Gestionnaire des enquêtes ACEMO H/F

Référence : 2023-1232491

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de l'Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques (DARES)
    Ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion
  • Localisation : 39-43, Quai André-Citroën 75015 Paris
Postuler par mail

Date limite de candidature : 30/06/2023

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Activités principales :

Vous serez en charge, pour un secteur d'activité économique, de trois enquêtes Activité et conditions d’emploi de la main-d’œuvre (Acemo) : l'enquête trimestrielle (sur les évolutions conjoncturelles de salaire), l'enquête annuelle sur l'épargne salariale et celle sur le dialogue social en entreprise.

Durant la première phase des enquêtes (collecte des réponses), vous serez contacté par des entreprises ayant des difficultés à répondre aux questionnaires. Au cours de la deuxième phase relative aux contrôles et aux corrections, vous modifierez et/ou complèterez les réponses apparaissant en anomalie, en prenant contact avec les correspondants des enquêtes Acemo dans les entreprises.

Profil recherché

Connaissances :

- Informatique (Word/Excel et applications métier, à acquérir) A
- Connaissance du secteur d'activité dont le titulaire aura la responsabilité (à acquérir) A
- Connaissances en logique A


Savoir-être : 

- Goût et capacité pour le travail en équipe ****
- Faire preuve de discrétion professionnelle ****
- Faire preuve de réactivité ****


Savoir-faire :

- Savoir expliquer aux entreprises l'objet des enquêtes et l'usage des données A
- Être rigoureux dans les traitements de données A
- Avoir le sens du contact avec les entreprises M
- Avoir le sens de l’ organisation du travail M

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Missions de la structure :

La DARES a deux missions principales :
- éclairer le débat économique et social sur les questions relatives au marché du travail;
- appuyer la conception et la mise en œuvre des politiques publiques dans son champ.

Pour cela, la DARES :
- élabore des statistiques sur les questions relatives à l'emploi, au chômage, aux politiques de l'emploi, à la formation professionnelle, aux conditions de travail et au dialogue social, en utilisant des sources administratives ou des enquêtes reconnues d'utilité publique;
- réalise et publie des analyses, des études prospectives et des travaux d'évaluation éclairant le fonctionnement du marché du travail et ses évolutions;
- entretient des liens étroits avec la recherche, en lançant notamment des appels à projet de de recherche et en accueillant des chercheurs;
- fait des propositions et chiffrages de réformes pour le cabinet de la ministre.

À propos de l'offre

  • Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail :

    Formation aux thématiques des enquêtes
    Formation à l'application informatique utilisée pour contrôler les questionnaires et à l'outil de relance des entreprises
    Stage d’'accueil dans la direction
     

    Contacts :

    Personne à qui adresser les candidatures (mail) : Toute candidature devra parvenir en priorité à l'adresse suivante : dares.recrutement@travail.gouv.fr

  • Vacant à partir du 01/07/2023
  • Responsable ou Chargée / Chargé de la maîtrise des risques

D'autres offres pourraient vous intéresser