Chef.fe de l'unité régulation et controle transports
Référence : 2024-1709028
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) de Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Localisation : 36 BOULEVARD DES DAMES 13002 MARSEILLE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous êtes motivé.e pour piloter deux politiques publiques régaliennes de l État et manager une équipe conséquente d agents spécialisés ?
L unité régulation et contrôle des transports et des véhicules (URCTV) conduit la politique de l État en matière de régulation des transports (relations avec les entreprises de transport, suivi du registre des transports et de la formation professionnelle en transport), de contrôle des transports terrestres (sur route et en entreprise), et de contrôle des véhicules (homologation des véhicules importés et transformés, surveillance des centres de contrôle technique).
L unité est répartie en 3 pôles, chacun dirigé par un cadre A, et 7 antennes départementales pilotées par un cadre B+.
Vous pilotez, coordonnez et animez les activités de l unité à l échelle de la région. Vous déclinez les objectifs nationaux, fixez les priorités régionales de contrôlez et rendez compte de leur mise en oeuvre auprès des directions centrales (DGITM et DGEC). Au niveau régional, vous êtes en relation avec les préfectures, les partenaires de contrôle (inspection du travail, répression des fraudes, impôts, police et gendarmerie), et les parquets compétents, notamment dans le cadre des comités départementaux anti-fraude (CODAF).
Vous assurez la communication interne et externe sur les actions de l unité.
Vous veillez à la sécurité des agents de terrain, au respect des procédures de contrôle, à la mise à disposition de matériel adapté.
L action de l unité permet d améliorer la sécurité routière, de protéger les salariés du transport et d assurer une concurrence loyale entre les entreprises de transport et entre les centres de contrôle technique.
Profil recherché
Vous êtes un.e cadre motivé.e et dynamique, avec une première expérience de management réussie
Votre candidature sera appréciée au regard des compétences suivantes :
- Compétences juridiques : aptitude à comprendre et mettre en oeuvre les réglementations transports (européennes et nationales), le code pénal et le code de procédure pénale, les instructions techniques, etc) ;
- Compétences managériales, pilotage d équipe, risques psycho-sociaux, donner du sens, et gérer les conflits, règles de base en matière RH, exécution budgétaire et comptable, démarche qualité ;
- Capacité de représentation, prise de parole en public, communication interne et externe.
Qui sommes-nous ?
Placée sous l’autorité du préfet de région, la DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur s’engage à renforcer l’efficacité et l’impact de la mise en œuvre des politiques publiques ministérielles en termes de transition écologique et énergétique.
En région, notre action se concentre sur le développement et l’aménagement durables, la mobilité, le logement, l’énergie, la lutte contre le changement climatique, la préservation de la qualité des milieux, de la biodiversité, de l’eau, de l’air et des paysages.
Nous veillons également à l’application de la réglementation, notamment en ce qui concerne l’énergie, la prévention des pollutions, des risques naturels et industriels, ainsi que des nuisances.
Nos préoccupations :
- Le développement de la sobriété énergétique et des énergies renouvelables
- La décarbonation de l’industrie et la préservation ainsi que le contrôle de la ressource en eau
- L’appui aux acteurs pour l’adaptation du territoire face au changement climatique
- La production de logements
- L’amélioration de l’offre de transport et des services de mobilité
- L’économie circulaire et gestion des déchets
- La prévention des risques naturels et industriels
La planification écologique au cœur de notre région
La DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur doit également promouvoir la sobriété foncière et la préservation de la biodiversité.
Nous nous engageons à accompagner au mieux les acteurs dans leur transition et leurs projets, assumant pleinement notre rôle régalien d’inspecteur des installations classées, des ouvrages hydrauliques, des transports terrestres, ainsi que de l’évaluation environnementale des projets, plans et programme.
À propos de l'offre
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Si vous êtes motivé.e par ces missions et les enjeux à porter, et même si vous n avez pas encore toutes les compétences requises, n'hésitez pas à nous adresser votre CV, votre lettre de motivation, pour obtenir un entretien.
Nadia FABRE, cheffe du STIM
Tél : 04 88 22 64 05 / 06 79 60 03 74
nadia.fabre@developpement-durable.gouv.fr
Frédéric TIRAN, Adjoint à la cheffe du STIM
Tél : 04 88 22 64 55 - 06 18 67 56 73
frederic.tiran@developpement-durable.gouv.fr -
Le poste est côté en groupe 2.1 de l indemnité de fonctions, de sujétions et d?expertise (IFSE) du régime indemnitaire RIFSEEP.
Des locaux récents
Une facilité d accès via les transports en commun :
Métro à 2min
Gare Saint Charles à 10 min
Restaurant administratif à proximité
Des conditions de travail confortables, conciliant vie professionnelle/vie personnelle :
Bureau individuel
Horaires variables, suivant les modalités du règlement de la DREAL PACA
Télétravail possible, selon règlement de la DREAL (actuellement jusqu à 2 jours par semaine).
Pour découvrir en image :
- quelques exemples de contrôles des transports terrestres : https://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/je-souhaite-obtenir-des-informations-sur-le-r2682.html
N° RenoiRH du poste : 0934130234 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/12/2024
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Responsable sectorielle / sectoriel