Juriste-rédacteur pour la rubrique « Vos droits et démarches » du site Service-Public.fr (h/f)

Référence : 2024-1458323

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de l'Information Légale et Administrative (DILA)
    La direction de l'information légale et administrative (DILA) est une direction d'administration centrale des services du Premier ministre.
  • Localisation : 26 Rue Desaix, 75015 Paris, France
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Date limite de candidature : 22/05/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

En favorisant la connaissance et la compréhension des droits et des obligations, en facilitant les démarches, en prévenant les difficultés qui résulteraient de décisions prises sans connaissance des choses, en délivrant gratuitement la même information à tous et à chacun, le(la) juriste-rédacteur(trice) concourt à rendre plus effective l'accès à l'information.

Les principaux enjeux du poste sont de participer à l’élaboration et à la production d’une information administrative de qualité, centrée sur les besoins utilisateurs qu’il faut identifier, à jour pour lui assurer la dimension nationale que porte service-public.fr.

Profil recherché

  • Niveau Bac+3 à Bac+5
  • Formation impliquant un très bon niveau de culture juridique, les domaines confiés pouvant relever de nombreuses spécialités différentes
  • Expérience significative et/ou pratique en matière de titres d’identité et/ou d’état civil et/ou d’élections et/ou de législation funéraire (une expérience en mairie est un plus)
  • Expérience significative de rédaction de contenus sur internet
  • Connaissance du milieu institutionnel, de l’organisation et du fonctionnement des administrations
  • Connaissance des procédures administratives
  • Connaissance de la réglementation en matière de titres d’identité et/ou d’état civil et/ou d’élections et/ou de législation funéraire
  • Connaissance des normes et des techniques éditoriales en environnement multi-support (site web, autres média)
  • Maîtrise de l’orthographe et des techniques rédactionnelles
  • Connaissance des outils bureautiques, collaboratifs, documentaires
  • Connaissance des outils et des techniques de veille
  • Savoir s’exprimer, par oral et par écrit
  • Savoir faire preuve de pédagogie dans la rédaction des textes (adaptation/mise en conformité au niveau d’écriture demandé)
  • Savoir analyser la portée d’un texte, hiérarchiser, interpréter et synthétiser des informations
  • Savoir rédiger en utilisant les techniques rédactionnelles adaptées aux supports de diffusion, en respectant la ligne/charte éditoriale
  • Savoir organiser et prioriser son travail pour faire face à l’urgence et gérer une activité fluctuante, soumise à des contraintes de délais
  • Savoir travailler en équipe et dans un cadre partenarial interministériel
  • Savoir s’adapter aux évolutions liées aux technologies de l‘information
  • Savoir faire preuve de curiosité et d’intérêt pour les nouveautés relatives aux technologies et à leurs usages
  • Savoir prendre en compte les remarques des usagers
  • Savoir être autonome dans les recherches documentaires, dans les actions de veille, l’actualisation des contenus et l’organisation de son temps

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Localisation

Localisation : 26 Rue Desaix, 75015 Paris, France

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Au sein des Services du Premier ministre, la Direction de l'information légale et administrative (DILA) est une direction d'administration centrale créée en janvier 2010 et issue de la fusion de la direction de la Documentation française et de la direction des Journaux officiels. Elle exerce les missions de diffusion légale, d'édition publique et d'information administrative. La DILA gère notamment les sites service-public.fr, legifrance.gouv.fr, et vie-publique.fr.

Descriptif du service

À propos de l'offre

  • Toutes les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être adressées exclusivement à l’adresse suivante : emploi.candidature@dila.gouv.fr avant le 22 mai 2024.

    Référence à rappeler impérativement dans l’objet : DIAM-RédacteurVD_SP

    Les services du Premier ministre sont engagés dans une démarche d’égalité professionnelle et de non-discrimination. Dans ce cadre, la procédure de recrutement est basée sur les compétences et l’application de critères comparables, en lien avec le poste, pour toutes les candidatures. 

  • Vacant à partir du 02/05/2024
  • Rédactrice / Rédacteur juridique

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