ARCHIVISTE REFERENT DU CLASSEMENT DES ARCHIVES PUBLIQUES H/F
Référence : 2023-1400639
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense (ECPAD)
L'ECPAD a 4 missions principales : la production audiovisuelle, la formation aux métiers de l'audiovisuel, la conservation des archives et la valorisation des fonds de l'Armée (photos, vidéos, fil... - Localisation : 2 à 8 route du Fort - 94200 IVRY-SUR-SEINE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Entre 2200€ et 2600€ € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité directe de la cheffe du département de collecte et des classements et de son adjointe, au sein d’une équipe dédiée aux travaux de classement des fonds d’archives composée de quatre agents (1 catégorie A, 1 catégorie B, 2 catégorie C), le/la titulaire du poste exerce les fonctions principales suivantes : normalisation des instruments de recherche et de la description des archives photographiques et audiovisuelles, tenue de l’état des fonds entrés par voie ordinaire, traitement archivistique des fonds d’archives (photo, vidéo, film) et participation à la valorisation de ces fonds.
Plus largement, il(elle) contribue pour sa partie à la réflexion sur l’informatique documentaire et à l’amélioration des flux et des procédures.
Dans le détail, vous aurez pour missions principales :
- superviser les travaux de classement, contrôler la bonne exécution et la conformité des instruments de recherche avec les normes, les procédures et les méthodologies en vigueur ; participer et être force de proposition dans l’évolution ou l’ajustement de la politique de traitement des fonds.
- Mettre en œuvre la politique de traitement : évaluer, trier, classer, décrire, indexer et rédiger des instruments de recherche ; effectuer des recherches documentaires concernant les fonds traités ; intégrer au SI Archives les versements physiques ou numériques selon la politique de traitement établie.
- Participer au développement de la communication autour des fonds d’archives publiques et aux projets de valorisation, notamment éditoriaux, de l’établissement.
- Tenir et collaborer à l’état des fonds entrés par voie ordinaire.
- Assurer le reconditionnement d’archives et la préparation à la numérisation des fonds le cas échéant ; participer à la conservation préventive des fonds.
- Participer aux formations professionnelles et universitaires pilotées par le DMP ; assurer des visites et/ou présentation des activités.
- Participer au traitement des demandes de recherches internes et externes (hors services producteurs eux-mêmes).
- Participer, sur la base du volontariat, à l’accueil du public en salle de lecture.
- Encadrer et former des stagiaires et/ou vacataires.
Ce poste est proposé sur la base du recrutement d'un fonctionnaire ou du recrutement d'un agent contractuel (contrat de 2 ans renouvelable proposé à l'agent contractuel : CDI possible au bout de 6 ans de contrat).
Profil recherché
Niveau d’études / diplôme : Licence minimum.
Niveau d’expérience : formation et/ou expérience similaire dans l'univers archivistique
Nos postes sont accessibles :
► aux personnes en situation de handicap,
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales, Documentation, bibliothèques, administration des données
Compétences attendues
- Gestion des collections et des fonds
- Techniques documentaires et gestion de documents
- Environnement patrimonial, culturel et historique
- Utilisation des logiciels bureautiques
- Histoire militaire
- Travail en équipe
- Autonomie
- Organisation et méthode
- Rigueur
- Sens des relations humaines
Langues
- Français Maîtrise
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personnes à contacter
- service.recrutement@ecpad.fr
- service.recrutement@ecpad.fr
Qui sommes-nous ?
L’ECPAD est un établissement public administratif de 257 personnes, composé de 80% de civils et 20% de militaires.
Cet établissement autonome a 4 missions principales :
- la production audiovisuelle,
- la formation aux métiers de l’audiovisuel,
- la conservation des archives,
- la valorisation de nos fonds.
L’ECPAD, service d’archives audiovisuelles définitives du ministère des Armées, conserve un patrimoine de près de 15 millions de photographies et 94.000 heures de film, résultant de la production de l’établissement depuis 1915, des versements des services du ministère des Armées et d’acquisitions d’archives d’origine privée.
Ces fonds sont constamment enrichis par la production des opérateurs de l’ECPAD, les versements des organismes de la Défense et les dons des particuliers. L’ECPAD valorise ses fonds par des expositions, des coproductions de films documentaires, l’édition de livres et de DVD. Il propose également des actions pédagogiques et scientifiques à destination des universitaires et du monde de l’enseignement.
L’établissement met à disposition des équipes de tournage opérationnel – les « soldats de l’image » - qui sont amenés à intervenir sur tous les théâtres d’opération pour témoigner de l’engagement de nos armées en France et dans le monde. L’ECPAD est également opérateur de formation et accueille des stagiaires à l’Ecole des métiers de l’image.
Afin de découvrir notre univers, nous vous invitons à visiter notre site Internet : www.ecpad.fr
Descriptif du service
Le pôle des archives (PDA) assure le traitement de l’ensemble de la chaîne archivistique. Il est engagé dans plusieurs projets d’envergure : l’amélioration des conditions de conservation, le récolement informatisé de l’ensemble des fonds, la résorption de l’arriéré et la poursuite de plans de numérisation ambitieux.
En son sein, le département de collecte et des classements (DCC) a pour mission d’assurer la collecte des photographies, des vidéos et des films du ministère des Armées, le conseil aux entités du ministère concernant ces archives, leur classement et leur description, ainsi que leur conditionnement.
À propos de l'offre
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INFORMATIONS GENERALES
- Horaire de l’établissement : lundi à jeudi (08h30-17h20) et vendredi (08h30-16h10).
- Restauration : possible sur site au sein de notre Mess.
- Accès : voiture ou vélo (parking), métro (7), RER (C).
AVANTAGES- Télétravail : possible.
- Mutuelle : possible (prise en charge par l’établissement de 15€ mensuel).
- Congés :
RTT : 18 jours sur l’année (9 jours à la main de l’agent et 9 jours à la main de l’employeur).
CP : 5 semaines sur l’année.
Possibilité de poser des jours sur le CET (compte épargne temps). - Transport : prise en charge d'une partie du Pass NAVIGO (75%) ou de l'abonnement vélo.
- Environnement : Fort de 7,5 hectares avec tables de pique-nique, baby-foot, journée du personnel avec activités...
- AMEP : Amicale de l’ECPAD (différentes activités proposées aux adhérents).
- IGESA : voyage, billetterie, aides sociales…
- Sport : accès à une salle équipée sur place et activités sportives proposées sur le temps de la pause déjeuner.
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Le poste est soumis à habilitation de sécurité (procédure administrative à l’arrivée sur le poste).
Déplacements en région parisienne et en province : la détention du permis B serait un atout.
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Statut fonctionnaire ou recrutement contractuel (L. 332-2-1 ou L. 332-2-2).
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NC.
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Vacant à partir du 01/04/2024
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Responsable archives
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Sec Gen : Responsable du centre de documentation de l'IGPDE H/F
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Assistant services à la population (h/f) - Charenton-le-Pont