SG - CHARGE(E) DE MISSION CONTROLE INTERNE ET GESTION DES RISQUES H/F
Référence : 2023-1232492
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Administration Centrale MENJ - MESR
Secrétariat général - Mission de contrôle interne pour la maitrise des risques (SG – MCIMR) - Localisation : 110 rue de grenelle 75007 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
- Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité de la cheffe de mission, le (la) titulaire du poste a pour rôle de :
- Contribuer aux travaux d’analyse des risques et de documentation des plans d’action de maîtrise ;
- Favoriser l’appropriation et la mise en œuvre de la démarche de maîtrise des risques au sein des ministères, par des actions d’accompagnement du changement, de sensibilisation, de communication et de formation ;
- Assurer la documentation du dispositif ministériel de maîtrise des risques pour le compte du comité ministériel des risques : cartographie des risques ministériels, éléments constituant la politique ministérielle de contrôle interne, catalogue des risques, cartographies des macroprocessus et processus, … ;
- Produire des ressources et apporter un appui méthodologique pour outiller l’analyse des risques métier et la maîtrise des activités, dans l’objectif de disposer de référentiels de contrôle interne par processus intégrant les risques métier ;
- Accompagner ponctuellement les directions d’administration centrale, les services déconcentrés et les établissements publics relevant du périmètre des ministères dans la mise en œuvre opérationnelle de la démarche de maîtrise des risques dans le cadre de missions (rédaction de documents de cadrage, animation d’ateliers, restitution et co-construction d’outils contribuant à la maîtrise des risques et à la qualité de service) ;
- Assurer le suivi de la démarche ministérielle de lutte contre les atteintes à la probité en lien avec l’Agence Française Anticorruption et contribuer aux actions du ressort de la MCIMR ;
- Accompagner les directions de l’administration centrale ou des services déconcentrés dans la mise en œuvre de recommandations de l’audit interne ;
- Participer à la coordination entre le contrôle interne métier (MCIMR) et le contrôle interne financier (DCISIF).
- Assurer la préparation et le secrétariat des instances (notamment CMR).
Le chargé(e) de mission, tout en se voyant attribuer des dossiers propres, devra être en capacité de remplacer en tant que de besoin l’autre chargé de mission contrôle interne et gestion des risques.
Profil recherché
Une bonne connaissance des systèmes et acteurs de l’enseignement scolaire et supérieur et de la recherche, ou une expérience confirmée dans le contrôle interne et la maîtrise des risques dans un environnement public ou privé, est attendue.
Une pratique, même indirecte, des cadres de référence de la gestion des risques et du contrôle interne, serait vivement appréciée.
Sensibilité aux enjeux de la déontologie et de la probité des agents publics.
Intérêt pour les démarches de modernisation de la gestion publique et pour les pratiques innovantes.
Usage avancé des outils bureautiques (maîtrise de Word et Excel et PowerPoint), appétence pour les outils collaboratifs.
COMPETENCES :
• Fortes capacités d’analyse, rigueur et organisation,
• Aisance relationnelle et capacité d’écoute,
• Capacité à évaluer et hiérarchiser des besoins,
• Posture de conseil ou d'aide à la décision et d’appui en vue de la conduite du changement,
• Capacité à travailler en autonomie tout en rendant compte,
• Capacité à animer des réunions, ateliers ou séminaires.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- joelle.cremault@education.gouv.fr
- celine.kerenflech@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La mission de contrôle interne pour la maîtrise des risques (MCIMR) est placée auprès du Secrétaire général et fait partie de son équipe rapprochée (qui comprend également un pôle Action territoriale, un pôle Modernisation innovation transformation et un pôle cabinet) animée par l’adjointe au Secrétaire général.
La MCIMR contribue à l’élaboration de la politique ministérielle de maîtrise des risques et anime le dispositif ministériel de contrôle interne et de maîtrise des risques pour le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse (MENJ), le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR) et celui des sports et des jeux olympiques et paralympiques (MSJOP). Elle assure à ce titre le secrétariat du comité ministériel des risques (CMR) que préside le Secrétaire général des ministères. Elle assure la coordination entre le contrôle interne et l’audit interne du ressort de l’Inspection générale de l’éducation, des sports et de la recherche.
La MCIMR pilote l’analyse et la mise sous revue des risques ministériels dans le cadre des travaux du CMR : cartographie des risques, structuration des plans d’action de maîtrise en lien étroit avec les parties prenantes et organisation du suivi en CMR de ces derniers.
Elle joue un rôle d’impulsion dans le déploiement de la démarche de maîtrise des risques métier, en coordination avec la direction des affaires financières qui déploie la démarche de maîtrise des risques financiers. A ce titre, elle est chargée d’élaborer des référentiels et ressources afin d’outiller la démarche de maîtrise des risques au sein des ministères.
Afin de favoriser la diffusion de la culture de la maîtrise des risques, la MCIMR développe et anime des formations, déploie des outils ou intervient en accompagnement dans le cadre de projets.
Référente ministérielle de l’Agence Française Anticorruption (AFA), la MCIMR coordonne les actions engagées dans le cadre de la politique ministérielle de lutte contre les atteintes à la probité et assure le suivi du plan ministériel de prévention des atteintes à la probité. Elle est pilote de plusieurs actions prévues au plan qu’elle co-construit notamment avec le réseau des correspondants Probité au sein de l’administration centrale dont elle assure l’animation.
La mission est composée d’une cheffe de mission et de deux chargés de mission.
EFFECTIFS DE LA STRUCTURE : 3 A
À propos de l'offre
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Les dossiers de candidatures, constitués d’un CV et d’une lettre de motivation, doivent parvenir par courriel aux adresses suivantes :
Personnes à qui adresser les candidatures :
Joëlle CRÉMAULT, cheffe de la mission de contrôle interne pour la maîtrise des risques, 01 55 55 18 73, joelle.cremault@education.gouv.fr
Céline KERENFLEC’H, cheffe de service, adjointe au secrétaire général,: 01 55 55 82 89, celine.kerenflech@education.gouv.fr
Boîte fonctionnelle recrutements : * recrutement-sg-saam@education.gouv.fr
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Animation d’ateliers, de séminaires : quelques déplacements possibles dans l’année
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Vacant à partir du 01/09/2023
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Auditrice / Auditeur interne
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