Adjoint au chef de mission développt durable Déchets et bâti

Référence : 2024-1709012

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Générale des Territoires et de la Mer de Guyane (DGTM Guyane)
  • Localisation : RUE DU VIEUX PORT 97306 CAYENNE CEDEX

Date limite de candidature : 31/10/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Au sein du Service Transition Ecologique et Connaissance Territoriale, service transversal veillant à la mise en cohérences de politiques publiques, dans la mission développement durable, déchets et bâtiment, elle-même à vocation transversale de portage des politiques relatives à la transition écologique (bâtiment durable compris), vos missions en tant qu'adjoint seront :

-  Appuyer et assurer l'intérim de la cheffe de mission

- Animer et coordonner les services de la DGTM, opérateurs de l'État et l?ensemble des acteurs du bâtiment et de la construction durable en Guyane :

- En lien avec les enjeux de transition énergétique : mise en oeuvre et animation autour du décret tertiaire et du DPE (diagnostic de performance énergétique) ; référent technique de la mesure du Fonds Vert « Rénovation énergétique des bâtiments publics ».
-  En lien avec les enjeux de décarbonation et d'adaptation au changement climatique du secteur : contribution aux réflexions dans le cadre la planification écologique ; pilotage des travaux sur les labels et certifications ; appui et suivi des documents de planification (ex : PLOM) ou démarches (ex : ville amazonienne durable) sur ces sujets.
-  En lien avec les sujets liés aux matériaux et déchets de la construction : initiation des réflexions sur le marquage RUP, l'évolution et la simplification des normes de construction ; suivi et promotion des filières de matériaux locaux ; suivi du développement des filières innovantes de production de matériaux ou réemploi/recyclage des déchets.


- Contribuer aux avis de synthèses sur ces thématiques, voir coordonner la réponse de la DGTM sur certains de ces sujets ;

Liaisons hiérarchiques
- poste placé sous l'autorité hiérarchique de la cheffe de mission
- relations fonctionnelles avec les 2 autres chargé(e)s de mission :
chargé de mission gestion circulaire des déchets_ Catégorie A
chargé de mission promotion du développement durable_ Catégorie B

Profil recherché

Compétences techniques : connaissance de l'organisation administrative, des outils de bureautique, des enjeux et acteurs de la filière bâtiment et construction ; de la réglementation, des normes et qualité de la construction ; des matériaux (produits et déchets) de la construction

Compétences transversales : gestion de projet, animation de réseau et concertation, autonomie, capacité d'analyse et de synthèse, sens de la pédagogie, hiérarchisation des priorités, rendu compte.

Compétences relationnelles : aptitudes à l'organisation et au travail en équipe, capacités à mobiliser, convaincre, dialoguer, prendre des initiatives et être force de proposition, faire preuve de pédagogie et d?écoute, de curiosité.

Modes d'acquisition : formation continue, tutorat, réseaux

Profils recherchés, antériorité éventuellement nécessaire : expérience dans un poste à caractère transversal ou de gestion de projet, ou dans les domaines du Bâtiment et Construction, .

Qui sommes-nous ?

Le service Transition écologique et Connaissance Territoriale vise à la mise en cohérence des politiques publiques territoriales et à la mise à disposition de connaissance et d?avis (aménagement, énergie, mobilité, développement durable). Il est piloté par un chef de service et son adjoint et est composé de 6 unités :
Pôle développement territorial :
- Unité Mobilité
- Unité Planification Territoriale
Pôle Connaissance
- Unité Connaissance et Information Géographique
Pôle énergie et développement durable :
- Unité Air Énergie Climat
- Mission Développement Durable, Déchets et Bâtiment de 4 ETP dont le poste

Unité Autorité environnementale 

La mission Développement Durable, Déchets et Bâtiments (4 agents), au sein duquel le/la chargé(e) de mission évolue, vise à accompagner les collectivités et les acteurs locaux dans le déploiement des politiques publiques relatives à la transition écologique en particulier sur les volets économie circulaire et construction durable. La mission vise également à promouvoir, en interne et en externe, les Objectifs de Développement Durable et l'Education à l'Environnement et au Développement Durable, notamment par l'accompagnement du secteur associatif et en lien avec les autres services de l'État. La mission a vocation à être transversale et à favoriser la coordination des services de la DGTM sur ces thématiques et sur le Fonds Vert.

À propos de l'offre

  • Juliette Chaix, cheffe du service TECT
    juliette.chaix@guyane.gouv.fr

    - Marie Aurore Adrover Malnoury, cheffe de service adjointe ULA
    marie-aurore.adrover-malnoury@guyane.gouv.fr

    Adèle Bommier, cheffe de la mission 3DB
    adele.bommier@guyane.gouv.fr

    Contact RH :

    dga-drh-section-a@guyane.gouv.fr

    Lien livret attractivité :

    "Pour en savoir plus sur notre territoire passionnant, veuillez consulter notre livret "
    https://fr.calameo.com/read/0066461027c67fff489f2

  • Cotation RIFSEEP : 4

    N°RENOIRH : 1139730273

    - Matériel bureautique et bureau collectif

    - Pool de véhicules de service

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé des règles de la construction

D'autres offres pourraient vous intéresser