Assistant(e) de gestion financière
Référence : 2024-1705881
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Agence de l'eau Seine-Normandie
Direction des finances et des redevances / Service instructions financières - Localisation : Courbevoie
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Dans ce cadre, l’assistante(e)de gestion financière se voit confier deux missions principales :
· Gestion d’un portefeuille d’attributaires d’aides financières :
- examiner la validité des pièces justificatives comptables, administratives et techniques attestant de la réalisation des opérations aidées. Des vérifications sur place sont possibles.
- assurer les relations avec les instructeurs techniques des aides (chargés d’opération, chargés d’études), ainsi qu’avec les contrôleurs techniques des opérations aidées, pour vérifier la bonne réalisation technique de l’aide.
- instruire les certificats de paiement et suivre leur paiement par l'Agence comptable ;
- instruire les clôtures des aides et les éventuelles demandes de remboursement ;
- archiver les dossiers clôturés.
· Assurer avec proactivité une relation régulière avec les attributaires d'aides
- informer, conseiller et participer à des réunions sur site et réaliser les comptes rendus.
- rédiger les projets de courriers aux attributaires lorsque nécessaire.
Profil recherché
Non titulaires
Conformément au décret 2007-832 portant statut des agences de l’eau, les candidats devront justifier soit d’un titre ou diplôme de premier cycle de l’enseignement supérieur, soit d’un titre ou diplôme équivalent
Non titulaires internes :
Les candidats en CDI à l’agence doivent pour postuler, remplir les conditions du décret 2007- 832, cité plus haut.
Fonctionnaires
Les candidats fonctionnaires de catégorie B seront issus de la filière administrative.
Les agents issus des fonctions publiques territoriale ou hospitalière seront acceuillis en détachement sur corps.
Le poste est classé en groupe 2 RIFSEEP.
Expérience dans le domaine financier souhaitée
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Compétences attendues
Savoirs
- Connaissance des règles de gestion financière des administrations d'Etat et des collectivités territo-riales,
- Connaissance des grands principes de comptabilité générale.
Savoir-faire
- Analyser un dossier financier
- Evaluer et statuer sur la valeur probante des pièces justificatives fournies,
- S'approprier et maîtriser les aspects juridiques d'une convention afin d'en garantir la bonne exécution,
- Savoir entretenir des relations constructives avec des interlocuteurs variés,
- Faire preuve de pédagogie et de précision,
- Maîtriser les outils bureautiques usuels (tableurs, traitement de texte, messagerie, espace de partage etc.)
Savoir-être
- Rigueur et sens de l'organisation
- Sens critique, capacité d'analyse et de synthèse.
- Aptitude au travail en équipe et bon relationnel
- Autonomie
- Persévérance
- Réactivité
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’agence de l’eau Seine-Normandie agit pour la protection de l’eau, la biodiversité et l’adaptation au changement climatique.
Nous sommes un établissement public de l’État sous tutelle du ministère de la transition écologique.
Nous aidons financièrement les collectivités, industriels et agriculteurs à réaliser des travaux pour la préservation de la ressource en eau. Nos ressources financières proviennent des recettes fiscales environnementales auprès des usagers de l’eau.
En 2023, 643M€ d’aides financières ont été apportées pour soutenir 3 850 projets sur notre territoire.
Nous employons 400 agents publics, contractuels et fonctionnaires répartis sur 6 sites : Courbevoie, Châlons-en-Champagne, Sens, Compiègne, Hérouville-Saint-Clair et Rouen.
❨ ▶ ❩ Voir la vidéo sur la gestion de l’eau en France.
Photos dans cette page © AESN, AESN/Hannetel, AESN/Goussot
Descriptif du service
Le service des instructions financières est composé de 10 personnes. Il gère l’ensemble des conventions d’aides financières de la direction territoriale Seine francilienne et la majorité des conventions d’aides des directions du siège.
Le service assure le paiement des subventions et des avances accordées aux maîtres d'ouvrage (collectivités, industriels, agriculteurs, ...) pour leurs investissements dans le domaine de la gestion de l'eau, et la gestion des conventions depuis la réception des dossiers par les directions instructrices jusqu’à leur archivage.
Les assistante(e)s de gestion financière se voient attribuer un portefeuille de conventions et peuvent traiter des cas complexes ou litigieux. Ils/Elles peuvent également assurer le traitement de dossiers hors de leur portefeuille en l’absence d’un collègue ou pour faire face à une surcharge ponctuelle sur un autre secteur.
À propos de l'offre
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Les renseignements complémentaires sont à demander à :
Josiane CREUZET, cheffe du service Instructions Financières : 01.41.20.18.81
Christophe DERNBACH, directeur des finances et des redevances : 01.41.20.19.70
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Ce poste est placé sous l'autorité de la cheffe de service Instructions financières et en relation avec les instructeurs techniques (chargés d'opérations et chargés d'aides au fonctionnement).
Il/elle participe au réseau métier « affaires générales et financières »
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Vacant à partir du 01/12/2024
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Chargée / Chargé de prestations financières