Directeur des archives départementales de Mayotte H/F

Référence : 2024-1658278

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Archives Départementales
    Archives départementales de Mayotte
  • Localisation : 1 impasse des Terrasses, Mamoudzou (Hauts vallons)
Postuler par mail

Date limite de candidature : 10/11/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Le directeur des Archives départementales, agent de l’État mis à disposition du Département, assure la direction administrative, scientifique et culturelle du service, sous l’autorité du président du Conseil départemental : à ce titre, il élabore le projet scientifique et culturel des archives départementales et organise sa mise en œuvre.

Il inscrit son action dans le cadre de la politique générale de la collectivité, dans le respect des règles et des pratiques professionnelles et des missions légales des services d’archives en France.

Profil recherché

Le directeur des Archives départementales doit posséder un goût pour le management et le travail en équipe.

Il doit avoir une vision stratégique, il doit savoir organiser et prioriser les actions de la direction et les moyens à y affecter.

Le candidat doit avoir un intérêt pour les outre-mer, leur histoire et leurs enjeux.

Du fait des spécificités locales, il doit aussi être en mesure de s’adapter à des situations atypiques.

En application de l’article L. 212-9 du Code du patrimoine, seules les candidatures des conservateurs ou des conservateurs généraux du patrimoine de l’État sont éligibles pour les postes de directeurs des services d’archives (circulaire n° 2011/005 du 1er avril 2011 relative à la fonction archives). Par voie de conséquence, les candidatures des autres corps ou de contractuels ne seront pas examinées.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • guillaume.nahon@culture.gouv.fr
  • maoulana.andjilani@cg976.fr

Qui sommes-nous ?

Située dans le canal du Mozambique, Mayotte est le 101e département français.

Écrin de biodiversité et carrefour d’expressions culturelles, l’île connaît une évolution continue avec de forts enjeux, notamment en matière de jeunesse et d’éducation (population la plus jeune de France).

Le Conseil départemental de Mayotte est une collectivité unique aux compétences de département de de région.

Plus de 3000 agents y œuvrent au quotidien afin de mettre en œuvre le plan de mandature du Président Ben Issa Ousseni, axé notamment sur le développement maîtrisé et harmonieux de l’île et le mieux vivre ensemble.

À propos de l'offre

  • Contact pour information sur le poste : 

    courriel : guillaume.nahon@culture.gouv.fr

    Envoi des candidatures : la lettre de motivation et le CV doivent obligatoirement être adressés par courriel aux adresses suivantes :

    courriel : siaf.rh@culture.gouv.fr

    copie indispensable : candidature.dgp@culture.gouv.fr

    Préciser dans l’objet du message : l’intitulé du poste et le numéro Choisir le service public de la fiche de poste (ex : Candidature agent d’accueil, de surveillance et de magasinage, référence CSP).

    Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement. Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement. Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.

  • Le directeur des Archives départementales de Mayotte bénéficie d’une majoration de salaire (indexation) au même titre que tous les fonctionnaires d’État en outre-mer.

    Il bénéficie également d’un logement de fonction pour nécessité absolue de service (le logement n’est pas sur site).

    Tickets restaurant du Conseil départemental.

    Permis B indispensable (plus éventuellement conduite d’un 2 roues pour faire face aux trajets urbains avec plus de souplesse).

  • Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A+ , corps principal de Conservateur du patrimoine et groupe RIFSEEP 2 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 5 de la circulaire Albanel.
    Pour les conservateurs, préciser la spécialité archives

  • Susceptible d'être vacant à partir du 06/10/2024
  • Cadre dirigeant d'un service territorial

D'autres offres pourraient vous intéresser