PRINCIPAL(E) ADJOINT(E) AU COLLÈGE REP+ HENRI DUNANT - 77 MEAUX - Cat. fin. : 4 - Logement F4
Référence : 2024-1750279
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Rectorat de Créteil
RECTORAT DE L'ACADÉMIE DE CRÉTEIL - Localisation : 67 avenue Henri Dunant - 77100 MEAUX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Chargé(e) de seconder le chef d’établissement dans l’exercice des missions qui lui sont dévolues, le principal-adjoint inscrit son action en appui de celle du principal, dans le cadre de la stratégie académique, expression de la politique pédagogique et éducative nationale dans le contexte de l'académie.
Le collège Henri Dunant est un collège très dynamique. Les équipes sont impliquées dans de très nombreux projets.
Beaucoup de ces projets nécessitent des aménagements d’emploi du temps particuliers.
De plus, la liaison école-collège est bien construite et consolidée depuis plusieurs années, les échanges et projets inter-degrés sont nombreux.
L’implication des familles reste un domaine où l’on peut encore attendre une amélioration, mais en dépit des actions menées, la difficulté à mobiliser davantage les familles tient essentiellement à la particularité des profils socio-professionnels des quartiers.
Après plusieurs années de montée d’effectifs inquiétants, imposant l’installation de préfabriqués dans la cour, deux resectorisations successives ont permis d’amorcer une décrue permettant de retrouver des effectifs corrects compte tenu des dimensions des couloirs, de la cour de récréation et du réfectoire. Le climat scolaire était impacté par ces effectifs dépassant la capacité d’accueil initiale du collège, mais il retrouve un niveau tout à fait habituel.
Le projet d’établissement arrive à son terme en 2024. Un nouveau projet d’établissement est en cours de rédaction.
Il comprend quatre axes qui déterminent les priorités et champs d’action de l’établissement, et dans lesquels s’inscrit l’action du principal adjoint, conformément aux délégations et objectifs définies lors de l’entretien avec le chef d’établissement.
Axe 1 : Améliorer la réussite scolaire des élèves – Réduire les écarts et favoriser la réussite de chacun.
Axe 2 : Ouvrir le collège sur son environnement proche et éloigné
Axe 3 : Construire chez l’élève une posture citoyenne - Former des citoyens responsables-Eco-Responsable
Axe 4 : Accompagner la construction d’un projet personnel d’orientation et favoriser la coéducation.
Profil recherché
En matière de pilotage d’une démarche innovante notamment dans les champs des établissements REP+ (pédagogie, vie scolaire, GRH, formation des personnels) :
- Contribuer au pilotage d’un réseau complexe d’acteurs et de partenaires, et à l’animation de nombreux groupes de travail.
- Savoir entraîner les équipes à réinterroger leurs pratiques pédagogiques et éducatives et les faire évoluer pour améliorer les acquis des élèves et la vie scolaire.
- Savoir emmener les équipes à s’emparer des heures pondérées pour y traiter des questions pédagogiques, développer une réflexion approfondie sur les questions essentielles qui sont au cœur de la refondation de l’éducation prioritaire.
- Contribuer aux côtés de l’IEN au pilotage du réseau des écoles et à l’animation du Conseil Ecole-Collège et du Comité de Pilotage.
- Conforter la vie scolaire en s’investissant quotidiennement pour faciliter les conditions d’apprentissage et de réussite scolaire de chaque élève (CESC, citoyenneté, lutte contre le décrochage, l’absentéisme…)
- Disposer d’un solide étayage sur les Valeurs de la République pour accompagner élèves, familles et personnels.
En matière de démarches collaboratives :
- Travailler en équipe (chef d’établissement/IEN/IA-IPR référents et coordonnateur) au service du pilotage du réseau REP.
- Poursuivre la reconstruction de l’informatique du collège et développer ses usages.
- Approfondir la relation aux familles.
- Piloter l’établissement entre exigence et bienveillance compte tenu des difficultés rencontrées par les élèves.
Liées à la spécificité du poste :
- Connaissances approfondies du référentiel de l’éducation prioritaire.
- Expertise pédagogique dans le domaine de la difficulté scolaire.
- Capacité de coordination des actions du réseau en lien avec la politique académique, départementale et les partenaires institutionnels et associatifs.
- Connaitre les modalités de fonctionnement d’une cité éducative et savoir s’articuler avec les acteurs de l’Education nationale, de la préfecture et de la commune.
- Connaître les ressorts de la lutte contre la grande pauvreté.
Compétences attendues
En matière de pilotage d'une démarche innovante notamment dans les champs des établissements REP+ (pédagogie, vie scolaire, GRH, formation des personnels) :
- Contribuer au pilotage d'un réseau complexe d'acteurs et de partenaires, et à l'animation de nombreux groupes de travail.
- Savoir entraîner les équipes à réinterroger leurs pratiques pédagogiques et éducatives et les faire évoluer pour améliorer les acquis des élèves et la vie scolaire.
- Savoir emmener les équipes à s'emparer des heures pondérées pour y traiter des questions pédagogiques, développer une réflexion approfondie sur les questions essentielles qui sont au cœur de la refondation de l'éducation prioritaire.
- Contribuer aux côtés de l'IEN au pilotage du réseau des écoles et à l'animation du Conseil Ecole-Collège et du Comité de Pilotage.
- Conforter la vie scolaire en s'investissant quotidiennement pour faciliter les conditions d'apprentissage et de réussite scolaire de chaque élève (CESC, citoyenneté, lutte contre le décrochage, l'absentéisme…)
- Disposer d'un solide étayage sur les Valeurs de la République pour accompagner élèves, familles et personnels.
En matière de démarches collaboratives :
- Travailler en équipe (chef d'établissement/IEN/IA-IPR référents et coordonnateur) au service du pilotage du réseau REP.
- Poursuivre la reconstruction de l'informatique du collège et développer ses usages.
- Approfondir la relation aux familles.
- Etc.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- ce.bpid@ac-creteil.fr
- ce.77ia@ac-creteil.fr
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Le collège H. DUNANT est situé dans un quartier en pleine mutation (ex quartier de la Pierre COLLINET) qui bénéficie d’une attention et d’une vigilance particulières par le biais de dispositifs spécifiques multi partenariaux : Contrat de Ville, Contrat Urbain de cohésion sociale, Comité Local de Sécurité Prévention de la Délinquance, Contrat Opérationnel de Prévention et Sécurité, Observatoire de la Sécurité Urbaine, Conseil Départemental.
Il est catégorisé REP+ depuis la rentrée 2015.
Jusqu’à la rentrée 2023, le collège Henri Dunant accueillait les élèves des écoles Compayré 1 et 2, Guynemer, Saint-Exupéry et Charles Péguy. Une nouvelle sectorisation ayant été décidée afin de réduire les effectifs très importants sur le collège, depuis la rentrée 2023, les écoles de secteur sont Saint-Exupéry, Guynemer et Charles Péguy.
Les effectifs s’élèvent à 573 élèves.
A la rentrée 2024, le collège compte 24 divisions et une UPE2A NSA, avec 5 divisions de 6e, 5 divisions de 5e, 6 divisions de 4e et 8 divisions de 3e. La répartition selon les sexes est de 47% pour les filles et 53% pour les garçons.
L’IPS est en augmentation, passant de 77,9 en 2022 à 83 en 2023, le taux de boursier s’élève à 43%.
Taux de réussite au DNB : 82%
OFFRE DE FORMATION SPÉCIFIQUE:
- UPE2A
- Section Sportive Scolaire Football
- CHAM
- Latin / allemand
À propos de l'offre
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DOSSIER DE CANDIDATURE (lien) :
https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/perso814_annexe3-v2.pdf
Le dossier spécifique de candidature doit être dûment complété et obligatoirement accompagné d’une lettre de motivation, du dernier compte rendu d’entretien professionnel et d’un curriculum vitae,
téléchargeable sur le site www.education.gouv.fr. -
- Poste ouvert à un personnel de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministère de l’éducation nationale - titulaire
- Expérience de l’éducation prioritaire
- Connaitre les modalités de fonctionnement d’une cité éducative et savoir s’articuler avec les acteurs de l’Éducation nationale, de la préfecture et de la commune.
- Disponibilité
- Aptitude à gérer des partenariats variés, dans le cadre du pilotage du collège et de la participation à la cité éducative
Catégorie financière : 4
Logement : F4
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Directrice / Directeur d'école, d'établissement artistique, de centre de formation ou d'atelier technologique