Inspecteur environnement - installations classées ICPE
Référence : 2024-1495582
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Générale des Territoires et de la Mer de Guyane (DGTM Guyane)
- Localisation : IMPASSE BUZARE 97307 CAYENNE CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous souhaitez jouer un rôle dans les défis à relever pour la transition écologique et énergétique ? agir sur le terrain pour concilier préservation de l'environnement et de la santé avec activité économique et industrielle ?
En tant qu'inspectrice ou inspecteur ICPE, au sein de l'unité PRC, vous : Contrôlez que les sites respectent la réglementation, et en cas de manquement vous proposez les suites et les sanctions si nécessaires ; accompagnez les porteurs de projets pour le déploiement ou la modification d'activités industrielles, en proposant les mesures encadrant le fonctionnement des installations ; participez aux réunions d'information et de concertation avec les parties prenantes concernées par les sites industriels (élus, associations environnementales, public, services de l'Etat, etc.) ; apportez une expertise technique lors des gestions de crise en cas d'accident ou de pollution.
Liaison hiérarchique :
En intégrant ce poste, vous rejoindrez le collectif de travail de l'inspection. Vous bénéficierez de l'appui des autres inspecteurs de l'unité et du service, ainsi que de la direction générale de la prévention des risques.
Vous serez sous l'autorité fonctionnelle du chef de l'unité PRC et sous l'autorité hiérarchique du chef du service et de son adjointe.
Poste ouvert aux fonctionnaires et aux contractuels.
Les contractuels devront joindre un CV à leur candidature conformément à l'article 4.2° de la loi 84-16
Vous disposerez d'une réelle autonomie dans l'organisation de votre travail, dans le cadre des priorités fixées en accord avec votre hiérarchie.
Profil recherché
Vous êtes un candidat curieux, dynamique, rigoureux, pédagogue. Vous êtes force de proposition. Vous faites preuve de réactivité, de sens des responsabilités, d'un esprit d'initiative et de synthèse.
Vous êtes à l'aise pour rédiger des documents écrits.
Vous aimez travailler en équipe.
Vous avez des connaissances techniques solides, et une appétence pour les sujets industriels, idéalement de niveau BAC+2.
Selon votre profil, certaines des compétences pourront être acquises au cours de la prise de poste (période de compagnonnage), en lien avec le tuteur et le collectif de travail, et lors de la formation technique initiale qui vous sera délivrée en région et à Paris.
Vous avez une aisance rédactionnelle.
Une première expérience dans les risques industriels serait un plus.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- ludovic.marcelius@guyane.gouv.fr
- stephanie.mahe@guyane.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
L'inspection de l'environnement (spécialité installations classées) a pour but de diminuer les risques d'accidents, de réduire les émissions (polluantes ou contribuant au réchauffement climatique) et l'utilisation des ressources par les installations industrielles. C'est un métier en lien étroit avec les acteurs économiques et les usagers, pour concilier les usages.
La DGTM intègre de nombreuses politiques, dans des domaines aussi variés que les transports et l'urbanisme, l'accompagnement de l'agriculture et de la pêche, qui oeuvrent pour l'aménagement d'un territoire résilient, protecteur de ses richesses, respectueux des milieux naturels et anticipant les mutations sociétales et climatiques.
Le poste est situé au sein du service PRIE, qui comporte 4 unités, dont l'unité PRC, en charge de la mise en oeuvre des missions de l'inspection et instruction des installations classées autres que les SEVESO et les carrières, dont la majorité dans le secteur stratégique des déchets.
À propos de l'offre
-
Si vous vous reconnaissez dans ces missions, si vous êtes curieux et aimez relever les défis de la transition écologique et énergétique, alors postulez !
Vous pouvez prendre contact avec les interlocuteurs figurant ci-dessous pour solliciter un entretien. Vous pourrez ainsi échanger et poser toutes vos questions.
Ludovic Marcélius, chef du service
- ludovic.marcelius@guyane.gouv.fr
- Tél : 05 94 21 53 51
Stéphanie Mahé, adjointe au chef du service
- stephanie.mahe@guyane.gouv.fr
- Tél : 05 94 21 53 68
Contact RH : dga-drh-section-b@guyane.gouv.fr
"Pour en savoir plus sur notre territoire passionnant, veuillez consulter notre livret " https://fr.calameo.com/read/0066461027c67fff489f2 -
Il est prévu des déplacements réguliers sur les installations (permis B nécessaire), pour l'essentiel à l'intérieur du département et de la région.
Vous pouvez bénéficier de 27 jours de congés et 19 jours de RTT par an, et de latitude pour organiser vos horaires.
Le télétravail peut être autorisé à hauteur de 3 jours par semaine, dans le respect de l'organisation et l'équilibre du service, selon le règlement intérieur.
Vous participerez à 7 à 8 semaines d'astreinte par an.
Vous bénéficiez des prestations sociales du ministère (mutuelle, prêt, activités sportives et sociales, locations pour vacances).
L'accès au site est facile en vélo et en voiture.
La durée minimale sur le poste est de 3 ans.
Groupe 1 TSDD
renoirh : 1139730345
Nationalité française requise -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/09/2024
-
Chargée / Chargé de la sécurité et du contrôle des infrastructures