Directeur de projet
Référence : 2024-1718046
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction du Numérique
Direction du numérique des ministères - Localisation : 9, rue Louis-Lejeune, 92120 Montrouge
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Entre 80 K€ et 115 K€ € brut/an
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le ou la titulaire assistera la directrice du numérique dans la coordination des activités et services socles et de plateformes techniques.
Aux côtés de la directrice, et en lien étroit avec les responsables métiers, le ou la titulaire contribuera à préciser la politique technique et de sécurité des ministères chargés des affaires sociales en matière d’infrastructures des réseaux fixes, des services d’hébergement, d’architecture des produits numériques, de qualification et production de ces produits, de méthodes et référentiels qualité.
Elle ou il accompagnera la directrice pour impulser une évolution du cadre d’urbanisation du système d’information pour renforcer la cohérence d’ensemble et favoriser la mutualisation et la transversalité des systèmes d’information, en tenant compte des interactions avec les systèmes d’information des partenaires internes et externes.
Le ou la titulaire favorisera la poursuite du développement d’un socle technologique industrialisé et sécurisé qui intègre les technologies innovantes et les nouveaux usages au travers d’un cadre d’architecture plus transversal, orienté service et produit.
Il ou elle appuiera la directrice pour consolider le plan de continuité d’activité et les méthodes de gestion de crise.
Profil recherché
Dans un contexte de transformation où la complexité fonctionnelle et technique est très forte, le profil devra être expérimenté avec des expériences avérées de management et de pilotage de projet dans des univers variés et complexes. Le profil devra avoir une réelle expérience dans le domaine du numérique et également une capacité de représentation, d’innovation, de coordination et d’animation.
Le titulaire du poste participera également à l’astreinte-cadre de la direction. Une habilitation Secret sera demandée.
Les principales compétences et aptitudes requises pour cet emploi sont :
- une aptitude avérée au travail avec des équipes pluridisciplinaires et à la conduite du changement en environnement complexe
- une capacité d’analyse stratégique et de conduite de projet en mode Agile
- une forte capacité à communiquer sur un environnement technique complexe
- une expérience ou des connaissances avérées dans les domaines techniques des activités de socle, de sécurité ou de plateformes
- une bonne connaissances des principes de réalisation et de fonctionnement des produits numériques
- une très bonne capacité à conseiller et à proposer
- la capacité à donner du sens pour mobiliser et fédérer autour de projets structurants
- de bonnes aptitudes pour porter un cadre relationnel de qualité avec les usagers des services de socles et de plateformes.
Le ou la titulaire devra également posséder une maitrise de la gestion budgétaire et des compétences relatives au domaine technique des métiers de socle et plateformes. A signaler que les contours du poste pourront être amenés à évoluer en fonction des transformations nécessaires au sein de la DNUM.
L'emploi s'adresse à un ou une cadre de haut niveau, fonctionnaire ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées le qualifiant particulièrement pour l'exercice de fonctions supérieures de direction, d'encadrement ou d'expertise. Les fonctionnaires doivent appartenir à un corps ou à un cadre d'emplois relevant de la catégorie A et dont l'indice terminal brut est au moins égal à la hors-échelle B ou avoir occupé durant au moins trois ans en position de détachement un ou plusieurs emplois culminant au moins à la hors-échelle B.
Les candidats ou les candidates n'ayant pas la qualité de fonctionnaire doivent remplir les conditions générales d'accès à la fonction publique prévues aux articles L. 321-1 à L. 321-3 du code général de la fonction publique et avoir exercé des responsabilités d'un niveau comparable à celles dévolues aux fonctionnaires des corps et cadres d'emplois précités.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Direction innovante et transversale, la direction du numérique (DNUM) des ministères chargés des affaires sociales place l’utilisateur au cœur de son action, tant en externe qu’en interne. Elle est chargée à la fois des missions très opérationnelles de mise à disposition de services informatiques, la conception et la réalisation des applications métiers des directions et également, des missions d’assistance stratégique et d’élaboration de partenariats. Elle joue un rôle déterminant dans la transformation numérique des ministères chargés des affaires sociales.
La DNUM des ministères chargés des affaires sociales porte deux enjeux majeurs : impulser la stratégie numérique, centrée sur les agents, les usagers-les citoyens, les entreprises, les professionnels de santé et les associations, au cœur des métiers de nos ministères, et moderniser et fiabiliser son fonctionnement dans un contexte de cybermenace croissant.
Son action porte sur quatre axes principaux:
- conseiller et appuyer la transformation numérique
- concevoir et produire des services et des produits numériques en appui des politiques publiques
- développer et moderniser l’environnement de travail numérique des agents
- poursuivre le plan de fiabilisation et de sécurisation du système d’information.
La DNUM s’engage résolument dans la voie de la transformation numérique pour offrir aux agents comme aux métiers des services fluides et performants et apporter ainsi sa contribution à l’efficacité des politiques publiques.
Descriptif du service
La DNUM s’engage résolument dans la voie de la transformation numérique pour offrir aux agents comme aux métiers des services fluides et performants et apporter ainsi sa contribution à l’efficacité des politiques publiques. Dans une approche tournée vers l’usager et le service rendu, la direction apporte :
- une offre de conseil et d’appui à la transformation numérique des politiques publiques, au bénéfice des ministères chargés des affaires sociales, des directions et de leurs services déconcentrés. Cette offre porte notamment sur la numérisation et la simplification des démarches en ligne, ainsi que l’accompagnement des directions dans leur plan de transformation, en s’appuyant sur l’association plus large des usagers, l’agilité et la construction par étapes autour des fonctionnalités les plus essentielles
- l’environnement de travail numérique et les services numériques offerts aux agents, portant tout leur environnement de travail, des portables et des smartphones, aux réseaux sociaux collaboratifs (digital workplace), répondant aux enjeux forts de mobilité
- la conception et la réalisation des produits et services numériques pour l’ensemble des directions des ministères en charge des affaires sociales.
À propos de l'offre
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Procédure de recrutement
Les candidatures doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication de l'avis de vacance de poste au secrétariat général des ministères sociaux, par mail uniquement et impérativement à drh-cadres-sup@sg.social.gouv.fr copie à l’adresse fonctionnelle dnum.direction@sg.social.gouv.fr
La recevabilité des candidatures sera réalisée en fonction des conditions générales d'accès à la fonction publique prévues aux articles L. 321-1, L. 321-2 et L. 321-3 du code général de la fonction publique et des critères définis par le présent avis de vacance, puis à la présélection des candidats.
Les candidates et candidats seront présélectionnés par une instance collégiale chargée d'émettre un avis sur l'aptitude de chaque candidat entendu à occuper l'emploi à pourvoir. Les candidates et candidats présélectionnés seront reçus en entretien.
Pour être recevable, le dossier de candidature devra impérativement comprendre un curriculum vitae, une lettre de motivation et des trois derniers bulletins de salaire.
Pour les fonctionnaires :
- d’un état de service établi par le service RH du corps d’origine
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d’origine et dans l’emploi occupé
Pour les agents n’ayant pas la qualité de fonctionnaire, :
- du dernier contrat de travail
- d’une copie de la carte d’identité
- de documents attestant de l’occupation effective des emplois mentionnés dans le CV
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Conditions d'emploi
La durée d’occupation est de trois ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à six mois.La rémunération dépend de l’expérience du titulaire de l’emploi et, pour les personnes fonctionnaires, de leur classement dans la grille indiciaire des fonctionnaires. Elle comprend une part fixe brute comprise entre
80 000 euros et 115 000 euros par anPour les personnes n’ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l’emploi à pourvoir. Elle peut être complétée par un complément indemnitaire annuel variable
Déontologie
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l’autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application des articles L. 124-9 à L. 124-24 du code général de la fonction publique. -
Code général de la fonction publique.
Décret no 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
Décret no 2021-1550 du 1er décembre 2021 modifié portant statut particulier du corps des administrateurs de l'Etat.
Décret no 2022-1455 du 23 novembre 2022 portant diverses dispositions applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
Article 1er du décret no 2008-836 du 22 août 2008 fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics.
Arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement sur les emplois de direction des ministères chargés des affaires sociales.
Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat des dispositions du décret no 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 23 novembre 2022 relatif à la répartition par niveaux des emplois relevant du décret no 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction p -
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Vacant à partir du 01/10/2024
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Directrice / Directeur de projets SI