Adjoint.e à la cheffe de service Transports Infrastructures et Mobilité

Référence : 2024-1621995

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) de Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Localisation : 36 BOULEVARD DES DAMES 13002 MARSEILLE

Date limite de candidature : 01/08/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le service Transports Infrastructures et Mobilité met en oeuvre les politiques de l État en matière d infrastructures et de transports dans la région, pour concilier la décarbonation du secteur et l amélioration des conditions de mobilité. Il assure la programmation et le suivi du contrat de plan Etat-Région, la maîtrise d'ouvrage des opérations routières sur le réseau routier national, et participe au financement des infrastructures de transport  routières, ferroviaires, portuaires, cyclables, ainsi que des transports en commun. Il est responsable de la régulation et du contrôle des transports, de la surveillance des centres de contrôle technique et de la réception des véhicules. Il héberge l'Observatoire régional des transports.

Vos principales missions sont les suivantes :
- Vous secondez la cheffe de service sur l ensemble des sujets du STIM, participerez aux  orientations et pourrez la représenter aux réunions internes avec la direction, d autres services de la DREAL, ou auprès de l administration centrale (DGITM, DGEC, DGPR).
- Vous assurez en direct une partie du pilotage et du management du service, notamment le pôle Régulation des Transports (habilitations des transporteurs routiers voyageurs et marchandises, agréments des centres de formation) et le Pôle Contrôle des véhicules (homologations des véhicules importés/transformés, centres de contrôle technique).
- Vous portez personnellement certains dossiers à enjeux et le management fonctionnel de certains projets, notamment le pilotage du groupe Mobilité dans le cadre de la démarche d accompagnement de la ZIP de Fos.
- La répartition du portefeuille des opérations du CPER avec la cheffe de service sera convenue notamment en fonction du profil du ou de la candidat.e retenu.e.
- Vous assurez la représentation de la DREAL dans le champ de responsabilité du service, vis-à-vis des élus, du corps préfectoral, des organisations professionnelles, des collectivités, des associations et des autres administrations.
- Vous participez au CODIR élargi et aux actions du projet de service visant à favoriser la recherche de transversalité au sein de la DREAL.

Liaison hiérarchique /Management exercé dans le poste :
- Management avec la cheffe de service d une équipe de 110 personnes environ, réparties en 4 unités sur 6 sites en région (unité maîtrise d'ouvrage, unité animation de la politique des transports et déplacements, unité régulation et contrôle des transports et unité programmation et pilotage des ressources).

Profil recherché

Ce poste, compte tenu de son positionnement, convient à un.e agent.e expérimenté.e de catégorie « encadrement supérieur » (A+) de préférence niveau ingénieur ou équivalent (BAC+5)

Compétences techniques : Vous devrez disposer d une bonne culture professionnelle dans le domaine des transports et des mobilités, et si possible plus largement de l aménagement du territoire.

Compétences transversales : Vous avez la capacité à assurer différentes postures de l État : pilotage, financement, régulation et contrôle. Vous possédez de très bonnes capacités d expression écrites et orales et des aptitudes à la communication envers le public et les élus.

Compétences relationnelles : Vous savez négocier, piloter une équipe ; vous pouvez exposer et défendre des arguments, formuler des propositions, gérer les conflits, faire preuve de loyauté et assurer la représentation de l État.

Qui sommes-nous ?

Placée sous l’autorité du préfet de région, la DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur s’engage à renforcer l’efficacité et l’impact de la mise en œuvre des politiques publiques ministérielles  en termes de transition écologique et énergétique.
En région, notre action se concentre sur le développement et l’aménagement durables, la mobilité, le logement, l’énergie, la lutte contre le changement climatique, la préservation de la qualité des milieux, de la biodiversité, de l’eau, de l’air et des paysages.
Nous veillons également à l’application de la réglementation, notamment en ce qui concerne l’énergie, la prévention des pollutions, des risques naturels et industriels, ainsi que des nuisances.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Afin de mieux vous connaître, nous avons besoin de votre CV et de votre lettre de motivation, à envoyer impérativement à :

    Nadia Fabre - Cheffe de service
    nadia.fabre@developpement-durable.gouv.fr
    Tel : 04 88 22 64 05 - Mobile : 06 79 60 03 74

    Frédérique CHAZE- directrice adjointe de la DREAL
    frederique.chaze@developpement-durable.gouv.fr
    tel : Tel : 04 88 22 61 02

  • Matérielles : bureau individuel
    Horaires variables de bureau : suivant modalités du règlement de la DREAL PACA
    Télétravail : possible, selon règlement de la DREAL (actuellement 2 jours par semaine).
    Conditions particulières : déplacement régulier sur le territoire, ne dépassant généralement pas la journée.
    Poste d'encadrement (second niveau de grade du corps ou corps A+).

    Groupe RIFSEEP/IFSE : 2.1


    Poste RenoiRH n° 1534130017

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/07/2024
  • Responsable sectorielle / sectoriel

D'autres offres pourraient vous intéresser