Chargé des ressources humaines – Assistant de prévention H/F

Référence : 2024-1533546

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Archives Nationales du Monde du Travail (ANMT)
    SCN Archives nationales du monde du travail – Secrétariat Général
  • Localisation : 78, boulevard du Général Leclerc - 59057 ROUBAIX
Postuler par mail

Date limite de candidature : 09/05/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le chargé des ressources humaines (H/F) est placé sous l’autorité du secrétaire général, dont il assure l’intérim sur les missions RH en cas d’absence de ce dernier. Le poste ne comprend pas d’encadrement, et s’inscrit dans une équipe de 5 personnes constituant le secrétariat général, et exerçant chacune des missions supports distinctes.

Les missions du poste se décomposent comme suit :

1. Appui à la gestion stratégique RH
- Suivi des effectifs titulaires et temporaires, tenue de tableaux de bord dédiés.
- Participation aux procédures de recrutement de personnels titulaires et temporaires (demande de publication des offres, recueil des candidatures, élaboration des dossiers de recrutement) et suppléance possible du secrétaire général lors des entretiens.
- Responsable de formation au niveau local, avec le recensement des demandes des agents, la mise en corrélation des plans de formation ministériels et interministériels, et ponctuellement l’organisation de formations sur site.
- Recherche, mise en place et suivi de prestations d’assistance sociale.

Profil recherché

Brève description du profil :

Attaché d’administration, possiblement en début de carrière, avec une appétence forte pour les ressources humaines, des compétences en lien, et une attention particulière à la santé, la sécurité et le bien-être au travail.

Esprit vif, réactif mais aussi patient, capable d’appréhender et gérer de manière macro et micro l’ensemble des statuts des agents du SCN (titulaires et temporaires).

Compétences techniques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Compétences attendues

Attaché d'administration, possiblement en début de carrière, avec une appétence forte pour les ressources humaines, des compétences en lien, et une attention particulière à la santé, la sécurité et le bien-être au travail.
Esprit vif, réactif mais aussi patient, capable d'appréhender et gérer de manière macro et micro l'ensemble des statuts des agents du SCN (titulaires et temporaires).

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personne à contacter

thibaut.ormieres@culture.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Les Archives nationales du monde du travail (ANMT) sont installées depuis 1993 au cœur de Roubaix dans l'ancienne filature Motte-Bossut, fleuron de l'industrie textile du XIXe siècle réhabilitée par l’architecte Sarfati.

Placées sous l'autorité de la cheffe du service interministériel des Archives de France, les ANMT constituent un service à compétence nationale (SCN). Il a pour mission de « collecter ou acquérir à titre onéreux ou gratuit, trier, classer, inventorier, conserver, restaurer, communiquer, mettre en valeur des archives publiques et privées à caractère national, relatives au monde du travail, produites par des mouvements sociaux et des mouvements économiques et sociaux (arrêté du 24 décembre 2006).

Les Archives nationales du monde du travail ont un effectif total de 23 agents titulaires, et sont organisées en 4 départements scientifiques : Publics ; Régie des fonds ; Mouvement social et Entreprises. S’y ajoutent un Secrétariat général pour les fonctions support ainsi qu’une mission pour la Gestion informatisée des archives. (...)

À propos de l'offre

  • Contact pour information sur le poste :

    courriel :  thibaut.ormieres@culture.gouv.fr , Secrétaire général 

    Envoi des candidatures : la lettre de motivation et le CV doivent obligatoirement être adressés par courriel aux adresses suivantes :

    courriel : thibaut.ormieres@culture.gouv.fr , M. Thibaut Ormières, Secrétaire général des Archives nationales du monde du travail

    copie indispensable : candidature.dgp@culture.gouv.fr

    Préciser dans l’objet du message : l’intitulé du poste et le numéro PEP de la fiche de poste (ex : Candidature agent d’accueil, de surveillance et de magasinage, référence PEP).

    Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement. Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement. Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.

  • Détenteur du permis B.

    Horaires de travail : 38h30 hebdomadaires ; ouverture de droits à la RTT.

    Bâtiment à proximité de transports en commun (métro, tramway), accessible aux personnes à mobilité réduite.

    Poste de travail : bureau individuel situé à l’étage administratif.

  • Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A corps principal d'Attaché d'administration et groupe RIFSEEP 3 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 3 de la circulaire Albanel

  • Vacant à partir du 09/04/2024
  • Responsable des ressources humaines

D'autres offres pourraient vous intéresser