CHEF DE SERVICE FINANCIER H/F

Référence : 2024-1754056

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais (RMNGP)
    GRAND PALAIS RMN
  • Localisation : 3 Avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris
Postuler par mail

Date limite de candidature : 31/01/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 55/62 K€ selon profil € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La/Le titulaire retenu(e), responsable de deux contrôleurs de gestion et d’une assistante en contrôle de gestion, aura pour missions principales :

ASSURER LE CONTROLE DE GESTION ET LE REPORTING DE L’ACTIVITE
Animer le contrôle de gestion de l’activité, et proposer l’ensemble des améliorations nécessaires susceptibles d’accroître la rentabilité des activités
Mener les analyses nécessaires au pilotage des activités suivies et exploiter les indicateurs des tableaux de bords y compris de façon transversale avec la collaboration des autres SF
Transmettre au Département de la Comptabilité Ordonnateur  les éléments préparatoires à la comptabilisation d’écritures 
Procéder ou superviser les opérations de clôture analytique afin de garantir la qualité d’information nécessaire aux analyses
Assurer un reporting régulier auprès des services opérationnels : consommation budgétaire, exécution des recettes et des dépenses, indicateurs de gestion pertinents, efficience des activités
Proposer des clés de répartition des dépenses et des recettes pertinentes pour contribuer à l’analyse en coût complet des activités de l’établissement
Fournir les comptes de résultat de sa/ses directions

Profil recherché

De formation supérieure en contrôle de gestion type DESCF/Bac+5 Ecole Supérieure de Commerce Option Gestion/Finance ou Master 2 Gestion, vous justifiez de cinq années minimum d'expérience, sur une fonction de contrôle de gestion acquise dans l’univers culturel.

Vous avez encadré une équipe en contrôle de gestion de manière avérée et avez l’habitude du travail collaboratif et en transversalité. Doté(e) de solides connaissances techniques comptables et financières, vous savez faire parler les chiffres et comprenez les modèles économiques complexes avec une forte sensibilité business.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Finance, banques, assurances, Comptabilité, gestion

Compétences attendues

 Elaborer et suivre un budget prévisionnel à l'échelle d'une direction : recueillir les données, proposer des arbitrages
Maîtriser et mettre en œuvre les techniques de la comptabilité analytique et particulièrement du contrôle de gestion
Maîtriser les règles de construction et de suivi des budgets d'investissement
Utiliser de façon optimale les fonctionnalités du progiciel de gestion intégrée nécessaires à son activité, les outils de business intelligence (type « Business Object ») et les logiciels bureautiques classiques,
Exploiter et analyser des données en vue de relever des tendances ou des évolutions, les présenter de façon argumentée, proposer des solutions d'amélioration, élaborer dans les règles des tableaux de bord
Analyser l'activité, les résultats, mesurer les enjeux, et faire preuve d'innovation dans la recherche et la mise en place de solutions, en intégrant la notion de satisfaction du client interne ou externe
Constituer un dossier préalable à une prise de décision, au choix d'une stratégie, à la fixation des objectifs
Maîtriser les techniques managériales fondamentales,
Animer une équipe de collaborateurs (motiver, contrôler, être à l'écoute, faire évoluer le personnel…), organiser et animer des réunions
Gérer le capital humain : recruter, évaluer et développer les compétences et les potentiels, former, transmettre son savoir, développer la polyvalence en organisant des transferts de compétences
Etre force de proposition

Localisation

Localisation : 3 Avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Le GrandPalaisRmn est un opérateur culturel dont la mission est de favoriser l’accès à la culture sur l’ensemble du territoire national, et au-delà. Il regroupe des expertises d’excellence dans le domaine artistique et culturel : production d’expositions, accueil des publics, médiation, cours d’histoire de l’art, édition, gestion de boutiques de musées et édition de produits culturels, Ateliers d’art, agence photographique, acquisitions d’oeuvres d’art pour les collections nationales, ingénierie culturelle, innovation numérique… Celles-ci lui permettent de jouer un rôle singulier dans le monde culturel, avec une ambition : favoriser la rencontre du plus grand nombre avec l‘art, l’art de toutes les cultures, de toutes les époques et sous toutes ses formes.

À propos de l'offre

    • Poste éligible au forfait annuel en jours,
    • Poste éligible au télétravail conventionnel
    • Poste basé sur le site du Grand Palais avec déplacement requis sur l’Arsenal
  • Remplacement poste vacant suite à mobilité

  • Vacant à partir du 18/11/2024
  • Chargée / Chargé de gestion financière

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