Responsable de la cellule de contrôle et d'appui aux EPLE en matière financière et comptable
Référence : 2024-1504518
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Rectorat de Besançon
Académie de Besançon - Localisation : 10 rue de la Convention 25000 Besançon
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le responsable de la cellule R’Conseil participe par son action à la qualité et à la modernisation de la gestion administrative et financières des collèges et des lycées.
Ainsi, Il dispense aide et conseil aux EPLE, et pilote la plateforme mutualisée de contrôle des actes.
Il anime le réseau R’Conseil en liaison avec la Direction des Affaires Financières du ministère.
Parallèlement, il coordonne et anime le déploiement du projet Op@le (logiciel de gestion budgétaire et comptable).
Activités principales :
Référent R’Conseil de l’académie :
Expert dans son domaine d’activité, le responsable assure des conseils thématiques, réglementaires ou en fonction du calendrier de gestion des établissements de l’académie, à leur demande ou par la diffusion d’informations faisant suite à sa veille documentaire (organisation de webinaires, élaboration de supports documentaires, rédaction de circulaires académiques).
Il organise et assure le contrôle des comptes des EPLE en liaison avec les interlocuteurs des établissements.
Ainsi, il élabore des tableaux de bords, des outils de contrôle, d’analyse et de mise en œuvre du suivi des comptes financiers des EPLE.
Il suit les audits réalisés par la DDFIP et peut être amené à accompagner des
agences comptables en difficultés.
Il a pour mission de renforcer la gouvernance et le pilotage académique pour un appui et un suivi coordonné de la mise en œuvre de la Maîtrise des Risques Comptables et Financiers (MRCF) en EPLE.
Il anime et coordonne le réseau des agents comptables et fondés de pouvoir de l’académie et assure le suivi de la carte des agences comptables, de l’animation et la coordination du réseau des agents comptables.
Cela passe par l’organisation des remises de service, des prestations de serment.
Il contribue à l’amélioration continue des métiers de la filière administrative et comptable en EPLE, en lien avec l’Ecole Académique de la formation (EAFC), en identifiant les besoins de formation, en participant à l’ingénierie de formation et en accompagnant les adjoints gestionnaires et agents comptables nouvellement nommés en lien avec l’EAFC.
Pilotage de la plateforme mutualisée de contrôle des actes en matière budgétaire et de fonctionnement.
Le service réalise le contrôle de légalité des actes des 155 EPLE de l’académie.
Pilotage des dispositifs nationaux dans la fonction financière des EPLE :
Dans le cadre du programme de modernisation de la fonction financière qui se traduit par les projets OP@LE (gestion budgétaire et comptable) et OPER@ (gestion de la paye en EPLE), le responsable de la cellule réalise le pilotage
opérationnel du projet et accompagne les EPLE au déploiement d’Op@le: conseils, assistance métier, prise en main, pilotage des formations.
Il accompagne également les quelques EPLE concernés par le déploiement du logiciel Opér@.
Profil recherché
Dynamique, positif et structuré, vous avez envie de participer à la qualité et la modernisation de la gestion administrative et financière des 155 EPLE de l’académie de Besançon.
Pour cela, vous êtes prêt à vous investir en vous formant et en prenant en mains les dossiers confiés.
Fort de vos compétences en matière d’analyse financière et en matière juridique, vous souhaitez encadrer et animer une équipe et un réseau sur ces thèmes.
Compétences attendues
- Maîtrise de l'analyse et la réglementation financière, notamment en matière de comptabilité budgétaire. (la maîtrise de la réglementation financière et comptable des EPLE (M9.6) est un plus)
- Aptitude à la conduite du changement et au pilotage de projet.
- Prise d' initiatives
- Autonomie
- Aisance relationnelle et rédactionnelle
- Rigueur.
- Esprit d'analyse et de synthèse.
- Capacités managériales
- Sens de la confidentialité
- Capacité à travailler en transversal et en équipe.
- Appétence pour les outils numériques et connaissance des logiciels DEM'ACT, Op@le, Cofi-Pilotage, Sofia-FMO, Résana.
- Savoir inscrire son activité dans un calendrier contraint.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Qui sommes-nous ?
L’académie de Besançon forme une communauté professionnelle impliquée pour l’accompagnement de l’égalité des chances, la réussite et le bien-être de chaque élève.
Rejoignez un employeur durablement engagé pour ses personnels, en proximité, pour leur accompagnement quotidien et le développement de leurs compétences.
Rejoignez des femmes et des hommes qui changent la vie pour toute la vie.
Descriptif du service
La direction des Affaires Financières et de la logistique(DAFIL) de l’académie de Besançon, outre la coordination et la réalisation des achats et des opérations de logistique, pilote et suit les budgets académiques, prend en charge l’ensemble des dépenses et des recettes au sein d’un centre de service partagé. Elle assure la coordination de la paie.
A travers son bureau R’conseil, elle assure également le contrôle et le conseil juridique, administratif et financier des EPLE (établissement public local d'enseignement).
Organisée en 5 pôles, la DAFIL compte 45 personnels, soit 25 agents administratifs et 20 agents techniques.
La cellule R’Conseil compte 4 personnels : un personnel de catégorie A, adjoint en charge plus particulièrement de la maitrise des risques comptables et financiers, du suivi des agences comptables et du contrôle des comptes et deux personnels de catégorie B chargés du contrôle des actes et conseil aux EPLE. Elle assure une mission de contrôle des actes des 155 EPLE de l’académie et
de conseil dans les domaines suivants : budgétaire, financier, fonctionnement et action éducatrice
À propos de l'offre
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- Pics d’activités (périodes liées aux conseils d’administration, notamment en fin d’exercice budgétaire)
- Formateur dans le cadre du parcours de formation des nouveaux adjoints gestionnaires et Op@le
- Déplacements ponctuels au sein de l’académie en fonction des missions confiées
- Déplacements hors académie (niveau national 2 à 3 fois par an)
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Vacant à partir du 01/05/2024
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Responsable budgétaire
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Domaine: Gestion budgétaire et financière
Responsable service finances / comptabilité - COMMUNAUTE DE COMMUNES DOUBS BAUMOIS