Adjoint-e au chef de service Transports-Mobilités - Référent DMI IIM et DFAP

Référence : 2024-1621986

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Bourgogne-Franche-Comté (DREAL BFC)
  • Localisation : 21 BOULEVARD VOLTAIRE 21078 DIJON CEDEX

Date limite de candidature : 01/08/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Missions :

-Assurer la responsabilité fonctionnelle des Départements Mobilités et Infrastructures et Finance Achat Public
-Se positionner comme directeur de projet sur certaines opérations routières. En lien avec le chef de service, il participe aux revues de projet internes organisées par les chefs de projets et rend compte de l'avancement à la direction.
Il est le correspondant des partenaires extérieurs sur les dossiers confiés
-Organiser la préparation budgétaire comptable du BOP 203, assurer l'animation générale, le suivi en lien avec la centrale
-Participer au CODIR de la DREAL en cas d?absence du chef de service et représentation du service aux démarches transversales impulsées par la direction
-Participer activement aux réunions périodiques de pilotage du service
-Assurer l'intérim du chef de service sur les actions dont ce dernier a la charge en temps normal
-S'impliquer sur les autres activités du service.

Liaison hiérarchique :

Management exercé dans le poste :
Il assure l'autorité fonctionnelle sur le chef du département mobilités et infrastructures et le chef du département « finance et achat public». Il assure l'autorité fonctionnelle des chefs de projet pour lesquels il exerce des fonctions de directeur de projet.

Positionnement dans la structure :
Le titulaire du poste est placé sous l'autorité hiérarchique du chef de service, mais est amené à travailler sous l'autorité fonctionnelle du directeur adjoint infrastructures sur les projets dont il a la charge. Il assure localement la représentation du service.

Relations internes et externes :
Administrations centrales (DGITM, DSCR, DGEC)
Préfets de région et de départements
SGAR
DDT
DIR
Elus des collectivités et Parlementaires
Services des collectivités
Associations de riverains, de défense de l'environnement
Presse

Dépôt des candidatures :
- soit par le site de « choisirleservicepublic »
- soit par boîte fonctionnelle drh.sgpr.dreal-bourgogne-franche-comte@developpement-durable.gouv.fr

Composition du dossier de candidature :
Pour tous les agents titulaires internes et externes du MTECT/MCTRCT/SEMer :
- formulaire de demande de mobilité à demander auprès de la DREAL BFC
- si une priorité légale est invoquée, les pièces justificatives sont à fournir au moment du dépôt de la candidature

Profil recherché

Poste ouvert aux agents de catégorie A+
Responsabilités :
Management du service, en lien avec le chef de service et le second adjoint
Directeur de projets
Resp. suivi BOP 203 pour les parties liées aux activités du département Maîtrise d'ouvrage routière

Compétences :

Maîtrise des procédures d'investissement routier, circuits et prises de décisions
Management et gestion

Maîtrise au niveau régional des orientations stratégiques MTE
Articuler les différents domaines de compétence de la DREAL
Capacité à décider ou préparer les décisions
Hauteur de vue

Capacité de management, animation d'une équipe
Analyser, identifier des problèmes complexes et proposer des solutions
Synthétiser des informations de nature différente
Disponibilité, réactivité, anticiper, négocier et convaincre

Expérience avérée en management et dans le domaine des projets d'infrastructures.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personne à contacter

drh.sgpr.dreal-bourgogne-franche-comte@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le chef de service adjoint, avec le chef de service et le second adjoint, pilote l'ensemble des activités du service. Il garantit avec le chef de service du bon fonctionnement humain et matériel du service. Basé à Dijon il est référent sur les activités des départements « Mobilités et Infrastructures » et «Finance et Achat Public ». Il assure aussi des missions de directeur de projets sur des projets routiers.

Le Service Transports Mobilités est en charge du développement des modes de transports et de la modernisation du réseau routier national, de la gouvernance des opérations ferroviaires et fluviales, du contrôle de la profession des transporteurs routiers, de l'homologation des véhicules et du contrôle des centres techniques. Il est décomposé en 3 départements comprenant des pôles.

Le service est réparti sur les deux sites de Besançon et Dijon.
Le chef de service adjoint assure l'intérim du chef de service. Il possède les mêmes délégations de signature.

À propos de l'offre

  • Personne à contacter obligatoirement :
    Philippe LEFRANC - Chef de service Transports-Mobilités - 06 68 19 75 84
    philippe.lefranc@developpement-durable.gouv.fr

    Département ressources humaines :
    drh.sgpr.dreal-bourgogne-franche-comte@developpement-durable.gouv.fr

  • Vous souhaitez contribuer à piloter un service en phase avec les transitions écologique et énergétique et participer pleinement à l'action de la DREAL BFC sur la territorialisation de la planification écologique ?

    Vous aspirez à combiner la définition et le portage d'orientations stratégiques sur les mobilités et la direction opérationnelle de projets routiers, la production coordonnée à tous les enjeux d'aujourd'hui.

    Vous recherchez un poste qui allie management, stratégie, responsabilité, représentation externe sans oublier la mise en oeuvre de savoir-faire techniques et réglementaire, aux répercussions immédiates sur le quotidien de vos concitoyens ?

    Si vous avez répondu oui à ces questions, alors prenez le temps de lire cette offre d'emploi et faites le premier pas en nous contactant.

    Matérielles : ordinateur portable, téléphone portable

    Horaires et saisonnalités : sans objet
    Possibilité de télétravail jusqu'à 2 jours/semaine, avec accord du supérieur hiérarchique.

    Une durée maximale d'occupation de 8 ans est fixée par AM du 06/01/2023 pour les emplois d'encadrement supérieurs à enjeux

    Conditions particulières : participation éventuelle à l'astreinte DREAL, déplacements fréquents

    Poste ouvert aux fonctionnaires et aux contractuels
    N° du poste à renseigner sur le formulaire : 16342C0252
    Cotation RIFSEEP 2-1

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/10/2024
  • Responsable sectorielle / sectoriel

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