Gestionnaire de département au DACSES

Référence : 2024-1696176

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat de Créteil
    Rectorat de l'académie de Créteil (94)
  • Localisation : 4 rue Georges Enesco 94000 Créteil
Postuler par mail

Date limite de candidature : 03/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Indice 385: 23 412€ bruts/an € brut/an
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

1. Conseil, écoute
- Conseil financier, budgétaire, comptable aux gestionnaires et aux agents comptables

- Écoute des difficultés des établissements
- Aide à la mise en place des tutorats
- Participation aux réunions extérieures (avec collectivités, gestionnaires, comptables…)
2. Traitement des actes via l’application DEMACT
- Utilisation de la grille de contrôle prévue des budgets en concertation avec le conseil régional et le conseil départemental
- Examen des comptes financiers et analyse financière du fonds de roulement sur fiche interne
- Rédaction de lettres d’observation éventuelles, examen approfondi selon la grille de contrôle pré- établie,
- Vérification des pièces, des signatures, des délibérations du conseil d’administration, des remontées liées au compte financier.
3. Contrôle de légalité des actes administratifs, suivi des budgets et compte financiers
- Gestion et suivi des instructions
- Utilisation des outils et ressources existants ( DEMACT, Chorus Pro..)
- Mise en oeuvre de recherches institutionnelles et règlementaires
4. Préparation des élections au conseil d’administration
- Préparation de la circulaire en tenant compte des éventuelles orientations précisées dans la circulaire de rentrée du ministère
- Mise à jour tous les documents envoyés aux établissements
- Compléter la banque de données pour répondre aux questions règlementaires des EPLE
- Traitement des recours : réflexion en équipe
5. Suivi de l’intégration des EPLE dans le progiciel Op@le (aucune connaissance préalable requise)
- Collecte de données permettant de suivre la bascule de chaque EPLE dans Op@le.
- Mise en oeuvre de recherches collectives permettant d’identifier des points de blocage sur les moments clés de l’année financière.
- Utilisation du progiciel Op@le pour faire le lien si nécessaire avec les données manquantes fournies dans Demact.
6. Travaux de synthèse
- Tableaux divers pour études ponctuelles, et pour réunions de travail
- Saisie des informations dans les différents tableaux
- Saisie de requêtes
- Saisie de divers courriers (lettres d’observations…)
7. Fiches de procédures
- Participation à l’élaboration et à la mise à jour des fiches de procédures dans le cadre du contrôle interne et de la MRCF
- Harmonisation des pratiques de contrôle et de la méthodologie au sein de l’équipe du DACSES
- Mise à jour des outils de contrôle et/ou de suivi

Profil recherché

Devoir d’alerte au chef du DACSES en cas de découverte d’une situation d’établissement et savoir rendre compte de façon régulière


Savoir-faire :
Rigueur pour le contrôle et le conseil règlementaire et financier aux EPLE, sens de l’organisation

Maitrise logiciels Word, excel, powerpoint
Une connaissance en comptabilité budgétaire et une connaissance du système éducatif et en particulier de son cadre réglementaire sont souhaités mais ne sont pas obligatoires.
Savoir être :
Disponibilité, esprit d’équipe, discrétion, adaptabilité aux nouvelles technologies, sens de l’organisation
Bon relationnel téléphonique : calme et diplomatie
Force de proposition
Connaissances :
Qualités rédactionnelles
Connaissance de WORD, EXCEL, PWPT

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • ce.dacses@ac-creteil.fr
  • ce.bp.recrutement@ac-creteil.fr

Qui sommes-nous ?

Au sein de la Région académique d'Ile de France (constituée des 3 académies de Paris, Créteil et Versailles), l'académie de Créteil est composée de 3 départements très différents dans leur configuration sociale, économique et territoriale : la Seine et Marne (77) très étendue et à dominante rurale, la Seine Saint Denis (93) fortement urbanisée et en croissance démographique très forte, et le Val de Marne (94) également marqué par une densité urbaine importante.


Deuxième académie de France par son importance, près d’un million d’élèves, apprentis et étudiants y sont scolarisés dans plus de 2 600 écoles et près de 650 établissements scolaires du second degré. 85 000 étudiants sont accueillis dans 4 universités, 9 IUT, 1 INSPE, 4 ENS et écoles d'ingénieur.
Soucieuse de répondre aux besoins des élèves, l’académie de Créteil a fait des ressources humaines un enjeu stratégique pour valoriser ses personnels. Repérer les ambitions, les aptitudes et les compétences pour favoriser les carrières est l’objectif affiché dans le projet académique. L’accompagnement des personnels, en termes de formation, et de suivi qualitatif permet à chacun de se projeter sur des carrières variées et adaptées aux attentes de chacun.

À propos de l'offre

  • Placé sous l’autorité directe du chef du département d’appui, du conseil et du suivi des établissements scolaires au sein de la division des établissements.
    Le service est défini en début d'année scolaire par le chef de département. Le service est susceptible de modifications ponctuelles ou permanentes dans l'intérêt du service, en cas de réorganisation, pour pallier des absences ou selon l’évolution de la règlementation.
    Relations étroites avec les établissement et en particulier avec le personnel d’intendance.

    Les candidatures (CV+ lettre de motivation) devront être adressées par courrier électronique, à l’attention de M. LEROUX Freddy, chef de service du DACSES (Département d’appui, conseil et de suivi des établissements scolaires) copie le bureau du recrutement
    ce.dacses@ac-creteil.fr

    ce.bp.recrutement@ac-creteil.fr

    • Saisonnalité de certaines tâches : budgets (décembre et janvier) règlements intérieurs (juin-juillet), comptes financiers (avril à septembre). (mais aussi élections (octobre), DHG…)
    • Les congés doivent être pris en dehors des périodes de fortes contraintes de délais notamment pour la période des budgets.
    • Prise en compte des horaires définis dans le livret d’accueil
    • Possibilité de télétravail selon les nécessités de service et les moyens techniques (double écran)
    • L’outil GFC « gestion financière et comptable » en place dans les EPLE est en cours de remplacement par une application WEB « OPALE » jusqu’en 2027.
    • L’équipe du DACSES doit donc être volontaire et formée pour accompagner les EPLE lors de la mise en oeuvre de « OPALE » dès maintenant.
  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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