2024-5826 Archiviste en charge de la transformation numérique et de l'archivage

Référence : O078240715001494

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : MONTIGNY LE BRETONNEUX
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 22/09/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vous avez envie d'exercer votre métier autrement et d'apprendre chaque jour ?
Allier équilibre de VIE PERSONNELLE ET PROFESSIONNELLE ?
Avoir un IMPACT DIRECT sur l'efficacité de tous les acteurs du département ?

La Direction des Archives Départementales (DAD) collecte, conserve et met en valeur le patrimoine documentaire des Yvelines et de l'ancienne Seine-et-Oise.
Forte d'une équipe de plus de cinquante collaborateurs, elle contrôle et collecte les archives des administrations ou encore les archives privées d'un intérêt historique, les classe et les conserve dans les meilleures conditions, afin de les mettre à disposition du public (consultation en salle et en ligne).
Elle valorise enfin ce patrimoine auprès des scolaires et du grand public au travers de nombreuses actions de médiation.

Dans le cadre d'un remplacement permanent, la DAD recherche un Archiviste / Chef de projet Dématérialisation et Archivage Numérique H/F.

Missions
Piloter les projets de numérisation à valeur probante : suivi du marché de numérisation à valeur probante, suivi des projets de numérisation probante au sein de la collectivité en relation avec différents acteurs (services du conseil départemental, DSI, plateforme de préparation à la numérisation et à l'externalisation)
Organiser des actions de records management et d'accompagnement des services administratifs, rédiger des tableaux de gestion et des chartes d'archivage, tout en documentant les producteurs et les fonctions selon les normes actuelles de référence
Participer, auprès de l'équipe pilote en charge du Système d'Archivage Electronique (SAE), à la réalisation des contrats de service applicatif et des interfaces système en amont des versements dans le SAE
Contribuer au pilotage scientifique et technique de la plateforme de préparation à la numérisation et à l'externalisation
Apporter son expertise et son appui aux projets des équipes en charge de la collecte et du traitement des archives

Mission annexe
Réaliser, le cas échéant, l'accueil des lecteurs et des permanences scientifiques en salle de lecture

Profil recherché

FORMATION
Master 2 d'archivistique ou équivalent
Master 2 dans la gestion de données, les systèmes de GED, l'archivage électronique

SAVOIR-FAIRE
Connaître les principes de records management, de la collecte, de l'archivage électronique et de la description archivistique
Connaître les différents outils de structuration de données (formats, schémas et modèles de description et d'archivage, langages associés le cas échéant)
Connaître les textes législatifs et réglementaires ainsi que les normes et techniques relatifs aux archives et à la gestion de l'archivage
Connaître les principes d'organisation et de fonctionnement des collectivités territoriales et de l'administration déconcentrée de l'État
Connaissances souhaitées en gestion de la donnée
Maîtrise de la gestion de projet

SAVOIR-ETRE
Forte appétence pour le domaine des archives exigé
Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaires et interservices
Souplesse et adaptation
Sens de l'analyse, rigueur et esprit de synthèse
Méthode et autonomie

INFORMATION COMPLEMENTAIRE
Poste permanent de catégorie A de la fonction publique territoriale, ouvert au recrutement par voie statutaire pour les titulaires ou en CDD de 36 mois, pour les contractuels (renouvelable, pouvant déboucher sur un CDI)

Qui sommes-nous ?

Rejoindre le Conseil départemental des Yvelines, c'est faire le choix d'un acteur majeur de proximité au service de la population.

Nous rejoindre, c'est mettre votre expertise au service d'une institution qui agit sur le terrain et accompagne plus de 1,5 millions d'habitants tout au long de leur vie. C'est dédier votre énergie à un territoire de contrastes, entre ville et nature, histoire et hautes technologies. C'est libérer votre créativité pour façonner l'avenir du Département. C'est pratiquer un métier porteur de sens, Avec nous, devenez acteur du développement des Yvelines.


Rejoindre le Conseil départemental des Yvelines, c'est faire le choix d'un acteur majeur de proximité au service de la population.

Nous rejoindre, c'est mettre votre expertise au service d'une institution qui agit sur le terrain et accompagne plus de 1,5 millions d'habitants tout au long de leur vie. C'est dédier votre énergie à un territoire de contrastes, entre ville et nature, histoire et hautes technologies. C'est libérer votre créativité pour façonner l'avenir du Département. C'est pratiquer un métier porteur de sens, Avec nous, devenez acteur du développement des Yvelines.


Vos compétences, votre ambition, notre force.

Vous rêvez d'un travail en prise directe avec les réalités du territoire et les problématiques des Yvelinois ? Nous recherchons des candidats ambitieux, créatifs et déterminés, ayant l'esprit d'initiative et un certain sens de l'intérêt général. Quel que soit votre parcours,

À propos de l'offre

  • Parce que nous sommes des acteurs de proximité au service de la population yvelinoise et parce que vous souhaitez vivre un métier créateur de liens, consultez régulièrement nos offres en ligne : https://recrutement.yvelines.fr/ & rejoignez les équipes du Département des Yvelines.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché de conservation du patrimoine

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 22/09/2024
  • *Archiviste*

D'autres offres pourraient vous intéresser