Chef.fe département des archives, de la documentation et du patrimoine - SEM

Référence : 2024-1750377

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Secrétariat Général
    Secrétariat général Affectation : SEM/DADP
  • Localisation : 35 rue de la gare 75019 PARIS
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Date limite de candidature : 19/01/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le département des archives, de la documentation et du patrimoine est composé de deux pôles (archives et documentation) et de deux missions (patrimoine mobilier et archivage électronique). Dans ce cadre, le ou la chef(fe) du département assure les missions suivantes :

-         Archives et archivage électronique :

Ø  Il définit, en liaison avec les directions et sous le contrôle scientifique et technique du Service interministériel des Archives de France (SIAF), la politique du ministère de la Justice en matière d'archives.

Profil recherché

Connaissances
Connaissance de l’organisation du ministère et des juridictions
Excellente connaissance en archivistique :

·          Contexte réglementaire de la gestion des archives publiques (code du patrimoine, normes, instructions de tri).

·          Traitement des données et documents numériques
Connaissance du droit de la dématérialisation et de la sécurité des systèmes d’information dans l’administration publique
Connaissance du droit de la protection des données à caractère personnel et des régimes d’accès aux documents administratifs et aux archives publiques
Connaissance en gestion des ressources humaines, de l’immobilier et des finances publiques

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • Audrey Farrugia, cheffe du service audrey.farrugia@justice.gouv.fr
  • Jean-Régis Catta, adjoint à la cheffe du SEM jean-regis.catta@justice.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le secrétariat général du ministère de la justice assure une mission générale de coordination et de soutien des services du ministère. Il exerce les fonctions prévues par le décret n° 2014-834 du 24 juillet 2014 relatif aux secrétaires généraux des ministères.

Au sein du secrétariat général, le service de l'expertise et de la modernisation assure, en appui des directions et services du ministère, une fonction d'expertise et de soutien en matière d'affaires juridiques et de contentieux, de droit et d'éthique du numérique, ainsi que de documentation et d'archives. Il développe et coordonne la politique d'évaluation et de modernisation du ministère, représente le ministère au sein des instances interministérielles de modernisation de l'Etat et des instances européennes de modernisation de la justice, et contribue à la mise en œuvre de ces politiques, en lien avec les directions.

À propos de l'offre

  • Corps : Conservateur du patrimoine et équivalent. 

    Groupe RIFSEEP 1

    Renseignements et candidature

    Audrey Farrugia, cheffe du service de l’expertise et de la modernisation

    audrey.farrugia@justice.gouv.fr

    Jean-Régis Catta, adjoint à la cheffe du SEM

    jean-regis.catta@justice.gouv.fr

  • Nombre d’agents à encadrer

       ✔   A         16              ✔   B    8                ✔   C   3                ☐ Sans objet

    Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions

    Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale                    OUI ✔                     NON ☐

    Organisation de travail : 38 heures de travail hebdomadaires. Télétravail possible sur convention et jusqu’à 2 jours/semaine au maximum.

    Restauration : restaurant administratif sur le site

    Accessibilité en transport / Parking : Tram T3b, RER E, parking pour voitures et vélos

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • Directrice / Directeur d'établissement culturel et/ou patrimonial

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