Une ou un ingénieur Devops
Référence : 2024-1788518
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Cour des Comptes
- Localisation : 13 Rue Cambon, 75001 Paris, France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L'ingénieur DevOps est responsable de l'automatisation de l’intégration et du déploiement des applications du département. Il collabore avec les équipes de développement pour améliorer les processus de livraison logicielle, assurer la sécurité et optimiser les performances des applications et des infrastructures. Ses activités sont les suivantes :
· Gestion des pipelines d'intégration continue (CI) sur Gitlab et Jenkins : configurer, maintenir et surveiller les pipelines CI pour assurer l'automatisation des tests, du build, du packaging et du déploiement des applications.
· Création et gestion des images Docker applicatives : créer, tester et mettre à jour les images Docker pour les applications, en vous assurant qu'elles sont optimisées, sécurisées et prêtes à être déployées dans des environnements conteneurisés.
· Déploiement d'images Docker : automatiser et orchestrer le déploiement des images Docker sur les serveurs, étudier et proposer des approches modernes telles que Docker Swarm ou Kubernetes.
· Maintenance de playbooks Ansible : rédiger, mettre à jour et tester les playbooks Ansible de déploiement des conteneurs applicatifs.
· Supervision et monitoring des applicatifs : consolider la supervision applicative OpenTelemetry et réaliser des tableaux de suivi Kibana pour le suivi de l’utilisation, de la disponibilité et des performances des applications.
· Gestion des secrets et des accès : proposer et assister à l’implémentation d’une solution pour stocker, distribuer et protéger les informations sensibles telles que les mots de passe, les clés API et les certificats.
· Automatisation des tâches récurrentes : identifier et automatiser les tâches manuelles et répétitives pour améliorer l'efficacité et réduire les risques d'erreurs humaines.
· Collaboration avec les équipes de développement et d'exploitation : travailler en étroite collaboration avec les développeurs, les opérateurs et les autres membres de l'équipe pour garantir des pratiques DevOps optimales et une coopération harmonieuse entre les différents métiers.
· Participation à l’évolution de l’architecture applicative : étudier, concevoir, configurer et déployer des composants applicatifs en suivant des approches innovantes (microservices, clean architecture, bus d’évènements…) et des standards établis (OpenID Connect, OpenTelemetry, …).
· Gestion d’une infrastructure cloud d’expérimentation d’IA générative : gérer une infrastructure cloud d’IA générative expérimentale à l’aide de Terraform et Docker, en veillant à l’optimisation des ressources GPU.
· Mise en place et amélioration des processus : participer à la définition, la documentation et l'amélioration continue des processus d'intégration, de livraison et de déploiement continus (CI/CD).
D’autres missions pourront éventuellement se présenter en fonction de l’évolution des systèmes d’information.
Profil recherché
Profil : Un profil d’ingénieur(e) DevOps
Expérience antérieure souhaitée :
Une expérience antérieure de 2 ans sur un poste similaire serait appréciée
Compétences requises :
· Maîtrise des outils d’automatisation tels que Gitlab-CI, Jenkins.
· Maîtrise de technologies « Infrastructure as Code » telles que Ansible ou Terraform.
· Maîtrise de Linux et du Shell.
· Maîtrise de la conteneurisation avec Docker.
· Compétence pratique d’un langage de programmation tel que Python ou Java.
· Expérience en sécurité des systèmes et compréhension de bonnes pratiques en matière de gestion de secrets, de contrôle d’accès, de chiffrement et d’autres aspects de la sécurité DevOps.
Qualités nécessaires :
· Autonomie et aptitude au travail en équipe.
· Capacité à analyser et résoudre efficacement.
· Bonnes capacités de communication.
· Apprentissage continu et curiosité intellectuelle.
Date de prise de fonction : dès que possible
Localisation géographique de l'emploi : 13 rue Cambon, 75100 Paris Cedex 01.
Localisation
Qui sommes-nous ?
La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration.
C’est le fondement de notre mission : s’assurer du bon emploi de l’argent public et informer les citoyens. Juridiction financière indépendante créée en 1807, la Cour des comptes est aussi une institution moderne, ouverte sur l’extérieur, qui ne cesse d’évoluer et de se transformer dans une logique d’efficacité et d’exemplarité.
La Cour des comptes a quatre missions principales : elle contrôle tous les organismes et institutions recevant de l’argent public, juge les comptes des comptables publics, certifie les comptes de l’État et du régime général de sécurité sociale, et évalue les politiques publiques.
Chaque année, la Cour des comptes et ses sept chambres s’assurent de la bonne utilisation de l’argent public par les services de l’État, les établissements publics nationaux, les entreprises publiques, la sécurité sociale et par tout autre organisme en bénéficiant ou faisant appel à la générosité publique. Le contrôle est confié à un ou plusieurs « rapporteurs » assistés de « vérificateurs ».
Ces contrôles donnent lieu à des rapports qui peuvent être rendus publics. Ils consistent à apprécier de manière indépendante, objective et documentée, la régularité et la performance de la gestion d’une entité ou d’une activité. La Cour y présente les éventuels dysfonctionnements constatés et émet des recommandations pour en améliorer la gestion.
Par déclinaison, les Chambres Régionales et Territoriales des Comptes sont compétentes dans le jugement des comptes des comptables publics, le contrôle des comptes et de la gestion, le contrôle des actes budgétaires, et l’évaluation des politiques publiques mises en œuvre localement.
La Cour des comptes et les Chambres Régionales et Territoriales des Comptes constituent les Juridictions Financières.
À propos de l'offre
-
Le dossier de candidature devra comporter :
- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- les 3 dernières fiches d’évaluation ;
- le dernier arrêté indiquant le grade et l’échelon pour les titulaires ;
- les copies des 3 dernières fiches de paye et, le cas échéant, des fiches de paye mentionnant tout élément indemnitaire non mensualisé (complément indemnitaire, bonus…) ou une fiche de rémunération annuelle fournie par l’administration d’origine (portant mention du traitement indiciaire et du détail des primes et indemnités qui seraient perçues au moment du recrutement).
Les dossiers sont à adresser à l’attention de Monsieur le Directeur des ressources humaines Cour des comptes - 13 rue Cambon - 75001 PARIS, à l’adresse : recrutement@ccomptes.fr , avec la référence INGDEVOPS.
Les renseignements complémentaires sur le contenu du poste peuvent être obtenus auprès de :
- M. Thierry DUGENETAY, directeur adjoint
Tél : 01.42.98.97.04 – Mél. : thierry.dugenetay@ccomptes.fr
- M. Antoine LECOUEY, chef du département « exploitation et infrastructure »,
Tél : 01.42.98.95.08 – Mél. : antoine.lecouey@ccomptes.fr
Pour les conditions de recrutement et de détachement auprès de :
- Hélène BUHANNIC, chargée de recrutement
Tel : 01 42 98 98 66 – Mel : helene.buhannic@ccomptes.fr
-
Le département du développement logiciel est composé de moins d’une dizaine de développeurs chargés de la conception, du développement et de la maintenance des applications de gestion et d’appui au contrôle, à destination des personnels des différentes directions métiers des Juridictions Financières.
Les principales filières technologiques sont les suivantes :
· Javascript / Angular / VueJS pour le développement des interfaces graphiques.
· Java / Spring et Python / Django pour le développement côté serveur.
· Hadoop / ElasticSearch pour les sujets Big Data.
· Gitlab-CI, Ansible et Docker pour l’intégration et le déploiement continu.Il collabore étroitement avec le département de l’exploitation et de l’infrastructure sur les aspects DevSecOps, et avec les départements projets et d’assistance à la maîtrise d’ouvrage dans des démarches projet classiques ou agiles.
Dans un souci d’amélioration continue, le département impulse des innovations internes pour accroitre son efficience technique : intégration d’OpenTelemetry, conteneurisation des environnements de développement, élaboration d’un assistant IA spécialisé dans le code, etc. -
Le poste est ouvert aux contractuels (secteur privé et public), sur la base d'un contrat de droit public.
Pour le ou la fonctionnaire d'Etat relevant du CIGeM (décret n° 2013-876 du 30 septembre 2013 et décret n° 2011-1317 du 17 octobre 2011) ou l'ingénieur en système d'information et communication, l'intégration sera effective à la date d'accueil dans les juridictions financières.
Le ou la fonctionnaire recruté(e) ne relevant pas du CIGeM sera placé(e) en position de détachement dans le corps des attachés d'administration de l'Etat ou Ingénieur des systèmes d'information et communication pour une première période d'un an, renouvelable à l'issue.
Sa rémunération sera prise en charge par la Cour des comptes. Le traitement indiciaire sera augmenté du montant du régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel (RIFSEEP).
Sa rémunération (traitement et régime indemnitaire) sera prise en charge par la Cour des comptes. -
Vacant à partir du 01/02/2025
-
Responsable d'applications