Chef du pôle des décrets de nomination de magistrats et du suivi des emplois de magistrats – RHM1 (F/H)
Référence : 2024-1537854
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction des Services Judiciaires
Direction des services judiciaires Sous-direction des ressources humaines de la magistrature Bureau de la gestion des emplois et des carrières des magistrats (RHM1) - Localisation : Site Olympe de Gouges : 35 rue de la gare 75019 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le titulaire du poste assurera notamment les missions suivantes :
- Encadrement d’une équipe composée de deux agents de catégorie B
- Supervision de l’élaboration des décrets de nomination
- Suivi des effectifs de magistrat au sein des juridictions
- Participation à la mise en œuvre des dialogues de gestion annuels en amont des projets de nomination des magistrats
- Préparation des séances du Conseil supérieur de la magistrature consacrées à l’examen des propositions formulées par le garde des sceaux
- Suivi des saisines et des avis rendus par le Conseil supérieur de la magistrature lors de ses séances pour le bureau RHM1
- Suivi des desiderata des magistrats
- Elaboration du document de projet de nominations avant diffusion
- Rédaction des décrets de nomination des magistrats et suivi des procédures de signatures via le logiciel SOLON
- Suivi et élaboration des décrets de mise en disponibilité des magistrats
- Traitement de dossiers des magistrats intégrés et des détachés judiciaires
- Renseignements et informations auprès de nombreux interlocuteurs (cours d’appel, Conseil supérieur de la magistrature, Ecole nationale de la magistrature, magistrats)
- Etablissement des statistiques annuelles des effectifs de magistrats – Bilan social et autres statistiques liées à des études d’impact liées aux futures réformes
- Mise à jour et proposition d’évolution du logiciel LOLFI pour les champs de compétence du pôle
- Suivi des nominations de magistrats en outre-mer et en administration centrale
Nombre d’agents à encadrer : 2 ✔ B
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale NON ✔
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…) : matériel informatique (ultraportable), logiciels métier
Profil recherché
Connaissances
Parfaite connaissance du droit de la fonction publique et du statut des magistrats de l’ordre judiciaire
Parfaite maîtrise des règles de nomination des magistrats
Très bonne connaissance de l’institution judiciaire et des juridictions
Savoir-être
Qualités relationnelles
Rigueur et organisation
Discrétion
Savoir-faire
Compétences en gestion des ressources humaines
Compétences rédactionnelles
Maîtrise de l’outil informatique : traitements de texte et tableurs (notamment le logiciel Excel)
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Une précédente expérience en administration centrale serait un véritable atout, compte tenu des multiples interlocuteurs du bureau sur les questions relevant de sa compétence et du caractère souvent urgent des dossiers à gérer.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Anaïs AGUDO Adjointe à la cheffe du bureau - 01-70-22-87-47 - anais.agudo@justice.gouv.fr
- Madame Amélie VIVET, adjointe à la cheffe du bureau amelie.vivet@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le bureau de la gestion des emplois et des carrières, composé de magistrats et de fonctionnaires, comprend deux sections recouvrant cinq pôles.
Le bureau a notamment la charge de :
- l’élaboration et la diffusion des transparences relevant du pouvoir de proposition du garde des sceaux, en juridiction comme en administration centrale, de la liste des postes offerts aux auditeurs de justice et aux lauréats du concours complémentaire ;
- les échanges avec les chefs de cour sur les besoins et problématiques de ressources humaines, en amont notamment de chacun des évènements ci-dessus mentionnés ;
- l’information, le conseil et l’orientation des magistrats sur leurs perspectives professionnelles dans le cadre d’entretien individuels ;
- la gestion des effectifs et des affectations des magistrats, tant en juridiction qu’en administration centrale et au sein de l’inspection générale de la justice ;
- la mise en œuvre de la politique de mobilité externe (détachement et mise à disposition) au niveau national et international, en lien avec la délégation aux affaires européennes et internationales, et de la gestion de ces mobilités ;
- la formalisation des décrets de nomination, mutation, détachement, avancement et cessation définitive des fonctions de magistrats ;
- la gestion prévisionnelle des effectifs et la détermination des plafonds d’emploi des cours d’appel et du schéma de recrutement en lien avec la sous-direction, de l’immobilier et de la performance.
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
Le pôle est composé de trois effectifs, à savoir le chef de pôle et deux agents de catégorie B.
Votre hiérarchie
Compte tenu du caractère transversal des missions du pôle, son chef exerce ses missions sous l’autorité des deux adjoints au chef de bureau, magistrats, en lien direct avec le chef de bureau.
Vos interlocuteurs métiers
Le pôle travaille quotidiennement tant avec des interlocuteurs internes à l’administration centrale (autres pôles et sections du bureau RHM1, autres bureaux de la sous-direction des ressources humaines de la magistrature, bureau de la sous-direction de l’organisation judiciaire et de l’innovation en charge de la maîtrise d’ouvrage du logiciel LOLFI) et externes (chefs de cour, magistrats, Ecole nationale de la magistrature, Conseil supérieur de la magistrature).
À propos de l'offre
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RIFSEEP 3
Informations complémentaires
Organisation de travail : possibilité de télétravail dans la limite de deux jours par semaine au maximum
Restauration : service de restauration collective sur place
Accessibilité en transport / Parking : oui
Contact
Madame Anaïs AGUDO, cheffe du bureau de la gestion des emplois et des carrières de magistrats (RHM1)
Téléphone : 01.70.22.72.90 – Courriel : anais.agudo@justice.gouv.fr
Madame Amélie VIVET, adjointe à la cheffe du bureau de la gestion des emplois et des carrières (RHM1)Téléphone : 01.70.22.87.47– Courriel : amelie.vivet@justice.gouv.fr
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Vacant à partir du 01/05/2024
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Responsable des ressources humaines