Ingénieur(e) de formation, conseiller(ère) territorial(e) du bassin de Reims-École académique de la form
Référence : 2024-1553090
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Reims
- Localisation : Rectorat de l'académie de Reims
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Catégorie : enseignant du 1er ou du 2nd degré
Conduite de projet : Oui
L’ingénieur(e) de formation participe à la conception et met en œuvre, les actions innovantes et plans de formation continue, en particulier pour les personnels affectés dans les établissements scolaires du bassin d’éducation et de formation de Reims.
Les missions
L’ingénieur(e) de formation-conseiller(ère) territorial(e) aura en charge de :
- Recenser et analyser les besoins de formation des EPLE : élaboration des projets de formation
- Co- construire des actions de formation correspondantes, ingénierie pédagogique
- Mettre en œuvre, suivre et évaluer des actions
- Participer aux travaux collectifs de l’équipe des ingénieurs de formation de l’EAFC, dont contribution à l’élaboration du PrAF, élaboration de guides, d’outils, de ressources à destination des pilotes des formations.
- Coordonner des dispositifs (CAFFA et formation des contractuels enseignants et CPE etc…)
- L’ingénieur(e) de formation exerce ses fonctions au sein de l’EAFC de Reims. Il est basé au rectorat de Reims et est amené à se déplacer avec son véhicule personnel ou un véhicule de service sur l’ensemble du territoire académique.
- Ses missions le conduisent à travailler en collaboration avec l’ensemble des personnels de l’école et sous l’autorité de la directrice, ainsi qu’avec différents services et délégations de l’académie (rectorat et DSDEN). Il sera amené à travailler également avec les partenaires de l’EAFC (URCA, Canopé…)
- Les exigences liées au poste impliquent loyauté, disponibilité et adaptabilité certaines à des contextes de travail multiples et complexes.
Compétences attendues
Principales compétences et aptitudes recherchées
• Compétences en ingénierie de formation et en ingénierie pédagogique
• Compétences relationnelles, de communication (dont techniques d'entretien, d'animation de réunions)
• Connaissance, maîtrise des processus d'accompagnement au changement
• Maîtrise des outils numériques, notamment à distance, utilisation et usages
• Connaissance des enjeux et des objectifs des missions d'un ingénieur de formation au sein de l'EAFC
• Connaissance des fondements de la formation d'adultes (andragogie)
• Connaissance du système éducatif et des partenaires extérieurs, des évolutions des métiers, des environnements professionnels
• Capacité à travailler en équipe, à mobiliser et à animer un réseau
• Capacité d'écoute, d'analyse et de synthèse
• Capacité d'adaptation et d'organisation autonome et équilibrée du travail de façon à répondre à l'actualité des priorités de l'EAFC.
Compétences complémentaires appréciées :
• Compétences en langue vivante étrangère
• Connaissance du cadre de référence européen de l'éducation et de la formation tout au long de la vie.
Une qualification et une expérience dans le domaine de la formation continue d'adultes sont souhaitées (CAFFA ou CAFIPEMF). Un diplôme d'ingénierie de formation type PIF-CIREF est recommandé.
Localisation
Qui sommes-nous ?
L’académie de Reims fait partie de la région académique Grand-Est et regroupe les DSDEN des Ardennes, de l’Aube, de la Marne et de la Haute-Marne. L’académie emploie plus de 24 000 agents, investis au service de la réussite de ses 231 000 élèves scolarisés de la maternelle à l’enseignement supérieur.
Engagée dans un processus de transformation et de modernisation de la gestion des ressources humaines, l’académie de Reims a élaboré sa feuille de route pour les ressources humaines en 2021. Dans ce cadre, la formation des personnels joue un rôle majeur, en tant que premier levier d’accompagnement de proximité de l’ensemble des personnels.
Dans ce contexte, les Écoles académiques de la formation continue (EAFC) ont vu le jour, portées par la direction générale de l’enseignement scolaire et par la direction générale des ressources humaines. Leurs ambitions et leurs enjeux s’inscrivent dans le processus de structuration d’une offre de formation continue plus lisible, plus accessible, plus cohérente, plus valorisante et mieux reconnue dans la carrière.
La directrice de l’EAFC met en œuvre les orientations stratégiques pour l’école académique arrêtées par le recteur dans le cadre du comité stratégique à partir des priorités nationales.
Descriptif du service
L’École académique de la formation continue est composée comme suit :
·La directrice de l’EAFC
·Une directrice adjointe
·Une assistante de direction
·Le pôle ingénierie de formation : 11 ingénieurs de formation dont 5 territoriaux
·Le pôle de gestion administrative et financière : 1 responsable de service et 7 agents
·La délégation académique à la formation des personnels d’encadrement
·20 agents formateurs académiques.
À propos de l'offre
-
Une lettre de motivation et un CV sont à adresser, pour le 25 mai au plus tard, à :
Véronique Charlier, directrice de l’EAFC Veronique.Charlier1@ac-reims.fr
Isabelle Avigliano, directrice adjointe isabelle.avigliano@ac-reims.fr
Copie à : recrutement@ac-reims.fr
-
Vacant à partir du 01/09/2024
-
Ingénieur pédagogique de formation