• TéléchargerPDF – 39.37Ko

2024-5664 Responsable du centre instruction des périls et habitat insalubre H/F - BORDEAUX METROPOLE

Référence : O033241004001330

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Bordeaux
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 03/11/2024

  • TéléchargerPDF – 39.37Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La direction de la Prévention et de la protection des populations, rattachée directement au Directeur général des Territoires, gère pour le compte des communes de Bordeaux Métropole, la mission de service communal d'hygiène et de santé : habitat insalubre, police du bruit, installations classées, contrôle des denrées alimentaires, surveillance des eaux destinées à l'alimentation, pollution. Elle organise le système général d'astreinte et assure des missions de sécurité incendie et de sécurité civile.

La Direction de la Prévention et de la protection des populations recrute aujourd'hui, pour son service sécurité bâtimentaire, un.e responsable de centre instruction des périls et habitat insalubre chargé.e de l'encadrement et de l'animation du centre qui réalise les constats d'infraction au corpus réglementaire en matière de sécurité (péril) et d'habitat insalubre.

De manière plus précise, vos missions principales consistent à :

Encadrer les agents du centre :

- Animer une équipe de 14 agents répartis en 2 unités de travail : la gestion des immeubles en péril et de mises en sécurité et l'habitat insalubre.

- Guider l'organisation du travail des inspecteurs de salubrité et des instructeurs péril pour homogénéiser les pratiques .

- Conforter les agents dans leur expertise métier, les évaluer et leur proposer un parcours de formation.

Représenter le centre :

- Participer aux réunions du comité de direction élargi ainsi qu'aux réunion inter directions au sein de la Ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole sur le champ des périls et de l'habitat.

- Participer aux permanences et à la mise en ½uvre des procédures d'admission en soins psychiatriques d'urgence.

Assurer les fonctions de coordination :

- Assurer le lien avec la direction de l'habitat et la politique de la ville de l'opérateur in Cité.

- Assurer le lien avec les partenaires institutionnels de la lutte contre l'habitat indigne et participer aux réunions : CAF, CCAS, DDTM, PNLHI, Procureur de la République.

Assurer la suppléance du responsable du service sécurité bâtimentaire afin de maintenir la continuité de service.

Profil recherché

Sensibilisé.e au fonctionnement des collectivités territoriales, vous maitrisez la réglementation et les procédures périls et habitat insalubre.

Vous disposez de connaissances relatives aux techniques de management et d'animation d'équipe afin d'impliquer et de motiver les agents.

Vous maîtrisez les outils informatiques et possédez des compétences rédactionnelles, d'analyse et de synthèse et n'hésitez pas à être force de proposition.

Diplomate et pédagogue, vous êtes doté.e de qualités relationnelles et de capacités d'écoute notamment envers les élus, les acteurs institutionnels, l'administration et les administrés.

Votre disponibilité, votre autonomie, votre maîtrise du stress ainsi que votre goût pour le travail en équipe et en transversalité sont autant d'atouts nécessaires pour mener à bien les missions de ce poste.

À propos de l'offre

  • pour candidater merci de suivre le lien de publication

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal, Directeur (grade en extinction), Ingénieur, Ingénieur hors classe, Ingénieur principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Responsable de l'habitat et du logement

D'autres offres pourraient vous intéresser