![Ministères Transition Écologique, Cohésion des territoires, Transition énergétique Mer](https://choisirleservicepublic.gouv.fr/wp-content/uploads/2023/08/Nouveau_logo-min.png)
Responsable du service Communication
Référence : 2024-1611160
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Parc National de la Réunion
- Localisation : LA PLAINE DES PALMISTES
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le (la) responsable communication, sous l’autorité hiérarchique du directeur du Parc national de La Réunion et en lien avec les différents services/secteurs, est en charge de la construction de la stratégie de communication dans ces différentes dimensions, est le garant de la mise en œuvre de la stratégie de communication interne et externe. Il (elle) précise, met en œuvre et évalue cette stratégie, il (elle) la fait évoluer en fonction des éléments de contexte.
Le (la) responsable communication, en lien avec le directeur du parc national, assure la mise en œuvre des plans et des outils de communication. Il (elle) anime la programmation, la production et la diffusion des contenus, en organisant la participation des salariés et des personnes ressources du parc national, en se concertant avec ses interlocuteurs des collectivités territoriales, institutions, associations et autres acteurs partenaires du territoire.
Le (la) responsable communication conseille et appuie les cadres, chargés de mission et autres agents du parc national sur la partie communication des dossiers dont ils ont la charge. Il (elle) s’appuie sur eux pour faire remonter les contenus nécessaires à la construction de la communication de l’établissement.
Le (la) responsable communication est responsable hiérarchique du (de la) chargé(e) de communication.
Le (la) responsable communication optimise le budget du service communication. Il (elle) assure la production et la diffusion des outils de communication dans les délais impartis.
Position dans l'organisation
Le (la) responsable communication exerce ses missions auprès du directeur du Parc national de La Réunion, au siège de l'établissement public à La Plaine-des-Palmistes.
Il(elle) exerce son activité sur l'ensemble du périmètre du parc national. Il(elle) peut-être amené(e) à des déplacements en métropole à l’occasion de réunions de travail inter-parcs à l’initiative de l’Office Français pour la Biodiversité.
Profil recherché
Missions et activités principales
La mission exige plusieurs niveaux de compétences ; vision globale et sens des priorités pour construire et mettre en œuvre la stratégie de communication (externe et interne), réactivité pour gérer au quotidien les opérations de communication dont la communication de crise, opérationnalité pour concevoir et suivre la réalisation des différents supports et outils :
➢ Construction de la stratégie de communication interne et externe : proposer et mettre en œuvre la stratégie, l’élaborer des plans de communication thématisés et concevoir des outils, évaluer et adapter régulièrement la stratégie,
➢ S’articuler avec les responsables de services/secteurs, les chargés de mission et les agents du parc national pour à faciliter la remontée et la diffusion d’informations sur les sujets de communication interne et externe les concernant,
➢ Appuyer le directeur du parc national quant à la programmation et l’organisation des opérations de relations publiques (inaugurations, manifestations publiques…),
➢ Développer des relations avec les médias réunionnais, secondairement nationaux : fichier, conception et rédaction des communiqués et dossiers de presse, organisation de campagnes médias, etc.
➢ Animer la programmation et de la production des outils de communication interne et externe identifiés par la stratégie et inscrits dans le plan de communication, en lien avec les équipes du parc national, les interlocuteurs des collectivités territoriales et des autres acteurs institutionnels du territoire,
➢ Superviser la construction, gestion amélioration et développement des outils existants (site internet, réseaux sociaux, etc),
➢ Faire respecter la charte graphique et les identités visuelles,
➢ Travailler en partenariat avec les gestionnaires et collectivités sur une identité visuelle du cœur de Parc,
➢ Animation des conventions de partenariats et des accords-cadres de communication,
➢ Rédiger les cahiers des charges. Élaborer et suivre les marchés et les appels d’offre en matière de communication,
➢ Manager le service communication,
➢ Évaluer les besoins de financement de la mission. Gestion du budget du service communication.
Compétences attendues
Compétences requises
Savoirs, connaissances
➢ Formation supérieure en communication de niveau Bac+5 (universitaire ou ingénieur),
➢ 10 ans d'expérience professionnelle dans l'univers de la communication (responsable com-munication en entreprise ou dans une collectivité territoriale, journaliste dans un média, con-seil en agence de communication, etc.),
➢ Expérience attestée dans la conception, la réalisation et la mise en œuvre de plusieurs types de supports de communication, en particulier presse magazine, vidéo, relations médias,
➢ Connaissance du contexte institutionnel réunionnais. Une connaissance et une pratique pro-fessionnelle en lien avec les collectivités territoriales et/ou les acteurs de l'environnement et des dispositifs de protection de la nature serait un plus,
➢ Connaissance et pratique professionnelle des médias réunionnais (contacts, attentes, méthodes),
➢ Connaissance de la législation et des réglementations relatives à la communication (droit d'auteur, droit à l'image, droit de la propriété intellectuelle, organisation d'événements, etc). Connaissance des règles des marchés publics,
➢ Intérêt personnel prononcé pour la nature (faune, flore, habitats naturels), pour la culture, pour la ruralité.
Savoir-faire, aptitudes
➢ Pouvoir identifier et comprendre les publics cibles de la communication du parc national. Capacité à les écouter et à restituer en interne leurs perceptions et leurs attentes,
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
À propos de l'offre
-
Liens fonctionnels et relationnels
Au plan hiérarchique
Il/elle est placé(e) sous l'autorité hiérarchique du Directeur du Parc national de La Réunion.
Au plan opérationnel et relationnel
En interne, il(elle) assure ses missions en étroite relation technique avec les services et secteurs du parc national. Il(elle) est en lien avec les chargés de mission de l'établissement en fonction de la nature du dossier, avec les chefs de secteurs et les agents de terrain en fonction de la localisation de l'action. Plus généralement, il(elle) a vocation à exercer ses missions de façon transversale.
En externe, il/elle est en lien avec ses interlocuteurs dans les collectivités territoriales, les institutions, les associations et l’ensemble des acteurs du territoire. Il (elle) développe un travail de réseau vis à vis des médias Réunionnais.
Évolutions liées au métier
Les plans de communication sont fortement influencés par les évolutions des programmes d’actions en lien avec les dynamiques territoriales.
Conditions et moyens d'exercice
Le métier nécessite une bonne disponibilité, du fait de déplacements réguliers sur le périmètre du parc.
Le métier nécessite une bonne condition physique du fait d'interventions en extérieur sur le terrain.
Conditions d'accès au métier
Métier accessible aux titulaires de diplômes de niveau II ou expériences équivalentes.
Localisation du poste : Siège du Parc national de la Réunion - Plaine des Palmistes
-
Vacant à partir du 01/09/2024
-
Responsable de la communication