant de la DGFIP.
    Concernant cet emploi, l'autorité de recrutement et l'autorité dont relève l'emploi est le directeur général des finances.

    Dossier de candidature :

    Le dossier de candidature doit être transmis dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication de l'avis au JORF, à la Délégation Encadrement Supérieur et Talents de la DGFIP, exclusivement à : recrutements-emplois-direction@dgfip.finances.gouv.fr.

    Le dossier de candidature doit impérativement comprendre :

    – une lettre de motivation ;

    – un curriculum vitae détaillé.

    Pour les agents publics n'appartenant pas à la DGFIP, les candidatures doivent être accompagnées :

    – d'un état de services établi par le service RH du corps d'origine ;

    – du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé ;

    – de la grille indiciaire de leur corps d'origine.

    Pour les candidats originaires du secteur privé, les candidatures seront accompagnées du dernier contrat de travail.

    Personne à contacter : Mme Pascale AMPE, directrice départementale des finances publiques de l'Aveyron : pascale.ampe@dgfip.finances.gouv.fr

  • Déontologie :

    Le directeur départemental ou la directrice départementale des finances publiques est soumis à des obligations déontologiques renforcées.

    En tant que plus haute autorité hiérarchique de la DGFIP dans le département, il ou elle participe à la diffusion de la culture déontologique au sein de sa direction et s’assure du respect de leurs obligations en la matière par l’ensemble des cadres et agents placés sous son autorité.

    Le directeur départemental ou la directrice départementale des finances publiques est soumis à une déclaration d’intérêts préalablement à sa nomination.

    Il ou elle doit également déposer une déclaration de situation patrimoniale auprès de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) dans les deux mois suivant l’installation dans ses fonctions, ainsi qu’une déclaration de fin de fonctions dans les deux mois suivant son départ.

    Formation et accompagnement managérial :

    Les cadres supérieurs nommés pour la première fois dans un emploi de directeur ou de directrice des services déconcentrés de la DGFIP bénéficieront de dispositifs d’accompagnement qui sont notamment les suivants :

    – la mise à disposition du guide d’accueil du directeur qui a pour objectif de faciliter, par des conseils très concrets, la prise de poste ;

    – un dispositif de marrainage ou parrainage ;

    – la participation à un séminaire managérial.

  • Vacant à partir du 01/10/2023
  • Cadre dirigeant d'un service territorial

D'autres offres pourraient vous intéresser