Chef/fe de projet "Territoires numériques éducatifs" - Rectorat - Aix-en-Provence
Référence : 2023-1428873
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Rectorat d'Aix Marseille
ACADEMIE AIX MARSEILLE - Localisation : AIX EN PROVENCE (13)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Fonction à assurer : Chef/fe de projet TNE (suivi administratif, financier et pédagogique)
Le/La che/fe de projet doit assurer la coordination des responsables des 4 axes du projet en lien avec les acteurs de l’académie, à savoir les collectivités territoriales et les 3 opérateurs nationaux :
• la Banque des territoires pour le financement ;
• le Réseau Canopé pour une partie des formations et des ressources numériques éducatives nationales ;
• le groupement d’intérêt public (GIP), la Trousse à projets en charge de l’accompagnement des parents.
Pendant la durée restante de mise en œuvre du projet (3 ans à compter de 09 2023), le/la chef/fe de projet « TNE » sera chargé(e) d’accompagner aux plans méthodologique, administratif et financier la réalisation du projet, de produire des bilans et indicateurs de suivi de l’activité, des supports de communication.
Il/Elle travaillera en interne avec les divers services de la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale des Bouches-du-Rhône et avec la direction régionale académique du numérique éducatif (DRANE) du rectorat et en externe avec l’opérateur Caisse des dépôts et des Consignations et les partenaires du projet (Conseil départemental 13 et commune de Marseille.).
La création de ce poste s’inscrit dans la volonté de renforcer les équipes du rectorat et de la DSDEN mobilisées sur ce projet.
le/la chef/fe de projet « TNE » devra s’inscrire dans la politique académique et contribuer à développer une culture de travail en mode projet pour croiser et faire dialoguer ensemble les expertises (pédagogiques, administratives et financières, achats publics, etc…).
Missions principales :
- définir et concevoir le cahier des charges du projet et les feuilles de route de chaque volet ;
- évaluer les risques de la mise en œuvre ;
- établir la planification du projet et de chacun de ses axes ;
- s’assurer du suivi des actions (deadlines, livrables, ..) ;
- piloter le projet en constituant, organisant, coordonnant et animant l'équipe projet selon le cahier des charges (demande du client, budget, délais…) ;
- préparer, animer les revues de projets et en rédiger les comptes rendus ;
- élaborer les outils et tableaux de bord nécessaires à la maitrise de l’objectif ;
- communiquer régulièrement avec le pilote sur l’état des lieux du projet et l’alerter en cas de dérives ;
- participer aux instances de décision (comité de pilotage, stratégique, de suivi) et en rédiger les comptes rendus ;
- évaluer la qualité des livrables ;
- collecter et mettre en cohérence les données et informations nécessaires à la mise en œuvre ;
- tenir à jour les tableaux de bord (indicateurs, budgétaires, ressources humaines) et en assurer le suivi ;
- accompagner les pilotes dans la conduite et la rédaction d’appels à manifestation d’intérêt ;
- rendre compte régulièrement de l’avancée du projet auprès du DRANE et du DASEN.
- rédiger le bilan annuel et contribuer au bilan financier.
Profil recherché
Savoirs
• Expérience avérée de la gestion de projets multi-acteurs ;
• Connaissance de l’environnement institutionnel, juridique et financier des collectivités territoriales ;
• Connaissance du numérique éducatif ;
• Connaissance du fonctionnement de l’enseignement scolaire
• Avoir des compétences en gestion et suivi de projets. (Être en capacité de traduire les besoins opérationnels pour livrer des solutions)
• Connaissance du milieu des collectivités territoriales
• Avoir une bonne connaissance du fonctionnement de l’Education Nationale pour définir et mettre en place la démarche afin de mener à bien le projet en conformité avec les procédures et les usages de l’organisation.
Savoir- faire
• Rendre-compte, partager et faire circuler l’information,
• Savoir travailler en équipe et en inter actions avec des acteurs issus de cultures professionnelles différentes
• Organiser l'archivage, traiter et diffuser l'information pertinente aux acteurs concernés,
• Communiquer, écouter, dialoguer et s’adapter à différents interlocuteurs
• Gérer son activité et les priorités dans un calendrier contraint
• Utiliser les ressources numériques
• Interagir à l’écrit et à l’oral dans des situations complexes.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personnes à contacter
- isabelle.roos@region-academique-paca.fr
- tristan.loubières@ac-aix-marseille.fr
Qui sommes-nous ?
Implantation géographique :
• Localisation du poste : Rectorat d’Aix en Provence avec un présentiel 1 à 2 fois par semaine sur la DSDEN 13.
• Lieu d’affectation : Rectorat Aix en Provence
• Service d’affectation : attaché à la directrice adjointe de la DRANE avec un copilotage par la directrice adjointe de la DRANE et le DAASEN des Bouches-du-Rhône.
Descriptif du service
Le Projet consiste à contribuer, d’ici juin 2026, à la transformation numérique des établissements scolaires des Bouches-du-Rhône.
4 axes, chacun piloté par un responsable :
- assurer la continuité des apprentissages de l’école au lycée avec le numérique en visant la certification des compétences numériques des élèves ;
- acculturer et accompagner l’enseignant dans la maitrise du numérique dans ses pratiques ;
- accompagner le jeune et sa famille dans les usages responsables du numérique ;
- participer à l’aménagement du territoire à l’ère du numérique dans le cadre d’un territoire connecté.
Les objectifs
RESSOURCES
• Proposer des ressources numériques (Maîtrise de la langue / Elèves à Besoins Educatifs Particuliers)
• Disposer pour toute la communauté éducative d’un ENT conforme au SDET
(Guichet d’Accès aux Ressources, Identité Éducation Nationale...)
• Soutenir des start up
EQUIPEMENT
• Permettre aux collectivités d’équiper en co-financement les établissements scolaires d’un socle numérique de base
• Accompagner les équipes enseignantes sur des choix pertinents d’équipements
PARENTALITE
• Accompagner les familles en situation de fracture numérique et d’illectronisme pour leur permettre d’accompagner leurs enfants
• Développer du lien entre parents, écoles, établissements et tissus associatif local
FORMATION
• Proposer une offre de formation à l’ensemble des professeurs concernés
• Favoriser le développement de nouvelles pratiques pédagogiques
À propos de l'offre
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Procédure pour candidater
Veuillez adresser votre dossier de candidature au service recrutement par courriel à recrutement@ac-aix-marseille.fr
En copie :
isabelle.roos@region-academique-paca.fr
ce.dan@ac-aix-marseille.frtristan.loubières@ac-aix-marseille.fr
Indiquez dans l’objet du courriel l’intitulé de l’emploi pour lequel vous postulez ainsi que votre grade.
Pièce à joindre (sous format pdf) :
- Curriculum vitae,
- Lettre de motivation,Pour de plus amples informations sur le poste, prendre contact avec :
Mme Isabelle ROOS (Directrice régionale académique adjointe du numérique éducatif) :
isabelle.roos@region-academique-paca.fr
ce.dan@ac-aix-marseille.frM. Tristan Loubières (Directeur académique des services de l’éducation nationale adjoint) :
tristan.loubières@ac-aix-marseille.fr -
- Conduite de projet
- Travail en réseau
- Télétravail possible
- Être mobile sur tout le territoire des Bouches-du-Rhône et en particulier sur Aix-en-Provence et Marseille.
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Vacant à partir du 19/12/2023
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Directrice / Directeur de projets SI