Juriste-secrétaire de rédaction du Journal officiel (h/f)
Référence : 2024-1457180
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'Information Légale et Administrative (DILA)
La direction de l'information légale et administrative (DILA) est une direction d'administration centrale des services du Premier ministre. - Localisation : 26 Rue Desaix, 75015 Paris, France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/La juriste-secrétaire de rédaction du Journal officiel travaille au sein d’une équipe dynamique et polyvalente de 17 personnes : rédacteurs en chef, adjoints au rédacteur en chef et juristes-secrétaires de rédaction.
Il/Elle participe à la production :
- du Journal officiel Lois et décrets, parution quotidienne ;
- des Documents administratifs, environ cinq par an ;
- du Bulletin officiel des décorations médailles et récompenses, environ six par an.
- des publications parlementaires de l’Assemblée nationale et du Sénat :
- cahier des questions, parution hebdomadaire ;
- cahier des débats, selon le calendrier parlementaire : un cahier/jour de séance.
Il/Elle assure le contrôle et la validation des contenus dans le respect des délais et des procédures définies selon les publications.
Le travail de la section est organisé en services tournants (répartis en 15 jours/15 jours) sur deux plages horaires (de 9h à 17h ou de 17h à minuit), 5 jours dans la semaine du lundi au vendredi et à raison d’un samedi par mois environ, y compris certains jours fériés.
Le poste est à haute valeur ajoutée, tant par le contenu des publications que par les compétences développées (gestion éditoriale, maîtrise des risques, travail en équipe…) et peut s’inscrire dans une trajectoire d’évolution vers un poste d’adjoint au rédacteur en chef.
Le/La titulaire du poste bénéficiera d’un accompagnement et d’une formation in situ pour lui permettre d’acquérir les compétences et les réflexes nécessaires à la réalisation de ses missions.
Une évolution est possible à terme vers la fonction de signataire du Journal officiel.
Profil recherché
Vecteur régalien du droit, le Journal officiel de la République française est produit dans le respect strict des consignes des donneurs d’ordres (secrétariat général du Gouvernement ou assemblées parlementaires). Cette activité éditoriale sensible impose également de respecter les délais et les procédures de qualité établies. Le/La juriste-secrétaire de rédaction garantit l’exhaustivité et l’intégrité des données publiées.
L’activité se situe dans un environnement :
- d’activités en équipe sur une amplitude horaire diversifiée ;
- connaissant des variabilités de charge de travail (périodes de pic d’activité, collecte des textes au fil de l’eau) ;
- technologique varié : XML, bureautique (Word, Excel, Adobe) et évolutif (format des données).
Le/La titulaire du poste sera en relation avec des interlocuteurs institutionnels variés.
Réaliser et assurer le traitement éditorial des textes
- Assurer le traitement et la gestion des textes à publier : collecte, structuration XML, vérification et validation des contenus.
- Respecter les consignes prévues par les fiches de procédure.
- Contribuer au bouclage des publications.
Assurer le lien avec les interlocuteurs de la rédaction du JO
- En externe : secrétariat général du Gouvernement, assemblées parlementaires.
- En interne : centre d’appui à la production normative, pôle « SI de gestion ».
Être acteur de la qualité
- Être garant de l’exactitude, l’exhaustivité et l’intégrité des contenus.
- Respecter les délais des publications et les consignes des donneurs d’ordre.
- Respecter les procédures établies par les responsables de section et les alerter sur les contraintes et enjeux de production (contraintes techniques, délais, anomalies éditoriales…) tout en contribuant à la mise en œuvre des solutions.
S'inscrire dans un esprit d’équipe et s’adapter aux évolutions du métier
- S’inscrire dans une logique de travail en équipe (sur un plateau ouvert) et de partage de compétences.
- Participer au développement des nouveaux modes de production et aux évolutions des différents produits éditoriaux vers d’autres supports (ex. : numériques).
- Participer aux formations offertes pour assurer le traitement éditorial des parutions et s’adapter aux évolutions des outils.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Qui sommes-nous ?
Au sein des Services du Premier ministre, la Direction de l'information légale et administrative (DILA) est une direction d'administration centrale créée en janvier 2010 et issue de la fusion de la direction de la Documentation française et de la direction des Journaux officiels. Elle exerce les missions de diffusion légale, d'édition publique et d'information administrative. La DILA gère notamment les sites service-public.fr, legifrance.gouv.fr, et vie-publique.fr.
Descriptif du service
Au sein de la direction de l’information légale et administrative (DILA), direction d’administration centrale des services du Premier ministre placée sous l’autorité du secrétaire général du Gouvernement, le département de l’information régalienne et économique (DIRE) a pour mission d’assurer la publication des textes législatifs et réglementaires au Journal officiel de la République française (JORF) et de garantir un accès gratuit au droit par sa diffusion sur le site www.legifrance.gouv.fr.
Le DIRE assure également la publication au JORF de documents en provenance des assemblées parlementaires (éditions des « Comptes rendus » et des « Questions ».
Le DIRE a également pour mission de garantir la transparence économique et financière par la diffusion au niveau national de l’ensemble des informations légales, économiques et financières relatives à la vie des entreprises et au milieu associatif (BOAMP, BODACC, BALO, Jo associations…).
À propos de l'offre
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Toutes les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être adressées exclusivement à l’adresse suivante : emploi.candidature@dila.gouv.fr avant le 8 avril 2024.
Référence à rappeler impérativement dans l’objet : DIRE-JuristeSR
Les services du Premier ministre sont engagés dans une démarche d’égalité professionnelle et de non-discrimination. Dans ce cadre, la procédure de recrutement est basée sur les compétences et l’application de critères comparables, en lien avec le poste, pour toutes les candidatures.
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Vacant à partir du 02/05/2024
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Rédactrice / Rédacteur juridique
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Domaine: Affaires juridiques
Juriste rédacteur bureau contentieux 3ème Ch-SDER-Cour de cassation H/F