CHARGE (E)DE MISSION AGRICULTURE, FORET, ALIMENTATION, BIOTECHNOLOGIES - DGRI SSRI A1 (MAD) H/F

Référence : 2024-1547693

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Administration Centrale MENJ - MESR
    Direction de la recherche et de l'innovation (DGRI) - Service de la stratégie de la recherche et de l'innovation - Secteur scientifique Environnement univers – SSRI A1
  • Localisation : Site Descartes, 1 rue Descartes, 75005 Paris
Postuler par mail

Date limite de candidature : 01/06/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le ou la chargée de mission «Agriculture, Forêt, Alimentation, Biotechnologies» a pour périmètre scientifique l’ensemble des domaines liées à l’agriculture (incluant les sujets relatifs à l’agronomie et à l’élevage), aux forêts, à l’alimentation et aux biotechnologies. Placé(e) sous l’autorité de la cheffe de secteur scientifique, il ou elle l’assiste sur toutes ces questions.

Sa mission consiste à alimenter la stratégie nationale du secteur et à accompagner l’évolution de l’écosystème de Recherche, en termes de programmation et d’organisation. Il/elle veille à intégrer l’actualité européenne à ce pilotage stratégique, en particulier sur les questions de sécurité alimentaire, de soutenabilité, de transition agroécologique, ainsi que sur les réflexions sur les phytosanitaires ou l’adaptation au changement climatique.

Profil recherché

Un chercheur ou enseignant-chercheur expert dans un domaine suivant : agriculture, alimentation, agronomie, biotechnologies.

Connaissances :

Le/la candidat.e doit posséder une bonne connaissance des grands enjeux scientifiques et stratégiques dans l’un des ou plusieurs domaines de l’agriculture, de l’alimentation et des biotechnologies. Il/elle doit connaître certaines des grandes infrastructures de recherche associées à son domaine d’expertise ainsi que le cadre national et régional, européen et international du pilotage des organismes de recherche et des structures de recherche. Il/elle devra faire preuve d’ouverture vers les domaines connexes, et acquérir rapidement une vision transversale de ces domaines.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • anne.puech@recherche.gouv.fr
  • delphine.vidart-dufort@recherche.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La Direction générale de la recherche et de l'innovation (DGRI) pilote l'élaboration de la stratégie nationale de recherche, en étroite collaboration avec les ministères concernés. Elle s'assure de sa mise en œuvre et veille à son évaluation. A ce titre, elle contribue au renforcement de la capacité nationale d'innovation. Elle définit la stratégie européenne et internationale en matière de recherche et d'innovation. Au sein de la DGRI, le Service de la stratégie de la recherche et de l’innovation (SSRI) définit et élabore la vision stratégique de l’Etat en matière de recherche et d’innovation dans les dimensions nationales, européennes et internationales.

À propos de l'offre

  • Personnes à qui adresser les candidatures (mail) : Anne PUECH, cheffe du secteur Environnement-Univers, anne.puech@recherche.gouv.fr ; Delphine VIDART-DUFORT, CM affaires administratives SSRI, delphine.vidart-dufort@recherche.gouv.fr

    Personnes à contacter (mail ou téléphone) : Anne PUECH, anne.puech@recherche.gouv.fr ; Christophe Schwartz, christophe.schwartz@recherche.gouv.fr

    Boîte mail générique de recrutement : recrutement-dgri@ministère.gouv.fr

  • Poste en mise à disposition à 100% (négociable).

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques

D'autres offres pourraient vous intéresser