Chef(fe) des projets des infrastructures et des systèmes de sûreté
Référence : 2024-1567456
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP BORDEAUX
Direction interrégionale des services pénitentiaires 188 rue de Pessac CS21509 33064 BORDEAUX Cedex - Localisation : 188 rue de Pessac CS21509 33064 BORDEAUX Cedex
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le Chef de projets des infrastructures et des systèmes de sûreté travaillera à la DISP de Bordeaux au sein du département des systèmes d’information.
Il aura pour mission principale de piloter la mise en œuvre des plans de remédiation des dispositifs de sureté des établissements de la DISP.
Il intégrera de façon opérationnelle les prescriptions de sécurité des systèmes d’information (SSI) émises par la chaine SSI de la DAP (RCSSI, RISSI et chargé de mission des risques numériques). Il pourra, à ce titre, s’appuyer sur les experts de l’intégration de ces prescriptions SSI à la DAP au sein de PS Equipements.
Il assure l’analyse et l’expertise technique des équipements et des dispositifs technologiques existants ou nouveaux. Il en expose les avantages, les inconvénients et les conditions de mise en œuvre. Il participe à l’évaluation des incidents constatés sur le terrain des matériels existants ou en expérimentation.
Il s’assure de la qualité et des performances effectives des matériels et propose des solutions d’améliorations techniques si besoin. En collaboration avec les autres services de la DISP et de la DAP, il apporte son expertise technique en termes de sécurité pénitentiaire et de sécurité des systèmes de sureté.
Il participe à la rédaction des marchés publics. Il contribue à la formalisation des clauses techniques particulières (CCTP) dans les marchés publics, il analyse les offres, et participe aux réunions de suivi du marché si nécessaire.
Il s’assure du respect effectif des contrats de maintenance par les prestataires.
Il s’assure de la qualité et des performances effectives des matériels et propose des solutions d’améliorations techniques et fonctionnelles si besoin.
Il s’assure du respect effectif du maintien en conditions opérationnelles (MCO) et du maintien en conditions de sécurité (MCS) des solutions déployées.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, la direction de l'administration pénitentiaire assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l'une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s'élève à 3,6 milliards d'euros, dont près de 1,3 milliards hors titre 2. Elle emploie 39 200 agents. Outre l'administration centrale, 186 établissements pénitentiaires et une centaine de services pénitentiaires d'insertion et de probation constituent les services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales; elle compte en outre un service de l'emploi pénitentiaire (SEP-RIEP) et une école de formation (ENAP). Elle prend en charge plus de 250 000 personnes, dont environ 170 000 en milieu ouvert et près de 80 000 sous écrou.
À propos de l'offre
-
Groupe IFSE : 3
Durée d’affectation attendue sur le poste : 3 ans
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…) : Véhicules de service pour les missions – PC ultraportable – téléphone professionnel
Votre hiérarchie :
Le chef du département des systèmes d’informations et son adjoint.
Vos interlocuteurs métiers :
L’ensemble des services et structures du ressort de la direction interrégionale, les services centraux de l’administration pénitentiaire.
Expériences professionnelles antérieures souhaitées : Une expérience professionnelle dans le déploiement de systèmes de sûreté (vidéosurveillance, systèmes de détection/intrusion, systèmes de supervision / hypervision, contrôle d’accès, etc…),
Organisation du travail :
Travail hebdomadaire avec horaires variables. Télétravail dans la limite d’un jour hebdomadaire
Restauration :
Espace restauration sur place avec frigo et micro-ondes ou restaurant administratif (hôtel de police ou ENM)
Accessibilité en transport :
Bus et tramway à proximité
-
Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale ☒ Oui
Poste nécessitant une enquête administrative de sécurité ☒ OUI
-
Vacant à partir du 01/06/2024
-
Directrice / Directeur de projets SI