Assistant-e de service social "chargé-e d'intervention auprès des apprentis" - CDD 5 mois
Référence : 2023-1411528
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Nancy-Metz
- Localisation : GRETA Lorraine Sud - Lycée André Malaraux de Remiremont
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
MISSION 1
CONSEIL TECHNIQUE
TRAVAIL DE RESEAU PARTENARIAL
INTERVENTIONS COLLECTIVES
. Travail de réseau interne/externe
. Collaboration avec les équipes éducatives et en binôme avec le service infirmier
. Conseil technique aux équipes : analyse et évaluation des situations
. Articulation et coordination avec les partenaires extérieurs (services sociaux, services éducatifs, ASE, CD, Justice, CAF, CMP, CMPA…..)
. Élaboration et Animation d’actions de sensibilisation et d’information en réponse aux besoins repérés
MISSION 2
CONTRIBUTION A L’ACCES AUX DROITS
ACCOMPAGNEMENT VERS L’AUTONOMIE
• Accueil, orientation, soutien et aide aux démarches administratives : aides financières, alimentaires, à l’énergie, FAJ, accès au logement, couverture sociale, titres de séjours et renouvellements,…
• Prise en compte des élèves à besoins particuliers
• Repérage, accompagnement et soutien des apprentis en situation de Harcèlement
• Information sur les droits et devoirs
MISSION 3
ACCOMPAGNEMENT et SOUTIEN PSYCHO-SOCIAL DE L’APPRENTI ET SA FAMILLE
CONTRIBUTION A LA PROTECTION DE L’ENFANCE
. Rencontres avec l’élève apprenti et/ou sa famille au sein de l’UFA ou à domicile dans le respect du secret professionnel
. Évaluation et accompagnement des situations repérées en prenant en compte l’environnement social, familial, scolaire et professionnel, entretiens d’aide
. Médiation et Gestion de conflits familiaux
. Liens avec les services mandatés au titre du suivi. Contribution à la Protection de l’enfance.
. Participation aux réunions de concertation.
CHAMP DES RELATIONS ET NATURE DES LIENS
. Vis-à-vis de l’Institution : liens hiérarchiques avec le directeur académique de l’EN, sous couvert du Responsable Départemental du SSFE, Conseiller Technique
. Vis-à-vis des partenaires à l’interne : liens fonctionnels avec les différents personnels des établissements.
Liens professionnels avec les collègues du service.
. Vis-à-vis des partenaires à l’externe : liens pratiques avec les différents partenaires du secteur d’intervention, dans le cadre de l’évaluation, de la prise en charge et du suivi de l’apprenti et de sa famille.
. Vis-à-vis des apprentis et de leur famille : accueil, écoute, aide, accompagnement et orientation des apprentis et de leurs familles.
L’AS Apprentis est soumis au secret professionnel
TECHNICITE
- Expertise sociale et Conseil technique aux équipes
- Capacité à évaluer les situations, à y répondre de manière adaptée.
- Connaissance des limites de l’intervention et capacités à passer le relais.
- Capacité à choisir le mode d’intervention le plus adapté à la situation.
- Capacité à mesurer les risques et dangers encourus par l’apprenti.
- Capacité à analyser des situations.
- Capacité à s’informer, à créer un réseau de partenaires ressources.
- Capacité à œuvrer dans le respect du secret professionnel.
- Capacité à prioriser
Profil recherché
RESSOURCES NÉCESSAIRES
Les savoirs :
- Connaissance de l’Institution, du système éducatif
- Cadre législatif, des politiques publiques en faveur de l’Enfance et de la Famille
- Réseau de partenaires internes et externes
- Contexte politique, social et économique en général et du secteur d’intervention en particulier
- Droit de travail insertion professionnelle
Les savoir-faire :
- Respect du secret professionnel
- Capacité à s’adapter à un nouveau poste et aux équipes
- capacité relationnelle
- Capacité à travailler réseau
- Capacité à rechercher l’information
- Capacité rédactionnel
- Pratique de l’outil informatique
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Service Social en Faveur des Elèves
sous l’autorité du DASEN, Directeur académique des services de l'Education nationale
sous/couvert du(de) Responsable Départemental(e) du Service
À propos de l'offre
-
Les candidatures doivent être transmises à l'adresse suivante : ce.dpae@ac-nancy-metz.fr
Pour tout renseignement contacter Mme MADONNA : Laurence.Madonna@ac-nancy-metz.fr
Les candidatures publiées uniquement sur le site "choisirleservicepublic" ne seront pas traitées
-
DIFFICULTÉS ET CONTRAINTES DU POSTE
Adaptabilité permanente au contexte professionnel, institutionnel, ministériel et aux modifications du cadre législatif.
- Isolement professionnel.
- Mobilité (déplacements professionnels fréquents)
RISQUES DU POSTE
- Responsabilité pénale personnelle.
- Gestion des situations de crise.
- Gestion de l’agressivité du public.
- Risques potentiels inhérents à la pratique des visites à domicile.
-
Vacant à partir du 15/03/2024
-
Assistante / Assistant de service social
D'autres offres pourraient vous intéresser
-
Domaine: Social, enfance et famille
AUXILIAIRE EDUCATIF SCOLAIRES au sein de la Maison de l'Enfance et de la Famille de Golbey H/F
-
Domaine: Social, enfance et famille
AUXILIAIRE EDUCATIF DE NUIT CHRYSALIDES - HEBE au sein de la Maison de l'Enfance et de la Famille de H/F