Technicien(ne) informatique de proximité H/F
Référence : 2024-1541349
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction des services judiciaires - CA BOURGES
Ministère de la justice - Cour d'appel de Bourges - Localisation : Cour d'appel de Bourges
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) selon profil : 20500 à 30500 € brut/an
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Affecté au sein du service administratif régional, placé sous l’autorité hiérarchique des chefs de cour et sous l’autorité fonctionnelle des chefs de juridiction et agissant sous l’autorité technique du DIT, le/la technicien(ne) de proximité est un(e) référent(e) en matière informatique et plus globalement pour toutes les technologies de l’information et de la communication. Il/elle assure un accompagnement de proximité des utilisateurs, la maintenance de premier niveau, le suivi du parc informatique (postes fixes, portables, tablettes et périphériques) ainsi que du parc des équipements de visioconférences, d’impression et de numérisation connectés au réseau informatique. En outre il/elle assure le suivi de tous les équipements de téléphonie, de transmission de voix et/ou de données. Il/elle peut être amené(e) à réaliser des interventions techniques de second niveau sous la supervision ou l’autorisation du DIT et est en charge de la mise en œuvre de la sécurité informatique.
Acteur privilégié du soutien informatique local le/la technicien(ne) de proximité viendra en appui des différents acteurs de la chaine de soutien et interviendra au plus proche des utilisateurs de son lieu d’affectation (soit cour d’appel et son ressort).
Vos activités principales :
* Dans le cadre de la maintenance préventive et corrective de premier niveau : s’assurer du bon fonctionnement du matériel lors de son installation et du paramétrage initial optimal selon les besoins formalisés. En qualité d’intervenant de premier niveau de la chaine de soutien : assurer le diagnostic et le dépannage et le cas échéant transférer au second niveau d’intervention par déclaration des incidents et des demandes sur l’outil de ticketing, suivi de la résolution (intervention locale en liaison avec le DIT ou les prestataires externes (infogérants, service national de maintenance), validation des solutions techniques (attestation de service fait).
* Dans le domaine de la gestion du parc matériel et logiciel : suivre les implantations et l’inventaire du parc informatique (matériel, logiciel), recenser les besoins en matériel et logiciels au profit de la hiérarchie, réceptionner les matériels livrés, communiquer les bons de livraison, suivre les renouvellements, organiser les opérations de suppression des matériels réformés (effacement des données sur les disques durs, gestion des sorties du parc).
* Dans le domaine de la gestion des droits et accès : à l’aide des outils mis à disposition par le ministère, gérer les comptes et boîtes aux lettres (BAL) : (créations, modifications, transferts, suppressions), gestion des habilitations et droits d’accès sur les logiciels métiers et les équipements d’impression et de numérisation.
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La fiche de poste complète peut être obtenue auprès du SAR aux contacts indiqués.
Profil recherché
Niveau 5 (BAC +2) en informatique ou 4 (BAC) avec 5 ans d’expérience
Connaissances :
Poste de travail (W10) : Maîtrise
Bureautique (Microsoft Office LibreOffice) : Maîtrise
Messagerie (Outlook) : Maîtrise
Applicatifs métiers et environnement institutionnel : Application
Téléphonie mobile sécurisée (Xpéria, Samsung) : Application
Outils (GLPI, Easy Vista, OCS) : Application
Savoir-faire :
Dépannage niveau 1, diagnostic : Maîtrise
Paramétrage impression (Konica, Epson, etc.) : Maitrise
Connexion à distance (VPN) : Maitrise
Administration Active Directory : Application
Télé-déploiement (MECM) : Application
Savoir-être :
Relationnel, sens de la pédagogie : Expertise
Adaptabilité, travail en équipe : Maîtrise
Rigueur, autonomie, réactivité : Maîtrise
Capacités rédactionnelles : Application
Offres de formation associées à votre prise de poste :
Des formations techniques, généralistes et fonctionnelles seront proposées suivant votre profil.
Perspectives d’évolution professionnelle :
Evolution professionnelle possible, selon les vacances de postes, en interne ministère.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- ddarj.sar.ca-bourges@justice.fr
- rgi.sar.ca-bourges@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Vous souhaitez participer à la transformation numérique de la justice ? Relever des défis techniques et technologiques au service des justiciables, et des acteurs de la justice (magistrats, personnels de greffe) ? Vous recherchez une mission qui a du sens ?
Le plan de transformation numérique du ministère de la Justice a pour objectif que l’ensemble des procédures judiciaires soit intégralement numérisé avec une accentuation de l’ouverture des données publiques. Le ministère de la Justice se transforme, recrute dans les métiers du numérique et investit massivement pour créer des solutions innovantes pour une justice plus lisible, plus accessible et plus efficace. Dans ce cadre, l’accompagnement au plus proche des utilisateurs demeure un défi à relever.
Descriptif du service
Le service informatique du SAR gère les domaines informatiques et télécommunications de l’ensemble du ressort de la cour d’appel de Bourges, soit une cour d’appel, 3 tribunaux judiciaires, 2 tribunaux de proximité et 3 conseil des prud’hommes. Le périmètre couvre également la MJD de Vierzon. Il gère le parc informatique et les habilitations sur les logiciels. En outre, le service informatique participe au déploiement des outils numériques.
Le service informatique du SAR est actuellement composé de 5 personnes : un responsable de la gestion informatique, une responsable de la gestion informatique adjoints, deux ambassadrices de la transformation numérique et un responsable de la cellule informatique de proximité qui a vocation à encadrer une équipe qui sera composée de trois technicien/nes informatiques de proximité.
Votre hiérarchie :
-autorité hiérarchique et fonctionnelle : les chefs de cour
-autorité technique : le département informatique et télécommunications
Votre supérieur hiérarchique direct sera amené à établir une lettre de mission pour cadrer votre activité au sein des juridictions.
Vos interlocuteurs métiers :
Internes : Les utilisateurs en juridiction, votre hiérarchie, les agents intervenants dans la chaine de soutien du Secrétariat Général (DIT – SNUM/CSN) et de la DSJ.
Externes : les prestataires des différents marchés de soutien informatique ministériels.
À propos de l'offre
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Envoyez votre CV et lettre de motivation par mail au :
- Directeur délégué à l’administration régionale judiciaire – Hervé SIBE
ddarj.sar.ca-bourges@justice.fr
- Responsable de la gestion informatique – Sébastien LENOIR
rgi.sar.ca-bourges@justice.fr
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Vacant à partir du 01/05/2024
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Technicienne / Technicien support utilisateurs