Chargé de projet ELECTRO'MOB - MECALIVE H/F
Référence : 2024-1709237
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
GIP - FCIP Académie de Lille
Groupement d'Intérêt Public Formation Continue Insertion Professionnelle (GIP FCIP) - Localisation : Rectorat de Lille - 144 Rue de Bavay, 59000 Lille/ Lycée du Hainaut à Valenciennes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Nous recherchons un Chargé de projet H/F pour rejoindre notre équipe.
En tant que chargé(e) de projet ELECTRO’MOB – MECALIVE vous serez chargé de promouvoir et de développer les actions MECALIVE.
Ainsi, vous serez responsable des activités suivantes :
- Participer à la promotion des métiers liés à l’électromobilité sur les Hauts-de-France (dans le cadre de l’AMI)
- Participer au comité de pilotage du MECALIVE
- Gérer les inscriptions via le back office du site internet MECALIVE
- Accompagner les jeunes sur les différentes étapes du projet
- Gérer les stocks matériels
- Répondre au besoin en formation des participants grâce aux ressources existantes
- Coordonner le transfert de matériel robotique entre les centres de ressources, les écoles et les établissements
- Organiser le jury MECALIVE pour l’évaluation des projets élèves
- Organiser des ateliers robotiques avec des partenaires lors des finales académiques sur les Hauts-de-France
- Participer à l’organisation et l’animation des finales académiques
- Dresser un bilan qualitatif et quantitatif de l’opération MECALIVE en fin d’année scolaire
- Dynamiser le réseau des participants au Mécalive
- Contribuer au Système de Management de la Qualité (SMQ –EDUFORM)
Cette offre vous offre l'opportunité de jouer un rôle clé dans le développement, la mise en œuvre, la promotion des actions intégrées dans le dispositif partenarial MECALIVE et de contribuer activement au développement de ces actions.
Profil recherché
Nous recherchons un candidat possédant une formation Bac +3 à Bac+5 dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales ou Sciences de l’éducation ou Sciences et Technologie
Vos connaissances couvrent le fonctionnement global de l’environnement de l’éducation et de la formation professionnelle.
Vous possédez des connaissances en méthodologie de conduite de projet et des connaissances de l’entreprise et en particulier du secteur professionnel de l’industrie.
Vous êtes capable de gérer des projets, de développer et animer des partenariats, d’accompagner et de conseiller des interlocuteurs et des partenaires, d’analyser et comprendre les besoins de chacun et d’apporter des réponses personnalisées à des besoins spécifiques.
De plus, vous êtes capable de coordonner des activités pédagogiques, de communiquer avec aisance, de travailler en équipe et de rendre compte.
Vous maitrisez les outils bureautiques et vous possédez de bonnes qualités rédactionnelles.
Vous avez le sens de l’innovation, vous êtes force de proposition, réactif, autonome et vous avez une bonne capacité d’adaptation.
Vous possédez un sens aigu de l'analyse et êtes capable de synthétiser les informations. Vous faites preuve d'initiative, vous possédez le sens de l’organisation et vous avez de bonnes aptitudes relationnelles et pédagogiques. Votre capacité d'écoute, votre adaptabilité, votre rigueur, votre ouverture d’esprit ainsi que votre sens des responsabilités, sont des atouts importants.
Si vous souhaitez mettre à profit votre expertise, nous serions ravis de recevoir votre candidature.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités pluritechnologiques Mécanique-électricité (y compris maintenance mécano-électrique), Moteurs et mécanique auto, Enseignement formation, Aménagement du territoire, développement, urbanisme
Compétences attendues
Gérer un projet
Développer et animer les partenariats
Accompagner et conseiller
Créativité/sens de l'innovation
Sens de la pédagogie
Sens des relations humaines
Sens de la pédagogie
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Les GIP FCIP, constitués dans les académies à partir de 2002, ont pour objet une coopération dans les champs de la Formation Continue des Adultes, de l’Apprentissage, de la Validation des Acquis, de la mobilité européenne, de l’insertion professionnelle… Outils de coopération et de gestion, les GIP FCIP permettent aux académies d’intervenir au titre des programmes structurels de l’Union Européenne, en déclinaison des politiques publiques d’éducation et de formation tout au long de la vie et de répondre à la commande publique régionale et privée de formation professionnelle.
Il a pour objet la mise en œuvre d’un ensemble de services concourant à l’éducation et à la formation tout au long de la vie. Il est au service des Hommes, des organisations et des territoires et accompagne les mutations économiques et sociales dans la région Nord-Pas.de.Calais.
Il a des missions de coordination et de gestion de projets, de formation, d’ingénierie-conseil, d’évaluation de dispositifs. Il exerce son activité en direction de nombreux interlocuteurs publics et privés.
En appui du rectorat de Lille, il assure le portage de projets éducatifs relatifs à la formation et à l’insertion des jeunes, notamment ceux bénéficiant d’un co-financement européen.
Le GIP-FCIP pilote et organise la formation de près de 7000 apprentis grâce à un Centre de Formation d’Apprentis académique (CFA) lui-même appuyé sur 60 Unités de Formation par Apprentissage (UFA) déployées sur l’ensemble du territoire.
Descriptif du service
Le Département Déploiement et Conseil remplit deux missions principales :
- l’accompagnement quotidien des établissements,
- le conseil dans le déploiement en lien avec la transformation économique, énergétique, écologique et numérique de la France.
La mission de la cellule Filières Innovation est de répondre aux priorités actuelles de filières identifiées en matière de développement, d’innovation et de formations portées notamment par des AAP et des AMI.
Le projet ELECTRO’MOB - MECALIVE s’intègre dans le projet AMI et bénéficie de financements de France 2030.
Un partenariat privilégié avec l’UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie Hauts-de-France), propose l’action MECALIVE destinée à promouvoir les métiers de l’électromobilité.
Le(la) chargé(e) de projet ELECTRO’MOB – MECALIVE est placé(e) sous l’autorité hiérarchique du Directeur du GIP FCIP et sous l’autorité fonctionnelle de la Cheffe du Département Déploiement et Conseil. Il s’inscrit en appui au déploiement et à la mise en œuvre du projet.
Il(elle) a pour mission de promouvoir et développer les actions intégrées dans le dispositif partenarial MECALIVE entre la Région académique des Hauts de France, l’ARIA et l’UIMM.
À propos de l'offre
-
En tant que salarié du GIP FCIP, vous bénéficiez :
- de titres restauration
- d'un accès au CNAS dès 6 mois d'ancienneté- d'une participation à hauteur de 75% de l'abonnement de transport en commun
- de la possibilité de télétravailler après 2 mois de présenceVous trouverez plus d'informations sur notre structure en cliquant sur le lien suivant :
-
Le poste est ouvert :
- aux titulaires de catégorie B par voie de détachement ou de mise à disposition renouvelable annuellement
- aux salariés contractuels sous la forme d’un CDD renouvelable.
-
Vacant à partir du 14/10/2024
-
Chargée / Chargé des réseaux de transports et de la mobilité durables