Sous-directeur des affaires économiques et financières H/F
Référence : 2024-1537875
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Secrétariat Général
- Localisation : 182 rue Saint Honoré, 75001 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le sous-directeur assure l'encadrement et l'animation de la sous-direction. Il est chargé, en étroite liaison avec les directions générales, les responsables de programmes budgétaires et les autres services du secrétariat général, de la coordination de la fonction financière ministérielle exercée opérationnellement par le département des affaires budgétaires et de la synthèse. A ce titre, il propose en synthèse la stratégie budgétaire et fiscale ministérielle et la met en œuvre. Il veille à la bonne exécution des opérations de programmation, de gestion, de suivi et de contrôle de l'ensemble des moyens budgétaires, fiscaux et extra-budgétaires du ministère. Il est responsable de la coordination des relations avec le ministère chargé du budget et le service du contrôle budgétaire et comptable ministériel.
Il est également responsable du bon fonctionnement de la chaîne de la dépense et de la qualité comptable et en coordonne la modernisation constante, y compris des systèmes d'information financière. Il est responsable du secrétariat des instances ministérielles de dialogue interne sur les questions financières et, conjointement avec le sous-directeur de la politique immobilière et des services généraux, de celui de la commission ministérielle des projets immobiliers (CMPI).
Il participe, en liaison avec les directions générales concernées, à l'exercice de la tutelle des opérateurs du ministère. Il conçoit, propose et diffuse la doctrine de la tutelle et du pilotage stratégique des opérateurs dans les domaines administratifs et financiers.En liaison avec les autres services du secrétariat général, il coordonne la doctrine de la tutelle sur l'ensemble des autres domaines transversaux (RH, juridique, action internationale, développement durable, stratégie RSO, etc.) et fait l'interface avec les directions générales. Il assure l'exercice de la tutelle des opérateurs relevant directement du secrétariat général et réunit, auprès des directions générales, les éléments utiles permettant au secrétaire général ou son représentant de siéger aux conseils d'administration des principaux établissements publics. Il accompagne le déploiement et la mise en œuvre des dispositifs de contrôle interne et s'assure de leur effectivité en matière budgétaire et comptable dans le contexte post-réforme de la responsabilité des gestionnaires publics. De manière générale, il assure la synthèse ministérielle des dispositifs mis en place à cet égard.
Enfin, il pilote, évalue et valorise la politique du ministère en faveur du mécénat ; il coordonne la politique de ses opérateurs, des fondations et des fonds de dotations notamment en participant à la définition du cadre juridique et éthique en la matière. Il assure et coordonne les relations du ministère avec la Cour des comptes et, dans son domaine de compétences, avec le Parlement. Il est responsable du suivi des travaux parlementaires en matière de projets de loi de finances, à la fois sur les volets fiscaux et budgétaires
Profil recherché
Une compétence éprouvée dans le domaine budgétaire est indispensable. Une expérience réussie dans le management et dans les métiers administratifs, en administration centrale, déconcentrée et/ou en établissements publics est également indispensable. Une connaissance des secteurs d'intervention du ministère de la culture sera appréciée.
Compétences techniques :
- connaître l'environnement professionnel : niveau expert ;
- avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau expert ;
- avoir des compétences en informatique bureautique : niveau expert ;
- avoir des compétences juridiques : niveau pratique.
Savoir-faire :
- savoir manager : niveau expert ;
- savoir travailler en équipe : niveau expert ;
- savoir s'organiser : niveau expert ;
- savoir rédiger et analyser : niveau expert ;
- avoir l'esprit de synthèse : niveau expert ;
- savoir hiérarchiser et déléguer : niveau expert.
Environnement professionnel
Liaisons hiérarchiques :
Secrétaire général et secrétaire générale adjointe, chef du service des affaires financières et générales.
Liaisons fonctionnelles :
- cabinet de la ministre, secrétariat général (notamment sous-direction de la politique immobilière et des services généraux, service du numérique, service des ressources humaines, service des affaires juridiques et internationales), ensemble des bureaux et départements des affaires budgétaires et générales des directions d'administration centrale, etc. ;
- le sous-directeur des affaires économiques et financières travaille également en étroite liaison avec le contrôleur budgétaire et comptable ministériel (CBCM), la direction du budget, le Parlement, la Cour des comptes, etc.
Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de sous-directeur suivront, dans les six mois à compter de leur prise de fonction, le séminaire des nouveaux sous-directeurs. Ce séminaire interministériel de management combine notamment des apports théoriques, des témoignages de cadres dirigeants et des travaux de groupes.
Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personne à contacter
francois.moyse@culture.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
La sous-direction des affaires économiques et financières (SDAEF) fait partie, avec la sous-direction de la politique immobilière et des services généraux, du service des affaires financières et générales (SAFIG). Ce service est l'un des quatre services du secrétariat général placé sous la direction du secrétaire général et de la secrétaire générale adjointe.
À propos de l'offre
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Procédure de recrutement
Le secrétaire général du ministère de la culture est l'autorité de recrutement et l'autorité dont relève l'emploi à pourvoir.
Envoi des candidatures :
Les candidatures doivent être transmises au secrétaire général du ministère de la culture, au chef du service des affaires financière et générales et au délégué ministériel à l'encadrement supérieur.
Examen des candidatures :
L'examen des candidatures est confié à l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de directions de l'Etat et qui comprend au moins les membres suivants : l'autorité dont relève l'emploi à pourvoir ou son représentant, le délégué ministériel à l'encadrement supérieur ou un représentant du chef du service des ressources humaines, une personne occupant ou ayant occupé des fonctions d'un niveau de responsabilités au moins équivalent à l'emploi à pourvoir.
L'autorité dont relève l'emploi à pourvoir procède à l'audition des candidats présélectionnés. Les candidats non retenus en sont informés à l'issue de la procédure. -
Spécificités du poste/contraintes/sujétions :
- importance et sensibilité des commandes reçues qui nécessitent un traitement extrêmement réactif et rigoureux dans le cadre de la procédure de préparation et d'examen des projets de lois de finances ;
- ampleur et variété du réseau d'interlocuteurs à gérer (cabinet de la ministre et directions générales, opérateurs, direction du budget, direction de la législation fiscale, SCBCM…)La durée d'occupation est de trois ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à six mois.
L'accès à cet emploi est soumis à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.
Le candidat ou la candidate retenu sera également tenu de transmettre une déclaration de situation patrimoniale à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, dans un délai de deux mois à compter de sa nomination.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article L. 124-7 du code général de la fonction publique. -
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Susceptible d'être vacant à partir du 02/07/2024
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Sous-directrice / Sous-directeur d'administration centrale
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