DSS Chargé de mission SI pour les branches autonomie et recouvrement social (H/F)
Référence : 2024-1482292
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de la Sécurité Sociale (DSS)
Direction de la sécurité sociale Sous-direction du pilotage du service public de la sécurité sociale (SD4) Bureau des systèmes d'information des organismes de sécurité sociale (4C) - Localisation : 14 avenue Duquesne 75007 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Encadrement : non
Vous aurez, à titre principal, en charge les sujets suivants :
- pilotage stratégique et suivi de la feuille de route informatique de la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA), porteuse de la 5ème branche de la sécurité sociale ainsi que de la branche recouvrement de la sécurité sociale (réseau des URSSAF), qui collecte les ressources financières de la sécurité sociale et les données individuelles de revenus réutilisables par l’administration. Ce pilotage impliquera une vigilance particulière aux conditions de succès de projets majeurs nécessaires à la modernisation et la simplification de leur gestion, vis-à-vis de leurs usagers mais aussi des personnels en charge de la mise en œuvre de ces politiques publiques.
Vous déclinerez votre analyse stratégique selon les axes technique, métier et budgétaire dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des conventions d'objectifs et de gestion (COG) et du schéma directeur des systèmes d'information (SDSI) des caisses, conclus tous les 5 ans. Vous saurez développer une compréhension et une connaissance de l'état des lieux et des problématiques stratégiques, fonctionnelles, organisationnelles et économiques relatifs aux systèmes d'information de ces organismes.
- contribution à la définition et suivi des orientations et décisions en matière d'urbanisation / architecture des systèmes d'information. En lien avec les autres chargés de mission du bureau, vous apporterez votre expertise en matière d'urbanisation des grands référentiels et processus transverses à la sphère sociale, en articulation avec le schéma stratégique des systèmes d'information. Vous participerez à l'animation des communautés d'architectes et urbanistes au sein des organismes de sécurité sociale. Vous contribuerez, pour le volet architecture, au pilotage des travaux concernant la circulation de la donnée.
- Contribution au suivi de chantiers du schéma stratégique des systèmes d'information de la sécurité sociale, notamment autour de la performance économique des SI des organismes de sécurité sociale.
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles fonctions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
• Politiques publiques dans le champ de la protection sociale : A
• Gouvernance des systèmes d’information : E
• Stratégie des systèmes d’information : M
• Gestion des risques et sécurité des SI : E
Savoir-faire :
• Gestion de projet et culture de l’innovation : M
• Compétences rédactionnelles : M
• Capacité d’analyse et de synthèse : M
Savoir être nécessaire : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
• maîtrise de soi dans un environnement multipartite : grande écoute et capacité de communication : ***
• Capacités d’initiative et forte réactivité, sens de l’organisation : ***
• Aptitude au travail en équipe, goût pour les contacts humains, facilités relationnelles : ***
• Aptitude à gérer la complexité : associer des analyses de natures diverses, faire appel à des disciplines variées, conjuguer des exigences cumulatives : ***
Expérience professionnelle :
Le poste peut convenir à un premier poste dans le domaine ou à une nouvelle orientation professionnelle : non
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- cristina.cuenca-lopez@sante.gouv.fr
georges.bayard@sante.gouv.fr - dss-dag-recrutement@sante.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction de la Sécurité sociale (DSS) est chargée de l'élaboration et de la mise en œuvre de la politique relative à la Sécurité sociale : assurance maladie, accidents du travail et maladies professionnelles, retraite, famille, autonomie, financement et gouvernance.
Elle est responsable de l'équilibre financier des comptes sociaux et prépare à ce titre, chaque année, la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS). Elle pilote les opérateurs chargés de la mise en œuvre de ces politiques : les organismes de Sécurité sociale que ce soit les caisses du régime général (CNAM, CNAF, CNAV, ACOSS, CNSA), du régime agricole (MSA) ou les régimes spéciaux.
Au sein de la direction de la sécurité sociale, la sous-direction du pilotage du service public de la sécurité sociale assure, de manière transversale pour l'ensemble des risques de protection sociale, le pilotage des organismes de sécurité sociale du régime général, et, en lien avec les autres ministères concernés, celui du régime agricole. Elle définit les règles générales d'organisation et de fonctionnement des organismes et veille aux politiques de ressources humaines qui y sont conduites.
Elle impulse et coordonne les politiques relatives au développement des SI dans le domaine de la protection sociale, et à ce titre pilote notamment la mise en œuvre du schéma stratégique des SI de la sécurité sociale. Elle approuve et supervise la mise en œuvre des schémas directeurs des SI des organismes.
Descriptif du service
Le bureau s' assure de l'alignement stratégique des systèmes d' information avec les objectifs des politiques publiques définis par l’ Etat, notamment ceux touchant à la gestion des risques (maladie, famille, vieillesse et recouvrement), à la lutte contre la fraude, à la simplification des démarches et au développement de l'administration électronique.
Il représente l'Etat au sein des instances dédiées aux systèmes d' information des caisses nationales (CNAM, CNAF, CNAV, ACOSS et MSA) et des conseils d'administration des groupements (GIE Sésame Vitale, GIP IDS, ASIP santé, GIP Union Retraite et GIP MDS).
Il anime le pilotage stratégique des systèmes d'information dont la maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d'œuvre sont assurées par les organismes.
Il veille à la prise en compte des impératifs de sécurité et d'interopérabilité des systèmes d'information, au développement des méthodologies et des compétences ainsi qu'à la bonne articulation entre la qualité de service aux usagers et l'efficience des organismes.
Il contribue à l'élaboration des textes juridiques nécessaires à la réalisation des projets.
Il participe à la mise en place de projets de dimension européenne et exerce une veille sur les normes et les projets internationaux.
Le bureau comprend :
- 1 chef de bureau,
- 1 adjoint au chef du bureau
- 4 chargés de mission SI,
- 1 secrétaire.
À propos de l'offre
-
MODALITES DE CANDIDATURE
Les candidatures devront être adressées par mail conjoint à :
Madame Cristina CUENCA LOPEZ, cheffe de bureau : cristina.cuenca-lopez@sante.gouv.fr - 01 40 56 73 87
Monsieur Georges BAYARD, adjoint à la cheffe du bureau : georges.bayard@sante.gouv.fr : 06 71 89 62 97
BAL fonctionnelle recrutement : dss-dag-recrutement@sante.gouv.fr -
Vacant à partir du 01/03/2024
-
Conseillère / Conseiller en systèmes d'information