Chargé d'études - DAF MAGIRH UEAG F/H
Référence : 2024-1547698
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Administration Centrale MENJ - MESR
Direction des affaires financières MAGIRH / UEAG - Localisation : 110 rue de grenelle 75007 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’Unité des études et affaires générales traite :
- « Questionnaires parlementaires » : coordonner des réponses du ministre de l'Education nationale et de la jeunesse aux questions des commissions du Parlement accompagnant chaque projet de loi de finances initiale, sur la partie « enseignement scolaire » ;
- « Cour des Comptes » : coordonner les réponses des ministres aux divers questionnaires reçus par la DAF et à toutes les communications de la Cour des Comptes sur l’enseignement scolaire, la jeunesse, l’enseignement supérieur et la recherche et les sports ;
- « Questions Écrites » : assurer le suivi des questions écrites des parlementaires dont la réponse relève de la compétence de la DAF, en veillant au respect des délais.
Le(la) chargé(e) d’études travaillera sous la responsabilité et en binôme avec le chef d’unité pour assurer la permanence des missions de l’Unité des études et affaires générales.
Il(elle) participera aux travaux de rédaction de synthèse aux questions parlementaires, aux réponses aux rapports de la Cour des comptes et au suivi des questions écrites.
Il(elle) sera chargé(e) d’assurer la veille de la direction sur les publications du ministère, des inspections de nos ministères et des autres ministères, de la Cour des Comptes, des organismes réalisant des études, des directions et de communiquer sur les résultats de cette veille.
Profil recherché
Excellentes capacités rédactionnelles
- Bonne connaissance des trois ministères
- Qualité d’organisation et de synthèse
- Autonomie
- Curiosité, ouverture d’esprit et adaptation
- Rigueur
- Capacité à travailler en équipe
- Savoir utiliser les outils bureautiques
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- emmanuelle.walraet@education.gouv.fr
- frederic.serrero@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Au sein du Secrétariat général des ministères de l’Education nationale et de la jeunesse, de l’enseignement supérieur et de la recherche et des Jeux Olympiques et Paralympiques, la direction des affaires financières (DAF) est responsable de la fonction financière ministérielle de ces trois ministères. Elle coordonne la préparation des budgets des missions interministérielles « recherche et enseignement supérieur, » « enseignement scolaire » et « sport, jeunesse et vie associative ». Elle définit, en liaison avec le ministère chargé du budget, les règles de paye. Elle assure le suivi des dépenses salariales et des emplois des programmes budgétaires. Elle contribue à l’expertise technique et financière des projets statutaires et indemnitaires pour l’ensemble des personnels. Elle assure l’exercice de la tutelle financière sur les opérateurs du ministère de l’éducation nationale ainsi que du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle analyse le coût des actions menées par les ministères et réalise des études financières. Elle assure la maîtrise d’ouvrage des systèmes d’information budgétaires et financiers. La DAF est responsable du programme « enseignement privé du premier et du second degré. » Elle traite des questions relatives aux établissements d’enseignement privés.
La DAF est chargée des questions relatives aux pensions pour l’ensemble des personnels de l’enseignement scolaire, de la jeunesse, des sports et de l’enseignement supérieur.
Descriptif du service
La mission des affaires générales, de l’informatique et des ressources humaines coordonne l’ensemble des fonctions support de la direction, il regroupe trois structures :
- l’unité des études et affaires générales qui assure la coordination des réponses aux rapports de la Cour des comptes, la synthèse des réponses aux questionnaires parlementaires, la veille de la direction et la fonction de référent enquêtes de la direction ;
- la cellule informatique (bureau) qui assure le fonctionnement et le renouvellement du parc informatique et l’architecture technique des serveurs et équipements réseau, elle pilote le développement de quelques projets informatiques de la direction ;
- l’UGARH qui assure la gestion RH de la direction (recrutements, avancements, campagne annuelle d’entretiens, accueil des agents,…) et le suivi des effectifs.
La mission est directement rattaché à la directrice des affaires financières.
L’Unité des études et affaires générales a en charge la synthèse de différents documents, mobilisant des connaissances riches des trois ministères et de fortes capacités rédactionnelles
L’Unité assure également une veille et la production de synthèses des rapports publiés par la Cour des Comptes et par les corps d’Inspection afin d’apporter une information aux agents de la direction et aux agents du ministère intéressés par les questions financières.
À propos de l'offre
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Aucune candidature en ligne ne sera prise en compte. Veuillez contacter directement le service recruteur.
Personne à qui adresser les candidatures (mail) : Emmanuelle Walraet, cheffe de service – tel 01 55 55 32 72 - emmanuelle.walraet@education.gouv.fr
Frédéric Serrero, adjoint - tel 01 55 55 35 51 – frederic.serrero@education.gouv.fr
Personne (s) à contacter (mail et /ou téléphone) :
Frédéric Serrero, adjoint - tel 01 55 55 35 51 – frederic.serrero@education.gouv.fr
Autre contact (mail) : unité de gestion administrative et des ressources humaines – UGARH
recrutement-daf@education.gouv.fr
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La période de préparation des réponses aux questions parlementaires (septembre-octobre) nécessite une bonne disponibilité. Une permanence doit être assurée en articulation avec le responsable de l’unité
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Vacant à partir du 01/06/2024
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Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques
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