Responsable des centres de ressources documentaires H/F
Référence : 2024-1775681
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Secrétariat Général
- Localisation : 182 Rue Saint-Honoré 75001 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La mission de la politique documentaire (MPDOC) assure la gestion et l'organisation de ces espaces. Les missions du titulaire s'inscrivent dans les objectifs définis pour faire vivre ces espaces : des lieux favorisant l'échange, la création, la transmission et l'innovation.
Ainsi, sous l'autorité du chef de mission, vous définissez et faites évoluer la politique d'animations et d'événementiels du centre de ressources en vous appuyant sur l'analyse des besoins des services et des agents du ministère. Vous garantissez une gestion et une animation dynamiques tout en participant activement au développement des ressources.
Ces missions peuvent se décliner ainsi :
* Gérer et organiser l'activité du centre de ressources et de son annexe. Dans ce cadre, vous :
- Pilotez la structure documentaire en ce que vous :
assurez son fonctionnement (accueil, organisation, logistique),
gérez l'accès aux ressources,
gérez les moyens alloués à l'activité sur les aspects techniques, humains (exemple : organisation des plannings de permanences) et financiers (achats des ressources documentaires et financement de convention de partenariat).
- Participez à la politique d'achat de ressources.
- Contribuez au dispositif d'accueil, de conseil, et de formation des utilisateurs à l'utilisation des ressources sur site ou à distance.
- Communiquez sur les activités menées, valorisez les expériences réussies et participez à la communication institutionnelle de la MPDOC.
- Créez un réseau avec les divers producteurs de documentation au sein du ministère afin d'alimenter le centre dans l'objectif de la valorisation des activités des services du ministère, et au premier chef l'activité de production documentaire.
- Définissez des indicateurs de pilotage afin de rendre compte de l'activité et de son évolution.
* Concevoir et mettre en œuvre un programme d’animations et d’événementiels. Dans ce cadre, vous :
- Pilotez et coordonnez la mise en œuvre des manifestations (conférences, séminaires, événements, etc.), sur les aspects logistiques et administratifs (conventions, commandes et facturation le cas échéant).
- Définissez avec les services de l’Administration centrale un calendrier d’événements et assurez leur mise en place avec ceux-ci et leur suivi.
- Recherchez et mettez en œuvre des thèmes de manifestations avec les autres entités du ministère (SCN, DRAC, EP) et d’autres administrations dans une démarche pro-active.
- Assurez la promotion et la communication du centre.
- Participez à l’animation et au développement des partenariats et des réseaux professionnels.
L’ensemble de ces missions s’exécute en lien étroit avec la Mission de communication interne et les ser-vices support du ministère.
Cet aspect du poste comprend une participation aux tâches communes d’accueil et de renseignement du public.
Ces missions, prioritaires, sont évaluées à environ 2/3 d’un temps plein.
Profil recherché
Une excellente connaissance de l'organisation et des missions du ministère de la Culture
Une expérience professionnelle significative dans des postes similaires serait souhaitable.
Compétences techniques :
- Excellente connaissance du ministère de la Culture
- Capacité à élaborer et conduire un projet
- Maîtrise des opérations de logistique évènementielle
- Compétences organisationnelles, rédactionnelles et relationnelles indispensables
- Maîtrise des outils logiciels de portail documentaire et connaissance des technologies associées (veille, indexation, codification, diffusion, publication) (Formation assurée en interne ou externe)
- Règles de gestion budgétaire
Savoir-faire :
- Sens de l'organisation et rigueur
- Intelligence créative et prospective
- Grande aisance relationnelle avec différents types d'interlocuteurs
- Travailler en équipe
- Réactivité, pragmatisme et capacité à gérer les imprévus
- Capacité à rendre compte
Savoir-être (compétences comportementales) :
- Compétences relationnelles et qualités humaines
- Sens de la diplomatie, écoute, disponibilité
- Capacité à mobiliser et fédérer une pluralité d'acteurs
- Autonomie
- Capacité d'investissement
- Capacité à s'adapter à l'évolution des fonctions, des problématiques, des méthodes et des outils
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- eric.rouard@culture.gouv.fr
- stephane.marguerin@cultuer.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Rattaché au secrétariat général, le département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation conduit et réalise, pour l'ensemble du ministère, les études, recherches et analyses statistiques en socio-économie de la culture et des médias, nécessaires au pilotage des politiques publiques du secteur culturel, en lien avec l'Institut national de la statistique et des études économiques, responsable de la coordination statistique. Il élabore et met en oeuvre la politique documentaire, ainsi que l'offre de ressources et services documentaires pour l'ensemble de l'administration centrale. Il met les résultats des études qu'il conduit et son expertise au service des directions générales, des équipements culturels, des professionnels du secteur et plus largement, du débat public.
Il est composé de :
- la cellule de valorisation et de coordination administrative et budgétaire,
- la mission de la politique documentaire,
- le pôle dynamiques territoriales,
- le pôle économie de la culture,
- le pôle emploi, profession, formation, insertion,
- le pôle socialisation et participation culturelles.
Le département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation est composé de 43 personnes : 34 agents de catégorie A, 5 agents de catégorie B et 4 agents de catégorie C.
Descriptif du service
La mission de la politique documentaire (MPDOC), composée de quatorze agents, définit et met en œuvre la politique documentaire et l’offre de ressources et services documentaires pour l’ensemble de l’administration centrale. Elle pilote une politique documentaire mutualisée pour l’ensemble des entités bénéficiaires, adaptée aux spécificités et besoins des services.
Dans le cadre d'un projet immobilier de grande ampleur, le ministère de la Culture a décidé la création d'un centre de ressources documentaires composé d'une entité principale qui ouvrira en avril 2025 au rez-de-chaussée du 182, rue Saint-Honoré et d'une annexe sur le site du Quadrilatère des Archives. L'analyse des besoins et des attentes des agents du ministère et l'évolution des pratiques ont mis en avant la nécessité de créer des lieux dynamiques et innovants. Ces espaces doivent ainsi devenir de nouveaux outils pour les agents et les directions : outils d'information et de formation, outils d'appui à la réflexion et de valorisation de leur action. Ils sont également un levier de développement du soutien documentaire au service du ministère. A ce titre, ils sont prioritairement dédiés aux agents du ministère et aux directions et délégations qui composent le ministère de la Culture.
À propos de l'offre
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Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e.
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement. -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Ce poste nécessite des contacts très réguliers avec les différents intervenants et une présence ponctuelle mais très régulière au centre de ressources. Les possibilités de télétravail sont à envisager dans ce cadre.Le Secrétariat général apporte une forte attention aux besoins en information et documentation des services, qui se traduit par la création des centres de ressources et une réévaluation du budget consacré aux achats documentaires. Aussi, des missions de suivi et de gestion resserrés viennent compléter le poste.
Dans ce cadre, le titulaire participe, avec le chef de mission et en pleine articulation avec la responsable de la cellule transversale, aux actions suivantes :
- Suivi budgétaire et administratif des achats documentaires.
- Participation à l’élaboration, la mise en place et le suivi de contrats, marchés publics et conventions.
- Négociation et suivi des contrats en lien avec les prestataires.
- Gestion des abonnements à la presse et aux revues, format papier et électronique, via les prestataires du ministère.
-Participation aux travaux de niveaux ministériel ou interministériel concernant les achats documentaires et les abonnements et relations avec les Directions et les services du ministère sur le sujet.Ce poste comporte également une réflexion sur l’évolution de la fonction documentation au sein du ministère et sa mise en œuvre.
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Susceptible d'être vacant à partir du 31/03/2025
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Responsable d'une unité de bibliothèque