Responsable de la collecte Grand public et de la communication
Référence : 2024-1755166
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Voies Navigables de France (VNF)
- Localisation : RUE DELLISSE ENGRAND 62400 BETHUNE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La Mission Mécénat de Voies navigables de France (VNF) accompagne des projets de protection du patrimoine fluvial et de préservation de la biodiversité sur les fleuves, canaux et rivières de France. Depuis dix ans, elle oeuvre pour la biodiversité et la restauration du patrimoine naturel et fluvial. Grâce aux dons de particuliers et d entreprises, plus de 10 millions d euros ont été collectés pour soutenir des projets concrets comme la replantation du canal du Midi, le rééquilibrage du lit de la Loire, la restauration de l écluse Le Corbusier à Kembs-Niffer, etc...
Nous recherchons un(e) Responsable de la collecte Grand public et de la communication.
Votre mission principale sera de piloter les campagnes d appels aux dons auprès du grand public et de développer la communication externe pour renforcer le rayonnement de la Mission Mécénat de VNF.
À ce titre, vous aurez la charge de :
- Définir et piloter une stratégie de collecte grand public, incluant des actions digitales et imprimées, en collaboration avec les agences spécialisées.
- Concevoir et mettre en oeuvre des plans annuels et biannuels de collecte, en diversifiant les sources de financement (produits solidaires, arrondis de caisse, etc.).
- Superviser les campagnes de fidélisation et de prospection, et proposer des améliorations pour optimiser l'efficacité et la gestion des prélèvements automatiques.
- Garantir la qualité des contenus produits pour la collecte en supervisant les prestataires et en évaluant les performances des campagnes.
- Proposer et développer des dispositifs pour encourager les donations et les legs, tout en animant la communauté des donateurs.
- Mettre en place une veille active sur les nouvelles pratiques de mécénat.
- Participer à la stratégie de communication globale en coordonnant la production et la refonte des outils (site internet, supports print et digitaux).
- Rédiger des contenus adaptés aux campagnes de collecte et assurer leur diffusion pour mobiliser le grand public.
- Renforcer la visibilité des projets portés par la Mission en établissant des partenariats avec les acteurs territoriaux et institutionnels.
- Collaborer avec les équipes internes pour mutualiser les ressources et amplifier l impact des actions de communication.
- Organiser et co-piloter des événements tels que concerts, expositions ou défis sportifs pour sensibiliser le public et collecter des fonds.
Profil recherché
Vous êtes diplômé(e) d un bac+5 en communication, marketing ou équivalent, avec au moins trois ans d expérience en fundraising ou gestion de campagnes de collecte grand public.
Vous maîtrisez les outils de marketing direct, les stratégies de communication print et digitales, et avez une excellente plume.
Rigoureux(se), autonome et réactif(ve), vous savez analyser des données pour optimiser vos actions et convaincre des interlocuteurs variés.
Votre capacité à gérer des projets complexes et à travailler sous pression sera un atout clé pour ce poste.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- nathalie.augereau@vnf.fr
- francois.cholet@vnf.fr
Qui sommes-nous ?
Voies navigables de France, l’opérateur de l’ambition fluviale
Fort de plus de 4 000 personnels mobilisés au service du fluvial, Voies navigables de France entretient, exploite et développe le plus grand réseau européen de voies navigables : 6 700km de fleuves, canaux et rivières canalisées, 4 000 ouvrages d’art (écluses, barrages, pont-canaux…) et 40 000 hectares de domaine public fluvial. Au travers de ses missions, l’établissement répond à trois attentes sociétales majeures :
- Il crée les conditions du développement du transport de fret ;
- Il concourt à l’aménagement du territoire et au développement touristique ;
- Il assure la gestion hydraulique en garantissant la sécurité des ouvrages et les différents usages de l’eau et en luttant contre les inondations et le stress hydrique.
Descriptif du service
La Direction du Développement de Voies Navigables pilote la politique commerciale en faveur du transport de marchandises et du tourisme fluvial. Elle valorise le domaine public, optimise les recettes et accompagne les acteurs pour renforcer l attractivité et la compétitivité de la voie d eau.
À propos de l'offre
-
Personnes à contacter :
Nathalie ANGEREAU, Directrice adjointe Direction Développement Voie d Eau
Mail : nathalie.augereau@vnf.fr
François CHOLET, Responsable de la mission Mécénat
Mail : francois.cholet@vnf.fr -
Poste basé à Toulouse, avec des déplacements occasionnels en région.
Possibilité de télétravail.
CV et lettre de motivation et DGAFP formulaire Mobilité pour les fonctionnaires en indiquant le N° poste Renoirh : E000026472
Poste ouvert aux agents de catégorie A et salariés VNF de Niveau 7
Groupe 4 AAE -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/12/2024
-
Chargée / Chargé de communication