Responsable du service Communication

Référence : 2024-1611160

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Parc National de la Réunion
  • Localisation : LA PLAINE DES PALMISTES
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Date limite de candidature : 23/07/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Le (la) responsable communication, sous l’autorité hiérarchique du directeur du Parc national de La Réunion et en lien avec les différents services/secteurs, est en charge de la construction de la stratégie de communication dans ces différentes dimensions, est le garant de la mise en œuvre de la stratégie de communication interne et externe. Il (elle) précise, met en œuvre et évalue cette stratégie, il (elle) la fait évoluer en fonction des éléments de contexte.

Le (la) responsable communication, en lien avec le directeur du parc national, assure la mise en œuvre des plans et des outils de communication. Il (elle) anime la programmation, la production et la diffusion des contenus, en organisant la participation des salariés et des personnes ressources du parc national, en se concertant avec ses interlocuteurs des collectivités territoriales, institutions, associations et autres acteurs partenaires du territoire.

Profil recherché

Missions et activités principales
La mission exige plusieurs niveaux de compétences ; vision globale et sens des priorités pour construire et mettre en œuvre la stratégie de communication (externe et interne), réactivité pour gérer au quotidien les opérations de communication dont la communication de crise, opérationnalité pour concevoir et suivre la réalisation des différents supports et outils :
➢  Construction de la stratégie de communication interne et externe : proposer et mettre en œuvre la stratégie, l’élaborer des plans de communication thématisés et concevoir des outils, évaluer et adapter régulièrement la stratégie,
➢  S’articuler avec les responsables de services/secteurs, les chargés de mission et les agents du parc national pour à faciliter la remontée et la diffusion d’informations sur les sujets de communication interne et externe les concernant,
➢  Appuyer le directeur du parc national quant à la programmation et l’organisation des opérations de relations publiques (inaugurations, manifestations publiques…),
➢  Développer des relations avec les médias réunionnais, secondairement nationaux : fichier, conception et rédaction des communiqués et dossiers de presse, organisation de campagnes médias, etc.
➢  Animer la programmation et de la production des outils de communication interne et externe identifiés par la stratégie et inscrits dans le plan de communication, en lien avec les équipes du parc national, les interlocuteurs des collectivités territoriales et des autres acteurs institutionnels du territoire,
➢  Superviser la construction, gestion amélioration et développement des outils existants (site internet, réseaux sociaux, etc),
➢  Faire respecter la charte graphique et les identités visuelles,
➢  Travailler en partenariat avec les gestionnaires et collectivités sur une identité visuelle du cœur de Parc,
➢  Animation des conventions de partenariats et des accords-cadres de communication,
➢  Rédiger les cahiers des charges. Élaborer et suivre les marchés et les appels d’offre en matière de communication,
➢  Manager le service communication,
➢  Évaluer les besoins de financement de la mission. Gestion du budget du service communication.

Compétences attendues

Compétences requises

Savoirs, connaissances

➢ Formation supérieure en communication de niveau Bac+5 (universitaire ou ingénieur),
➢ 10 ans d'expérience professionnelle dans l'univers de la communication (responsable com-munication en entreprise ou dans une collectivité territoriale, journaliste dans un média, con-seil en agence de communication, etc.),
➢ Expérience attestée dans la conception, la réalisation et la mise en œuvre de plusieurs types de supports de communication, en particulier presse magazine, vidéo, relations médias,
➢ Connaissance du contexte institutionnel réunionnais. Une connaissance et une pratique pro-fessionnelle en lien avec les collectivités territoriales et/ou les acteurs de l'environnement et des dispositifs de protection de la nature serait un plus,
➢ Connaissance et pratique professionnelle des médias réunionnais (contacts, attentes, méthodes),
➢ Connaissance de la législation et des réglementations relatives à la communication (droit d'auteur, droit à l'image, droit de la propriété intellectuelle, organisation d'événements, etc). Connaissance des règles des marchés publics,
➢ Intérêt personnel prononcé pour la nature (faune, flore, habitats naturels), pour la culture, pour la ruralité.

Savoir-faire, aptitudes

➢ Pouvoir identifier et comprendre les publics cibles de la communication du parc national. Capacité à les écouter et à restituer en interne leurs perceptions et leurs attentes,

Localisation

Localisation : 258 rue de la République 97431 La Plaine des Palmistes

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

À propos de l'offre

  • Liens fonctionnels et relationnels

    Au plan hiérarchique

    Il/elle est placé(e) sous l'autorité hiérarchique du Directeur du Parc national de La Réunion.

    Au plan opérationnel et relationnel

     En interne, il(elle) assure ses missions en étroite relation technique avec les services et secteurs du parc national. Il(elle) est en lien avec les chargés de mission de l'établissement en fonction de la nature du dossier, avec les chefs de secteurs et les agents de terrain en fonction de la localisation de l'action. Plus généralement, il(elle) a vocation à exercer ses missions de façon transversale.

    En externe, il/elle est en lien avec ses interlocuteurs dans les collectivités territoriales, les institutions, les associations et l’ensemble des acteurs du territoire. Il (elle) développe un travail de réseau vis à vis des médias Réunionnais.

    Évolutions liées au métier

    Les plans de communication sont fortement influencés par les évolutions des programmes d’actions en lien avec les dynamiques territoriales.

    Conditions et moyens d'exercice

    Le métier nécessite une bonne disponibilité, du fait de déplacements réguliers sur le périmètre du parc.

    Le métier nécessite une bonne condition physique du fait d'interventions en extérieur sur le terrain.

    Conditions d'accès au métier

    Métier accessible aux titulaires de diplômes de niveau II ou expériences équivalentes.

    Localisation du poste : Siège du Parc national de la Réunion - Plaine des Palmistes

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Responsable de la communication

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