Chargé.e de confiance numérique – Archiviste expert.e - SEM

Référence : 2024-1541198

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Secrétariat Général
    Service de l'expertise et de la modernisation / Département des archives, de la documentation et du patrimoine / Mission archives électroniques
  • Localisation : 35 rue de la gare 75019 PARIS
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Date limite de candidature : 17/05/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein de la mission archives électroniques (MAE), maîtrise d’ouvrage (MOA) des projets Axone et Scorpion, et sous l’autorité de la cheffe de mission, le/la chargé.e de confiance numérique accompagne les directions dans le cadre du plan de transformation numérique (PTN) et des projets de dématérialisation du ministère. En lien avec les groupes projets, le/la chargé.e de confiance numérique veille à organiser les données et documents numériques afin de structurer leurs flux d’archivage vers le système d’archivage électronique (SAE) Axone ou vers le coffre-fort numérique (CFN) Scorpion. Ses missions consistent en :

Profil recherché

Connaissances

Textes relatifs aux archives (normes, lois, SEDA, etc.)
Droit de la dématérialisation
Droit de la protection des données et sécurité des SI
Principes de confiance numérique (signature, etc.)
Outils bureautiques

Savoir-faire

Sens de l’organisation, de la planification et d’anticipation
Respect des règles de confidentialité et de déontologie
Rigueur, très bonne aisance relationnelle
Aptitude à rendre compte
Aptitudes rédactionnelles avérées

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • Antoine Meissonnier
  • Guy Mesplou

Qui sommes-nous ?

Le département des archives, de la documentation et du patrimoine (DADP) est rattaché au service de l’expertise et de la modernisation du secrétariat général (SEM) du secrétariat général (SG). Il définit, en liaison avec les directions et sous le contrôle scientifique et technique de l’administration des archives, la politique ministérielle en matière d’archives. Il exerce une mission générale d’expertise auprès de l’ensemble des services du ministère ainsi que des juridictions et des opérateurs qui en relèvent. Il apporte son expertise aux directions et services du ministère afin d’assurer la préservation de l’intégrité et la pérennisation des données des applications informatiques du ministère. Il assure la gestion de la plate-forme d’archivage électronique du ministère ainsi que celle du coffre-fort numérique du ministère. Il conseille les services de l’administration centrale du ministère pour l'acquisition de leur documentation ; il gère les acquisitions d’ouvrages et périodiques et souscrit les abonnements pour le compte de la Chancellerie ; il collecte les rapports produits par le ministère et gère la bibliothèque. Il assure la collecte des circulaires et publie le Bulletin officiel. Il conduit des actions de valorisation des services documentaires. Il contribue à la mise en valeur du patrimoine et de l'histoire de la justice.

À propos de l'offre

  • GROUPE IFSE 3

    Renseignements et candidature

    antoine.meissonnier@justice.gouv.fr
    guy.mesplou@justice.gouv.fr
    aurelie.facon@justice.gouv.fr
     

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions

    Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale                    OUI ✔                     NON ☐

    Organisation de travail : 38 heures de travail hebdomadaire ; jusqu’à 2 jours de télétravail possibles

    Restauration : Restaurant administratif sur le site principal.

    Accessibilité en transport / Parking : Tram T3b, RER E, parking pour voitures et vélos.

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Directrice / Directeur des données

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