
Formatrice/formateur design et innovation
Référence : 2023-1232497
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC)
École des Ponts ParisTech - Localisation : 6-8 avenue Blaise Pascal-77420 Champs sur Marne
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
- Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Au sein d’une équipe de 4 personnes dont 1 responsable de poste, 2 formateurs et un administratif et sous la direction du responsable du pôle, votre poste s’articulera autour de 3 missions :
1-Animer des formations Design Thinking, Design Fiction liées aux pratiques de design à l’attention des entreprises, collectivités, associations.
Formations pouvant se décliner d’une à plusieurs journées, votre rôle sera :
· La prise en charge de formations intra et inter-entreprises
· L’aide à la structuration et l’adéquation de contenus existants en vue de formations
· L’aide à la relation client
· L’aide à la coordination de prestataires formateurs extérieurs.
2-Concevoir des ateliers / parcours de formation orientés design et innovation et design et intelligence artificielle
La D.School dispose d’une expertise forte basée sur une dizaine d’années d’expériences de l’approche Design Thinking et plus récemment Design Fiction. Une des missions du pôle « innovation et design » est de proposer des formations au design thinking, au design fiction, au design soutenable pour tous types de publics.
Dans ce cadre, avec l’aide du Service Pédagogique S2IP de la direction de l’enseignement vous devrez être capable de proposer et de développer des ingénieries pédagogiques, des outils et ressources pédagogiques autour de ces sujets:
· Développer de nouveaux formats pédagogiques pour former des publics étudiants et professionnels ;
· Développer le contenu de supports pédagogiques sous forme de slides, templates, vidéo, articles, etc. ;
· Développer des modules pour répondre à différents cursus académiques de l’École des Ponts et Chaussées ;
· Aider à monter des programmes spécifiques avec des partenaires de l’École des Ponts et Chaussées
3-Contribuer aux missions et aux projets internes du Pôle innovation et Design
Dans le cadre de ses missions, le Pôle Innovation et Design est amené à collaborer avec différents services et partenaires de l’Ecole. Ces collaborations prennent la forme de projets d’innovation du pôle autour de la conception centrée utilisateur et les pratiques de design : veille, communication, co-conception, équipes pluridisciplinaires regroupant étudiants et partenaires industriels, mentoring d’équipes,
Dans ce cadre, vous aurez en charge :
· L’aide à la mise en place d’approches, de méthodes et d’outils spécifiques afin de mener des projets innovants ;
· La participation à la communication du Pôle par de la veille, la rédaction de d’articles, de posts, etc. ;
· L’aide au suivi de projets du cadrage aux livrables ;
Vous aurez également pour mission de valoriser des savoir-faire du pôle innovation et design en proposant des supports innovants et transmissibles. La participation à la vie de l’équipe, de façon transverse sera encouragée.
Profil recherché
Poste de catégorie A (Cadre). Fonctionnaire en détachement ou contractuel (CDD 3 ans renouvelable).
Poste à temps plein.
Poste hors plafond d’emploi.
Formation en design, formation d’ingénieur avec une spécialisation en innovation.
Expérience diversifiée dans la formation en innovation au travers de la conception centrée utilisateur et plus largement les pratiques de design, connaissance de l’univers des « intelligences artificielles ».
Qualités requises :
Capacité de communication et d’animation.
Appétence pour le travail en équipe ;
Maitrise de l’Anglais oral et écrit ;
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes, Spécialités plurivalentes de la communication
Compétences attendues
Capacité de communication et d'animation.
Appétence pour le travail en équipe ;
Maitrise de l'Anglais oral et écrit ;
Langues
- Anglais Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV est obligatoire
Qui sommes-nous ?
L’École des Ponts ParisTech est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans le domaine des sciences, des usages et de l’économie pour répondre aux enjeux du développement durable. Sous tutelle du Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires et sous statut d’EPSCP (Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel), ses missions concernent la formation initiale et continue, la recherche, la diffusion des connaissances, le transfert vers les secteurs économiques et l’aide à la création d’entreprises. Ses activités s’inscrivent sur le plan national et international.
Avec un effectif de 450 personnes, elle est principalement organisée autour de trois pôles : Formation (1800 étudiants, 1000 intervenants), Recherche (12 unités) et Services support.
Depuis sa création en 1747, la plus ancienne école d’ingénieurs ne cesse d’être à la pointe de l’innovation dans l’organisation et le contenu des cursus, en liaison permanente avec une recherche d’un niveau d’excellence reconnu et qu’elle veut porteuse de valorisation.
L’École des Ponts ParisTech a créé, en 2012 grâce à des financements de l’ANR (IDEFI), le projet Paris-Est d.school at École des Ponts en lien avec les établissements partenaires membres de la COMUE.
Intégré au nouveau pôle « Innovation et Design » au sein de la direction de l’enseignement de l’École des ponts ParisTech, le pôle est un démonstrateur des pédagogies du futur avec l’ambition d’inspirer une nouvelle génération de formations en innovation par la pratique, entre autres, du design thinking.
Ces missions sont de deux ordres :
· Pour l’Ecole des Ponts ParisTech en formation initiale : Développer les compétences en innovation des étudiants de toutes disciplines en proposant notamment un programme avec l’université de Stanford, dénommé programme ME310, et les membres de son réseau élargi dénommé SUGAR. Il s’agit d’innover dans les pédagogies : « apprendre par le faire », « par projet », « naviguer la complexité », « donner du sens », « de pair à pair », « apprendre à apprendre », etc. ;
· Pour les entreprises et acteurs économiques en formation continue : Répondre à leurs besoins à former leurs équipes à la pratique du Design Thinking et plus largement à l’innovation.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 27/05/2023
-
Enseignante / Enseignant dans le supérieur