Responsable du Pôle administration des carrières et paie de la Direction générale H/F

Référence : 2024-1468090

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Mission de tutelle des écoles des mines et des télécom (MTE)
    Institut Mines-Télécom _ Direction générale
  • Localisation : 19 place Marguerite Perey, Palaiseau
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 29/04/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) selon profil € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vous aurez sous votre responsabilité un gestionnaire de carrière et de paie (agent équivalent à la catégorie B de la Fonction publique).
Rattaché(e) à la DRH adjointe, vous avez en charge les missions suivantes :

1. Superviser l’administration des carrières et la paie pour les personnels relevant de la Direction générale

Suit les dossiers de recrutement de l’ensemble des personnels de la Direction générale, y compris les apprentis et les stagiaires, en lien avec les CFA et les écoles

Profil recherché

Vous êtes dans l'une des situations suivantes :

  • Diplôme Bac + 5 ou équivalent
  • Diplôme Bac + 4 ou équivalent avec expérience professionnelle ≥ 4 ans
  • Diplôme Bac + 3 ou équivalent avec expérience professionnelle ≥ 6 ans
  • Diplôme Bac + 2 ou équivalent avec expérience professionnelle ≥ 10 ans

Vous êtes doté.e des compétences, connaissances et expériences suivantes :

  • Bonne connaissance de la paie à façon
  • Maîtrise des textes applicables aux agents contractuels de la fonction publique de l’Etat. Le Cadre de Gestion de l’IMT devra être rapidement maîtrisé
  • Maîtrise du statut de la fonction publique d’Etat et des textes relatifs aux corps des maîtres-assistants et aux professeurs de l’Institut Mines-Télécom
  • Maîtrise des outils courants de bureautique et si possible, connaître les logiciels spécifiques à l’activité (HR Access)

Qui sommes-nous ?

L’Institut Mines-Télécom est le premier groupe public de Grandes Écoles d’ingénieurs et de management de France.
Constitué de huit Grandes Écoles publiques et de deux écoles filiales, l’Institut Mines-Télécom anime et développe un riche écosystème d’écoles partenaires, de partenaires économiques, académiques et institutionnels, acteurs de la formation, de la recherche et du développement économique.
Aujourd’hui, nous imaginons et construisons ensemble un monde qui concilie sciences, technologies et développement économique avec le respect de la planète et des femmes et des hommes qui l’habitent.
L’Institut Mines-Télécom est placé sous la tutelle du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Il emploie 3 200 personnes (fonctionnaires, contractuels en CDI et CDD) et accueille sur les différents campus 13 250 étudiants pour des formations de niveau bachelor, master et doctorat.
La Direction Générale (DG) de l’Institut est chargée du pilotage de cet ensemble de 3 200 agents, de la stratégie du groupe au regard de ses trois missions de formation, recherche, innovation et développement économique ainsi que de la coordination des actions inter-écoles. Elle est installée dans les locaux qu’elle partage avec Télécom Paris sur le site de Palaiseau (91).

À propos de l'offre

    • Contrat : CDI de droit public
    • Localisation : Institut Mines-Télécom, 19 Place Marguerite Perey - 91120 PALAISEAU
    • Entité/Service : Direction Générale / Secrétariat général / Direction des Ressources Humaines / Pôle administration des carrières et paie
    • Poste du supérieur hiérarchique : DRH adjointe
    • L’IMT dispose d’un accord sur le télétravail et un mode de fonctionnement hybride est possible
    • Les postes offerts au recrutement sont ouverts à toutes et tous avec, sur demande, des aménagements pour les candidats en situation de handicap
    • Pour tout renseignement: Madame Vanessa GANCEL, Responsable du recrutement et du développement RH: 01 75 31 41 22 - vanessa.gancel@imt.f
    • Date limite de candidature: 29/04/2024



    Rejoindre l'Institut Mines-Télécom, c'est intégrer le premier groupe public de Grandes Écoles d’ingénieurs et de management de France, implanté largement sur le territoire national. C’est aussi devenir actrice ou acteur du monde de demain, en travaillant au service de l'enseignement, de la recherche et de l'innovation dans un environnement d'excellence, à l'échelle nationale et internationale. L’Institut Mines-Télécom s’appuie sur la qualité de ses personnels et son intelligence collective pour imaginer et contribuer à la construction d'un avenir durable et agir sur les transformations.
    Pour en savoir plus : https://youtu.be/m39m6hdNC48

  • (Suite missions) :

    3. Préparer et assurer le suivi des commissions paritaires pour les corps Maîtres-Assistants et des Professeurs de l’Institut-Mines-Télécom, ainsi que pour les agents relevant du décret n°2000-677 :
    Prépare et organise les documents nécessaires à la tenue des Commissions administratives Paritaires (CAP)
    Assure la gestion et le suivi des promotions :
    - Lance la campagne annuelle de promotions auprès des entités concernées
    - Elabore les listes des promouvables
    - Réceptionne les dossiers et vérifier leur complétude
    - Prépare l’ensemble des documents nécessaires à la tenue de la réunion d’interclassement
    - Assure la convocation et la gestion de la Commission compétente (Commission administrative paritaire pour les MA et PR de l’IMT et Commission consultative paritaire pour les agents relevant du décret n°2000-677 (CCP D2000)
    - Produit des indicateurs et des tableaux de bord de suivi

    4. Contribuer à l’harmonisation et au développement des procédures IMT en matière d’administration des carrières :
    Participe à des groupes de travail impliquant le volet administration des carrières (dont refonte du Cadre de gestion IMT) ;
    Assure une veille règlementaire en matière d’administration des carrières, diffuse et accompagne le déploiement de l’information au sein des entités ;
    Apporte appui et conseil aux entités en matière d’administration des carrières.


  • Art. L332-2, 1° à utiliser en cas d'absence de corps

  • Vacant à partir du 06/02/2024
  • Responsable des ressources humaines

D'autres offres pourraient vous intéresser