Juriste-rédacteur pour la rubrique « Vos droits et démarches » du site Service-Public.fr (h/f)
Référence : 2024-1458323
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'Information Légale et Administrative (DILA)
La direction de l'information légale et administrative (DILA) est une direction d'administration centrale des services du Premier ministre. - Localisation : 26 Rue Desaix, 75015 Paris, France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En favorisant la connaissance et la compréhension des droits et des obligations, en facilitant les démarches, en prévenant les difficultés qui résulteraient de décisions prises sans connaissance des choses, en délivrant gratuitement la même information à tous et à chacun, le(la) juriste-rédacteur(trice) concourt à rendre plus effective l'accès à l'information.
Les principaux enjeux du poste sont de participer à l’élaboration et à la production d’une information administrative de qualité, centrée sur les besoins utilisateurs qu’il faut identifier, à jour pour lui assurer la dimension nationale que porte service-public.fr.
Ce poste s’inscrit dans un environnement stratégique en constante évolution au sein de la Direction de l’information légale et administrative, et plus largement au sein de l’État et des organismes publics qui doivent répondre à des exigences accrues du public au moyen de ressources contraintes. Il demande à la fois une très grande capacité à s’approprier le sujet, à en synthétiser les enjeux et les attentes pour les retranscrire dans une offre éditoriale au service des usagers.
Sous l’autorité du rédacteur en chef, les principales missions du juriste-rédacteur(trice) sont les suivantes :
- Construire une offre éditoriale à partir d’une analyse de la réglementation, d’un benchmark de l’existant et des besoins utilisateurs
- Concevoir des contenus éditoriaux sur les droits, obligations et démarches des particuliers concernant plusieurs sujets, dont les titres d’identité (carte nationale d’identité et passeport), les élections, les actes et formalités d’état civil, la législation funéraire
- Assurer une veille des évolutions réglementaires et actualiser en permanence les contenus diffusés sur le site
- S’approprier et appliquer les référentiels et recommandations garantissant une écriture adaptée au web et aux publics : simplification du langage, référencement naturel (SEO), information personnalisée, infographies …
- Développer des contenus pour les réseaux sociaux (postes, vidéos, carrousels…) en lien avec l’équipe réseaux sociaux du département
- Examiner les observations des internautes comme motif d’amélioration des contenus : questions, problématiques émergentes signalées par les équipes en charge des réponses aux usagers par courriel ou téléphone, enquêtes utilisateurs…
- Rechercher et recourir aux compétences externes (ministère, partenaire, professionnel intermédiaire…) pour la sécurisation juridique des contenus les plus complexes
- Participer à la sécurisation sur le fond des contenus des articles de la rubrique Actualité et de la lettre hebdomadaire Service-Public.fr, ainsi que des contenus publiés sur les réseaux sociaux.
Profil recherché
- Niveau Bac+3 à Bac+5
- Formation impliquant un très bon niveau de culture juridique, les domaines confiés pouvant relever de nombreuses spécialités différentes
- Expérience significative et/ou pratique en matière de titres d’identité et/ou d’état civil et/ou d’élections et/ou de législation funéraire (une expérience en mairie est un plus)
- Expérience significative de rédaction de contenus sur internet
- Connaissance du milieu institutionnel, de l’organisation et du fonctionnement des administrations
- Connaissance des procédures administratives
- Connaissance de la réglementation en matière de titres d’identité et/ou d’état civil et/ou d’élections et/ou de législation funéraire
- Connaissance des normes et des techniques éditoriales en environnement multi-support (site web, autres média)
- Maîtrise de l’orthographe et des techniques rédactionnelles
- Connaissance des outils bureautiques, collaboratifs, documentaires
- Connaissance des outils et des techniques de veille
- Savoir s’exprimer, par oral et par écrit
- Savoir faire preuve de pédagogie dans la rédaction des textes (adaptation/mise en conformité au niveau d’écriture demandé)
- Savoir analyser la portée d’un texte, hiérarchiser, interpréter et synthétiser des informations
- Savoir rédiger en utilisant les techniques rédactionnelles adaptées aux supports de diffusion, en respectant la ligne/charte éditoriale
- Savoir organiser et prioriser son travail pour faire face à l’urgence et gérer une activité fluctuante, soumise à des contraintes de délais
- Savoir travailler en équipe et dans un cadre partenarial interministériel
- Savoir s’adapter aux évolutions liées aux technologies de l‘information
- Savoir faire preuve de curiosité et d’intérêt pour les nouveautés relatives aux technologies et à leurs usages
- Savoir prendre en compte les remarques des usagers
- Savoir être autonome dans les recherches documentaires, dans les actions de veille, l’actualisation des contenus et l’organisation de son temps
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Qui sommes-nous ?
Au sein des Services du Premier ministre, la Direction de l'information légale et administrative (DILA) est une direction d'administration centrale créée en janvier 2010 et issue de la fusion de la direction de la Documentation française et de la direction des Journaux officiels. Elle exerce les missions de diffusion légale, d'édition publique et d'information administrative. La DILA gère notamment les sites service-public.fr, legifrance.gouv.fr, et vie-publique.fr.
Descriptif du service
Le département de l’information administrative multi-canal (DIAM) a pour mission de concevoir, rédiger, actualiser et organiser l'information administrative - c’est-à-dire l’information des usagers sur leurs droits et leurs obligations ainsi que sur les démarches et les services en ligne. Les usagers peuvent être particuliers, associatifs ou professionnels. Même si des espaces du site et donc des rédactions sont dédiées à chacun de ces publics, les internautes naviguent de l’un à l’autre. Le département produit cette information pour une diffusion sur le site Service-Public.fr mais aussi pour des sites publics partenaires. Les contenus sont par ailleurs en open-data.
Le département doit sécuriser les contenus sur le plan juridique. Il peut ainsi avoir recours aux experts métier des ministères et organismes. Le DIAM a également le souci permanent d’avoir une approche pédagogique et d’utiliser un langage clair et simple, compréhensible de tous (et non du langage administratif). Par ailleurs, il vise à améliorer leur pertinence pratique pour l’usager via l’exploitation systématique des retours usagers et des tests utilisateurs.
Dans le cadre de sa mission pédagogique et pour tenir compte des attentes des usagers, il développe différents modes d’accès à l’information : vidéos et infographies, simulateurs de calcul ou de situation, etc.
À propos de l'offre
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Toutes les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être adressées exclusivement à l’adresse suivante : emploi.candidature@dila.gouv.fr avant le 22 mai 2024.
Référence à rappeler impérativement dans l’objet : DIAM-RédacteurVD_SP
Les services du Premier ministre sont engagés dans une démarche d’égalité professionnelle et de non-discrimination. Dans ce cadre, la procédure de recrutement est basée sur les compétences et l’application de critères comparables, en lien avec le poste, pour toutes les candidatures.
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Vacant à partir du 02/05/2024
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Rédactrice / Rédacteur juridique
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Domaine: Affaires juridiques
Juriste rédacteur bureau contentieux 3ème Ch-SDER-Cour de cassation H/F