SG - CHARGE(E) DE MISSION CONTROLE INTERNE ET GESTION DES RISQUES H/F

Référence : 2023-1232492

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Administration Centrale MENJ - MESR
    Secrétariat général - Mission de contrôle interne pour la maitrise des risques (SG – MCIMR)
  • Localisation : 110 rue de grenelle 75007 Paris

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Sous l’autorité de la cheffe de mission, le (la) titulaire du poste a pour rôle de :

-          Contribuer aux travaux d’analyse des risques et de documentation des plans d’action de maîtrise ;

-          Favoriser l’appropriation et la mise en œuvre de la démarche de maîtrise des risques au sein des ministères, par des actions d’accompagnement du changement, de sensibilisation, de communication et de formation ;

-          Assurer la documentation du dispositif ministériel de maîtrise des risques pour le compte du comité ministériel des risques : cartographie des risques ministériels, éléments constituant la politique ministérielle de contrôle interne, catalogue des risques, cartographies des macroprocessus et processus, …  ;

Profil recherché

Une bonne connaissance des systèmes et acteurs de l’enseignement scolaire et supérieur et de la recherche, ou une expérience confirmée dans le contrôle interne et la maîtrise des risques dans un environnement public ou privé, est attendue.

Une pratique, même indirecte, des cadres de référence de la gestion des risques et du contrôle interne, serait vivement appréciée.

Sensibilité aux enjeux de la déontologie et de la probité des agents publics.

Intérêt pour les démarches de modernisation de la gestion publique et pour les pratiques innovantes.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • joelle.cremault@education.gouv.fr
  • celine.kerenflech@education.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La mission de contrôle interne pour la maîtrise des risques (MCIMR) est placée auprès du Secrétaire général et fait partie de son équipe rapprochée (qui comprend également un pôle Action territoriale, un pôle Modernisation innovation transformation et un pôle cabinet) animée par l’adjointe au Secrétaire général.

La MCIMR contribue à l’élaboration de la politique ministérielle de maîtrise des risques et anime le dispositif ministériel de contrôle interne et de maîtrise des risques pour le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse (MENJ), le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR) et celui des sports et des jeux olympiques et paralympiques (MSJOP). Elle assure à ce titre le secrétariat du comité ministériel des risques (CMR) que préside le Secrétaire général des ministères. Elle assure la coordination entre le contrôle interne et l’audit interne du ressort de l’Inspection générale de l’éducation, des sports et de la recherche.

À propos de l'offre

  •  Les dossiers de candidatures, constitués d’un CV et d’une lettre de motivation, doivent parvenir par courriel aux adresses suivantes :

    Personnes à qui adresser les candidatures  :

    Joëlle CRÉMAULT, cheffe de la mission de contrôle interne pour la maîtrise des risques, 01 55 55 18 73, joelle.cremault@education.gouv.fr 

    Céline KERENFLEC’H, cheffe de service, adjointe au secrétaire général,: 01 55 55 82 89, celine.kerenflech@education.gouv.fr

    Boîte fonctionnelle recrutements : * recrutement-sg-saam@education.gouv.fr

  • Animation d’ateliers, de séminaires : quelques déplacements possibles dans l’année

  • Vacant à partir du 01/09/2023
  • Auditrice / Auditeur interne

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