Agent comptable, chef.fe du service administratif, financier et budgétaire
Référence : 2024-1502046
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre d'Etudes et de Recherches sur les Qualifications (CEREQ)
- Localisation : Site ECM - Plot 3 - 38 Rue Frédéric Joliot Curie - 13013 Marseille
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Associé(e) à l’équipe de direction, l’agent comptable/chef.fe du service administratif, financier et budgétaire conçoit, définit la politique de gestion financière et comptable de l'établissement et veille à sa mise en œuvre.
Il(elle) assure les activités suivantes :
- Élaborer, exécuter et évaluer la stratégie budgétaire et financière de l'établissement
- Conseiller l'équipe de direction dans le domaine de la stratégie budgétaire et financière en relation avec la politique scientifique de l'établissement
- Planifier et contrôler les activités
- Encadrer les activités et opérations des équipes en charge des opérations budgétaires et comptables
- Conseiller les départements d’études, de recherche en matière financière et comptable
- Participer à la formation financière et comptable des personnels de l'établissement
- Tenir la comptabilité générale : exploitation / trésorerie analytique (qualité comptable) /patrimoniale
- Concevoir et analyser des tableaux de bord et des bilans financiers et/ou comptables
- Suivre et analyser l'évolution de la réglementation comptable et financière et des techniques comptables et s'assurer de la constitution d'une documentation de référence
- Participer à des groupes de travail en matière financière
- Mettre en œuvre la politique d'achat de l'établissement et tenir la comptabilité patrimoniale
- Réaliser les études financières et fiscales
- Préparer les contrats avec les partenaires extérieurs et suivre leur gestion
- Piloter la comptabilité analytique et le plan de contrôle interne et en être le garant
Investi(e) d’un rôle d’interface entre les différents acteurs extérieurs (tutelles, contrôleur budgétaire et comptable ministériel), l’agent comptable se doit d’avoir des dispositions naturelles à instaurer un bon climat relationnel avec les services d’appui et les chargés d’études.
Profil recherché
Rigueur / Fiabilité
Capacité à développer une vision stratégique
Capacité de prospective
Compétences attendues
Le ou la candidat(e) devra posséder une solide connaissance des techniques et des règles de la comptabilité générale et budgétaire, une connaissance du code de la commande publique et de règles fiscales (TVA notamment).
Il(elle) devra posséder des aptitudes au management, assurer la gestion des projets, exercer une fonction d'alerte et être force de proposition pour la direction du centre.
Il(elle) conseille l'ordonnateur en matière de pilotage budgétaire, de réglementation financière et comptable. Il(elle) doit contribuer à l'amélioration de la fiabilité et de la qualité de l'information comptable et financière. Il(elle) élabore et met en œuvre le contrôle interne budgétaire et comptable (CIB, CIC) et la comptabilité analytique qui est déployée au sein de l'établissement depuis le début de l'année 2024. Des ajustements en fonctions des premiers résultats obtenus devront être proposés.
Il (elle) finalisera le déploiement du nouvel infocentre des organismes publics nationaux, INFINOE, au sein du Céreq, prévu au dernier quadrimestre 2024.
Connaissances :
o Techniques de management
o Droit des contrats
o Finances publiques
o Règles et techniques de la comptabilité
o Réglementation financière
o Marchés publics
Compétences opérationnelles :
o Assurer le suivi des dépenses et des recettes
o Conduire un processus d'achat
o Jouer un rôle de conseil
o Savoir représenter l'établissement
o Construire et faire vivre un dispositif d'évaluation de la performance
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personne à contacter
Vincent Kornprobst, Secrétaire général, 04 91 13 28 28, vincent.kornprobst@cereq.fr
Qui sommes-nous ?
Le Centre d’Études et de Recherches sur les Qualifications (Céreq) est un établissement public national à caractère administratif placé sous la double tutelle du ministère chargé de l’Education Nationale et du ministère chargé de l’Emploi. Il a pour activité la production de données, d’études et d’expertises-propositions dans le domaine de la relation formation-emploi. L’établissement comporte trois départements d’études localisés à Marseille, trois missions et des équipes dans des laboratoires associés (12 centres associés).
Site internet : www.cereq.fr
Le Céreq est soumis, depuis le 1er janvier 2016, au décret du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique (GBCP). Son logiciel budgétaire et comptable est GFI PEP édité par la société INETUM.
Descriptif du service
Le service administratif, financier et budgétaire est composé de cinq agents (1 adjointe catégorie A et quatre gestionnaires catégorie B). Il élabore les documents budgétaires, assure le suivi du budget, assiste les unités dans l’élaboration de leur programmation budgétaire et de leurs projets. Il réalise l’ensemble des procédures liées à l’ordonnancement des dépenses et à la constatation des recettes. Il participe activement à la rédaction des marchés publics et coordonne les procédures (publicités, etc.). Il est amené à élaborer des documents et des indicateurs nécessaires au pilotage de l’établissement.
Il réalise l’ensemble des opérations liées aux frais de déplacement, assure une assistance administrative aux trois départements d’étude, et pilote la comptabilité analytique et le contrôle interne
L’agence comptable est composée d’un agent de catégorie B, adjoint de l’agent comptable.
Le Céreq a conclu une convention de prestation de paye à façon avec la direction régionale des finances publiques.
À propos de l'offre
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Régime indemnitaire :
- NBI : 40 points
- Indemnité de maniement de fonds (50% de la hors catégorie : 2 690 € bruts/an)
- RIFSEEP : montant déterminé par l’établissement en fonction de la cartographie RIFSEEP, du niveau de responsabilité et de l'expérience du ou de la candidat.e.
- Tickets restaurants
Les dossiers de candidature comprenant : une lettre de motivation, un CV, le 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et le dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un emploi fonctionnel), doivent être adressés par la voie hiérarchique dans un délai d'un mois à compter de la présente publication à l’attention de madame la directrice générale du Céreq, direction@cereq.fr, avant le 12 avril 2024.
Pour toute information complémentaire, il convient de joindre monsieur le secrétaire général, M. Vincent Kornprobst, tél. 04 91 13 28 28, vincent.kornprobst@cereq.fr -
Vacant à partir du 01/09/2024
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*Agent comptable*
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Domaine: Finances publiques
DIRECTEUR(TRICE) DES FINANCES ET DE LA COMMANDE PUBLIQUE - COMMUNE DE MALLEMORT