Chargé / Chargée de mission appui au dialogue social d'entreprises
Référence : 2023-1232487
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale du Travail (DGT)
Direction générale du travail Sous-direction du dialogue social Bureau de la négociation d'entreprises - Localisation : 39/43, quai André Citroën - Paris 15ème
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
- Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Contexte:
La direction générale du travail est chargée de la conception et l'animation de la politique du travail.
Dans ce cadre, la sous-direction du dialogue social pilote et anime les missions de dialogue social ainsi que la conception et le suivi de son cadre juridique.
Le bureau de la négociation d'entreprises assure la conception, le suivi et le développement du soutien à la négociation d'entreprises.
Il est chargé de l'expertise juridique sur ces sujets, du soutien au dialogue social infra-branches à travers le pilotage et le suivi de dispositifs nationaux de soutien (financement du paritarisme, désignation et formation des conseilleurs prud'homaux, gestion et analyse des accords d'entreprises, suivi de la conflictualité etc..). Il développe une offre ministérielle de services sur la négociation .
qui intègrent des sujets à forts enjeux (compétences environnementales, mutations des formes d'emploi, digitalisation du dialogue social, initiatives européennes etc...).
Encadrement (oui ou non) : non
Le chargé de mission appui au dialogue social d'entreprise contribue à la conception et au déploiement de la politique publique portée par le bureau de de la négociation d'entreprises. Il exerce ses missions en lien étroit avec l'équipe du bureau, de la sous-direction du dialogue social, des services de la DGT, des équipes déconcentrées, des entreprises et acteurs du dialogue social, des opérateurs et partenaires impliqués.
- Il participe à l'accompagnement des observatoires départementaux du dialogue social, en lien avec l'ensemble des acteurs impliqués (équipes déconcentrées, réseau ANACT, référents territoriaux du dialogue social, partenaires sociaux) et les autres instances du dialogue social territorial (commissions paritaires régionales interprofessionnelles etc..).
-Il identifie et valorise les pratiques inspirantes ou innovantes du dialogue social dans les entreprises.
- Il est chargé du suivi de la conflictualité salariale des entreprises :
- identification et analyse des conflits;
- réalisation d'un suivi ministériel hebdomadaire ;
- lien avec les équipes déconcentrées sur le suivi des conflits;
- Il participe à la définition et l'accompagnement du cadre de prévention, rmédiation et résolution des conflits.
Profil recherché
Grade: Attaché.e principal.e ou Attaché.e d'administration ou Directeur.rice du travail ou Inspecteur.rice du travail ou agent.e contractuel.le
Connaissances :
- Gestion de projets (M)
- Connaissance de l'environnement professionnel (M)
- Droit du travail (A)
Savoir-être :
- Sens du travail en équipe et des usagers (E)
- Tenue des délais et réactivité (E)
- Autonomie (M)
Savoir-faire :
- Capacité d'analyse, de synthèse et d'organisation (E)
- Savoir conduire un projet (M)
- Rigueur (M)
- Aisance rédactionnelle et orale (M)
- Capacité d'initiative, être force de proposition (M)
Légende de la lettre correspondant aux compétences et qualités requises sur le poste:
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles fonctions, former d'autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l'activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Qui sommes-nous ?
La direction générale du travail (DGT) a pour missions l'élaboration et la mise en œuvre de la politique du travail afin d'améliorer les relations collectives et individuelles, les conditions de travail dans les entreprises et soutenir le dialogue social. Elle comprend 218 agents, majoritairement de catégorie A, répartis en trois sous-directions.
La sous-direction du dialogue social, créée le 01/09/02022 est dédiée au pilotage et l’ animation du dialogue social dans la politique du travail ainsi que la conception et le suivi de son cadre juridique. Elle comprend 48 agents répartis en 3 bureaux.
Le bureau de la négociation d'entreprises a été créé au printemps 2023 compte-tenu du caractère stratégique et de la montée en puissance de la négociation d'entreprises. Il est chargé, en lien avec l'ensemble des services, partenaires et réseaux, de concevoir et accompagner le cadre juridique de la négociation infra-branches, piloter les dispositifs de soutien au dialogue social, créer et déployer une offre de services sur la négociation d'entreprises.
Ce bureau agit en lien constant avec un environnement particulièrement riche (secteur privé, secteur public), à différents échelons territoriaux ( administration centrale, services déconcentrés, services européens en lien avec la mission Europe et international).
Le contexte de création du bureau implique une forte ouverture sur l'innovation publique et une grande solidité sur la sécurisation des missions.
Le bureau de la négociation d'entreprises a en charge la définition du cadre juridique de la négociation d'entreprise, le pilotage de sa mise en œuvre opérationnelle et le suivi des contentieux (QPC, REP…)
o Mise en œuvre de la fusion des instances de représentation du personnel au sein du nouveau Comité social et économique ;
o Suivi du financement du paritarisme, réformé en 2014 afin d'en garantir une plus grande transparence, et accompagnement du fonds paritaire (AGFPN) ;
o Pilotage des sujets relatifs aux droits et moyens syndicaux, dont la formation économique, sociale et syndicale (FESS) et, en lien avec la DGEFP, la valorisation des parcours syndicaux ;
o Gestion du système d'information de dépôt des comptes annuels des organisations syndicales et professionnelles ;
o Accompagnement des acteurs concernés par la mise en œuvre des réformes dans ces différents domaines : partenaires sociaux, entreprises, avocats, services déconcentrés et autres services d'administration centrale (DGEFP, DSS, ministère en charge des transports, INTEFP…)
Enfin, le bureau assure conjointement avec le ministère de la justice l'organisation de la justice prud'homale :
o Participation au processus de désignation des conseillers de prud'hommes ;
o Suivi du dispositif des défenseurs syndicaux ;
o Encadrement réglementaire, financement et contrôle des organismes assurant leur formation continue ;
o Préparation et animation des réunions du Conseil supérieur de la Prud'homie.
À propos de l'offre
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Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail:
1 Formation aux systèmes d'information du bureauAutres formations utiles au poste:
1 Conduite de projet
2 Droit de la négociation d'entreprises
3. Médiation et résolution de conflitsVotre candidature est à adresser à dgt.recrutement@travail.gouv.fr en indiquant l'intitulé du poste dans l'objet du message.
Pour être prise en compte, votre dossier de candidature doit comporter:
- une lettre de motivation
- un CV de moins de 2 mois
- les 3 dernières évaluations professionnelles des derniers employeurs
Pour des précisions sur les missions, votre contact est :- Elise TEXIER - sous -directrice du dialogue social - elise.texier@travail.gouv.fr
- Anthony BROUSSILLON - adjoint à la sous-directrice du dialogue social - anthony.broussillon@travail.gouv.fr
- Hélène PRADAS-BILLAUD - cheffe du bureau - 01 44 38 27 02 - helene.pradas-billaud@travail.gouv.fr
- Julie BEAUSSIER - adjointe à la cheffe de bureau - 01 44 38 26 69 - julie.beaussier@travail.gouv.fr -
Vacant à partir du 01/06/2023
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*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*
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