CHEF(FE) DE PROJET « TRANSITIONS ENERGETIQUE ET NUMERIQUE » - DGESIP B3-1 H/F
Référence : 2024-1551650
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Administration Centrale MENJ - MESR
DGESIP B Sous-direction de l'immobilier DGESIP B3-1 - Localisation : 1, RUE DESCARTES 75005 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le ou la chef(fe) de projet « transition énergétique et numérique » est, sous la responsabilité du chef de département, le ou la référent(e) au sein de la sous-direction et de la direction générale et vis-à-vis de l’ensemble des établissements sur le sujet de la transition énergétique et numérique de l’immobilier des établissements (écoles, universités, CROUS).
A ce titre, il/elle doit notamment :
• assurer l’accompagnement et le suivi de réformes législatives et réglementaires du domaine ;
• assurer un rôle de conseil expert au sein de la sous-direction, de la direction générale, auprès des services déconcentrés ainsi que des établissements ;
• améliorer la connaissance du patrimoine immobilier de l’ESR, et notamment de sa performance énergétique, grâce au Référentiel Technique de l’enseignement supérieur en lien avec la personne en charge de cet outil au sein du département ;
• produire des notes d’analyse et des cartographies ;
• co-animer le réseau des économes de flux de l’ESR ;
• participer à la diffusion, notamment par l’élaboration de référentiels, de guides de bonne pratiques et de séminaires, à l’intention des équipes en charge des projets immobiliers ;
• mettre en place une veille sur tous les sujets relatifs au développement durable, aux transitions énergétique et numérique pour ce qui concerne les bâtiments et espaces publics ;
• participer aux groupes de travail de la sous-direction et de la direction de l’immobilier de l’Etat qui ont un lien avec les aspects de transition écologique et numérique (méthodologie de l’évaluation socioéconomique, BIM…) ;
• représenter, le cas échéant, la sous-direction :
- au sein de la Commission Transitions écologique et sociétale de France universités ;
- au sein de la Conférence nationale de l’immobilier public (CNIP) Transition Energétique, pilotée par la Direction de l’immobilier de l’Etat ;
- auprès des autres ministères et/ou administrations publiques (DIE, DAE, DHUP…) ;
- auprès des instances européennes (SGAE, Commission européenne).
Il/elle peut également être appelé à prendre en charge des dossiers transverses portés par le département et à travailler le cas échéant en liaison avec le haut fonctionnaire pour le développement durable du MESR.
Le contenu des missions est néanmoins susceptible d’évoluer.
Profil recherché
- Connaissance du fonctionnement de l’Etat
- Connaissance du milieu de l’enseignement supérieur et de la recherche
- Connaissance des différentes institutions impliquées dans l’immobilier universitaire
- Connaissances juridiques de base (droit public)
- Capacité à synthétiser, à rédiger des notes/conclusions, à les présenter et à les défendre
- Très bonne aptitude au dialogue avec les différents partenaires (ministères, établissements, académies, etc.)
- Capacité à travailler sur des processus avec des calendriers et délais contraints
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personnes à contacter
- pascale.galindo@enseignementsup.gouv.fr
- christine.dumont@enseignementsup.gouv.fr
recrutement-dgesip@enseignementsup.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP) est une des deux directions de l’administration centrale du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR). Elle élabore et met en œuvre la politique relative à l’ensemble des formations supérieures, initiales et tout au long de la vie, relevant du MESR.
La sous-direction de l'immobilier élabore le cadre national de la stratégie patrimoniale des établissements d'enseignement supérieur et de recherche. Elle assure le pilotage de la politique immobilière de l'Etat au niveau des sites visant à l'optimisation du parc au regard des usages et l'amélioration de la qualité de la fonction immobilière. Elle assure le pilotage des grands projets immobiliers et la programmation et la gestion des crédits dédiés aux contrats de plan Etat-régions. Deuxième poste de dépenses des universités après la masse salariale, le patrimoine immobilier, avec ses 16 millions de m2, représente un enjeu technique et financier majeur pour l’Etat et ses opérateurs.
Descriptif du service
La sous-direction de l’immobilier est composée de deux départements :
· le département des politiques et financements de l’immobilier des établissements qui assure la relation unique avec le site et la gestion des crédits liés à l’immobilier de l’ESR (programmation et suivi des crédits budgétaires, notamment s’agissant des opérations du CPER, des opérations du Plan campus, des opérations du Plan de relance et des appels à projets lancés par la DIE)
· le département Innovations et expertises immobilières :
- participe à la déclinaison des politiques nationales et à la mise en œuvre d’une stratégie patrimoniale en matière universitaire ;
- traite des grandes problématiques transversales telles que le logement étudiant, la transition énergétique et numérique, la valorisation du patrimoine, l’évaluation socio-économique, l’emprunt, la fiscalité ;
- porte l'expertise thématique au service des établissements (juridique et plus spécifiquement domanialité et commande publique, économique, fiscale, technique, environnementale et numérique).
EFFECTIFS DE LA STRUCTURE : A : 7 B : 0 C : 0
À propos de l'offre
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Personne à qui adresser les candidatures (mail) :UGARH DGESIP - recrutement-dgesip@enseignementsup.gouv.fr
Pascale Galindo, sous-directrice de l’immobilier : pascale.galindo@enseignementsup.gouv.fr
Christine Dumont, adjointe à la cheffe de département : christine.dumont@enseignementsup.gouv.fr
Personne (s) à contacter (mail et /ou téléphone) : Christine Dumont, adjointe à la cheffe de département : christine.dumont@enseignementsup.gouv.fr 01 55 55 62 34
Boîte mail générique de recrutement : recrutement-dgesip@enseignementsup.gouv.fr
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Travail en mode projet. Déplacements ponctuels en région.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/07/2024
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Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes
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Domaine: Organisation, contrôle et évaluation
Chargé d'études statistiques confirmé data scientist - Cohortes
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