Directeur adjoint de la Mission d'évaluation et de programmation de la recherche H/F
Référence : 2024-1788532
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
L'IRD est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui, depuis près de 80 ans, s'engage dans des partenariats équitables avec les pays du Sud et dans les Outre-mer français. - Localisation : Marseille
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Poste ouvert uniquement aux fonctionnaires
La Directrice entend travailler en duo avec vous. La MEPR compte actuellement 11 agents (TR à IR) dont les activités sont organisées en « 4 métiers » : l’évaluation individuelle, l’évaluation des structures, la qualité de l’activité scientifique et le recueil des indicateurs.
Chacun des « métiers » dispose d’un référent et porte un projet en réponse aux 3 enjeux de la MEPR : i) l’évolution des cadres, formats et process de l’évaluation scientifique (évolutions réglementaires, internationales, environnement numérique), ii) le développement de la culture de l’impact et iii) l’abondement au système d’information recherche pour éclairer le pilotage stratégique.
Pour la direction, il s’agit d’assurer un suivi procédural optimal des évaluations scientifiques, crucial pour l’établissement, pour chaque chercheur et structure de l’IRD, d’être partie prenante à un haut niveau des réseaux multi acteurs internes et externes que ces transitions impliquent, d’engager des démarches projets pour que chaque agent de la MEPR ait son rôle dans ces évolutions et d’être force de synthèse et de proposition pour le pilotage stratégique.
Il s’agit pour vous de seconder la Directrice et de l’assister dans ses choix stratégiques et techniques, ainsi que dans l’évaluation des missions sur l’ensemble des activités.
Votre rôle consiste à :
- Suppléer l’absence de la directrice, la représenter dans les réunions et auprès des réseaux nationaux et internationaux à sa demande
- Porter le projet de service et les orientations stratégiques de l’IRD en matière d’évaluation scientifique
- Consolider avec la directrice l’organisation des activités de la MEPR, la préparation des demandes de moyens et la gestion de ses ressources, RH et financières ; cadrer les feuilles de route des projets internes auxquels les agents de la MEPR sont associés, faciliter la cohésion ; Avoir une attention particulière au suivi de carrière des agents et au transversalités au sein du service
- Assurer les bonnes relations avec les services en interne et les partenaires extérieurs
- Contribuer à piloter l’évaluation des unités par le Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur, ainsi que le suivi de leur contractualisation, en étroite liaison avec le conseil scientifique et les départements scientifiques ; Assurer le suivi des procédures administratives suite aux évaluations en lien avec les acteurs de la MEPR en charge de l’organisation de ces évaluations ;
- Etre force de proposition pour faire évoluer les processus d’évaluation au regard de la stratégie de l’IRD notamment concernant la science de la durabilité, la science ouverte, les démarches éthique, l’égalité entre les femmes et les hommes et la prise en compte de la diversité;
Profil recherché
Poste ouvert uniquement aux agents titulaires de la fonction publique.
Vous avez développé les compétences et les qualités humaines suivantes :
Connaissance des méthodes et pratiques de l’évaluation scientifique
Management d’équipe, management transversal ;
Analyse stratégique, hiérarchisation et synthèse de données et d'information
Animation de réunion
Pilotage de projets stratégiques et encadrement d’équipes
Connaissance des enjeux liés à la RSE au sens le plus large
Capacité d’adaptation, rigueur d’organisation, compréhension des processus administratifs et réglementaires associés à l’évaluation
Aptitude au dialogue, à la négociation et à l’accompagnement du changement, goût pour les démarches innovantes
Connaissance du fonctionnement d’un établissement de recherche est un plus
Connaissance du fonctionnement des unités de recherche est un plus, formation scientifique et/ou RH.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
L’Institut de recherche pour le développement (IRD) est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui est fondé sur un modèle original de partenariat scientifique équitable avec les pays du Sud et une science interdisciplinaire et citoyenne, engagée pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable.
Une science engagée
L’IRD co-produit une science d’excellence et d’exigence, de standard international, qui nourrit décisions et politiques publiques. Pour cela, l’IRD dispose de plus de 2200 femmes et hommes répartis au sein de 4 délégations régionales, 35 représentations en Outre-mer et à l’international et 79 unités mixtes de recherche. L’Institut est placé sous la double tutelle du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et celui de l’Europe et des Affaires Étrangères.
Notre mission
La mission première de l’IRD est de produire de la science focalisée sur la zone intertropicale et méditerranéenne et fondée sur un partenariat scientifique équitable avec les communautés d’enseignement supérieur et de recherche (ESR) des pays et régions concernés.
L’objectif est le renforcement des capacités propres de l’enseignement supérieur de la recherche (ESR) des pays partenaires. Cela vise à contribuer, d’une part, aux avancées de la science universelle, d’autre part, à la satisfaction des besoins de leurs populations, en particulier les plus vulnérables.
Ensemble, scientifiques et partenaires de l’Institut proposent des solutions concrètes pour répondre aux défis globaux auxquels les sociétés et la planète font face. Cette relation gagnante-gagnante fait de la science et de l’innovation des leviers majeurs du développement.
Descriptif du service
Au sein du pôle science, la MEPR organise les processus d’évaluation scientifique des chercheurs, des dispositifs et des structures de l’Institut. A ce titre, concernant l’évaluation individuelle, la MEPR coordonne les activités de 5 commissions scientifiques sectorielles (CSS) et de la commission de gestion de la recherche et de ses applications (CGRA). Concernant les projets de recherche, elle assure le secrétariat du Comité consultatif d’Ethique de la Recherche en Partenariat (CCERP) et coordonne l’analyse de la conformité vis-à-vis du protocole de Nagoya. Concernant les dispositifs, elle assure l’évaluation des projets de laboratoires, réseaux et jeunes équipes internationales financé par l’IRD et a en charge le suivi du caractère équitable des recherches en partenariat. Concernant les structures, elle assure le secrétariat du conseil scientifique, le secrétariat du comité d’éthique en commun avec l’Inrae, l’Ifremer et le Cirad. Elle est l’interlocutrice du Haut Conseil à l’Evaluation de la Recherche Scientifique (HCERES).
La MEPR est responsable des suites des évaluations, en termes d’organisation de leur instruction aux niveaux de la gouvernance puis des services administratifs concernés (DRH, DAJ, MAPS…)...
Elle recueille les activités scientifiques annuelles des chercheurs et de l’institut, produit indicateurs et d’analyses bibliométriques de l’activité scientifique.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/03/2025
-
*Responsable de politique et de recherche scientifique*