Responsable de la cellule de contrôle et d'appui aux EPLE en matière financière et comptable

Référence : 2024-1504518

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat de Besançon
    Académie de Besançon
  • Localisation : 10 rue de la Convention 25000 Besançon
Postuler par mail

Date limite de candidature : 10/04/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le responsable de la cellule R’Conseil participe par son action à la qualité et à la modernisation de la gestion administrative et financières des collèges et des lycées.

Ainsi, Il dispense aide et conseil aux EPLE, et pilote la plateforme mutualisée de contrôle des actes.

Il anime le réseau R’Conseil en liaison avec la Direction des Affaires Financières du ministère.

Parallèlement, il coordonne et anime le déploiement du projet Op@le (logiciel de gestion budgétaire et comptable).

Profil recherché

Dynamique, positif et structuré, vous avez envie de participer à la qualité et la modernisation de la gestion administrative et financière des 155 EPLE de l’académie de Besançon.

Pour cela, vous êtes prêt à vous investir en vous formant et en prenant en mains les dossiers confiés.

Fort de vos compétences en matière d’analyse financière et en matière juridique, vous souhaitez encadrer et animer une équipe et un réseau sur ces thèmes.

Compétences attendues

- Maîtrise de l'analyse et la réglementation financière, notamment en matière de comptabilité budgétaire. (la maîtrise de la réglementation financière et comptable des EPLE (M9.6) est un plus)
- Aptitude à la conduite du changement et au pilotage de projet.
- Prise d' initiatives
- Autonomie
- Aisance relationnelle et rédactionnelle
- Rigueur.
- Esprit d'analyse et de synthèse.
- Capacités managériales
- Sens de la confidentialité
- Capacité à travailler en transversal et en équipe.
- Appétence pour les outils numériques et connaissance des logiciels DEM'ACT, Op@le, Cofi-Pilotage, Sofia-FMO, Résana.
- Savoir inscrire son activité dans un calendrier contraint.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

L’académie de Besançon forme une communauté professionnelle impliquée pour l’accompagnement de l’égalité des chances, la réussite et le bien-être de chaque élève.  

Rejoignez un employeur durablement engagé pour ses personnels, en proximité, pour leur accompagnement quotidien et le développement de leurs compétences.

Rejoignez des femmes et des hommes qui changent la vie pour toute la vie.

Descriptif du service

La direction des Affaires Financières et de la logistique(DAFIL) de l’académie de Besançon, outre la coordination et la réalisation des achats et des opérations de logistique, pilote et suit les budgets académiques, prend en charge l’ensemble des dépenses et des recettes au sein d’un centre de service partagé. Elle assure la coordination de la paie.
A travers son bureau R’conseil, elle assure également le contrôle et le conseil juridique, administratif et financier des EPLE (établissement public local d'enseignement).
Organisée en 5 pôles, la DAFIL compte 45 personnels, soit 25 agents administratifs et 20 agents techniques.

À propos de l'offre

  • - Pics d’activités (périodes liées aux conseils d’administration, notamment en fin d’exercice budgétaire)

    - Formateur dans le cadre du parcours de formation des nouveaux adjoints gestionnaires et Op@le

    - Déplacements ponctuels au sein de l’académie en fonction des missions confiées

    - Déplacements hors académie (niveau national 2 à 3 fois par an)

  • Vacant à partir du 01/05/2024
  • Responsable budgétaire

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