2024-6130 COORDONNATEUR DE PARCOURS D'INSERTION PROFESSIONNELLE Expérimentation France Travail

Référence : O078241213000146

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Rambouillet

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le Département mène une politique volontariste et ambitieuse en matière d'insertion des bénéficiaires du RSA, notamment professionnelle. Pour ce faire, il dispose de Pôles Insertion dédiés au sein de ses 5 Territoires d'Action Départementale (TAD).

Dans le cas de l'expérimentation France Travail, le Département a choisit le TAD Terres d'Yvelines pour mettre en ½uvre l'accompagnement rénové des bénéficiaires du RSA.

Les postes de Coordinateurs de Parcours d'Insertion Professionnelle dédié à France Travail ont pour objectif de dynamiser le retour à l'emploi des BRSA qui n'auront pas de projet professionnel défini. Il pourra être en lien étroit avec un Travailleur Social si des difficultés ponctuelles sont repérées.

Ainsi, au sein du Pôle Insertion, il est le référent unique d'un portefeuille de 80 bénéficiaires du RSA. Pour ce faire :

il doit effectuer le rappel des droits et devoirs relatifs au dispositif RSA
il réalise un diagnostic approfondi de la situation afin d'adapter le parcours de l'usager
il formalise les objectifs de l'accompagnement par le biais d'un Contrat d'Engagement Réciproque (CER)
il s'assure de la bonne articulation des interventions au service du projet individuel de la personne
Le Coordinateur des Parcours d'Insertion Professionnelle accompagne intensivement les bénéficiaires du RSA afin de les engager le plus rapidement possible dans une dynamique de retour à l'emploi. Il met en place des bilans intermédiaires périodiques avec les référents d'étape.

Il mobilise l'offre de service qui sera mise en ½uvre dans le cadre de la mutualisation des offres d'ACTIVIT'Y, AUTONOM'Y et Pôle Emploi.

Enfin, il rend compte de son action et participe de son évaluation en réalisant l'ensemble des reportings nécessaires dans les outils SI mis à disposition.

Les Coordinateurs de Parcours d'Insertion Professionnelles sont affectés à 100 % de leur temps de travail sur ces missions. Ces postes sont financés dans le cadre de l'expérimentation France Travail

Profil recherché

FORMATION :

Niveau Bac+2,
diplôme de CIP ou en reconversion professionnelle avec une bonne connaissance des publics en insertion professionnelle et du dispositif RSA

EXPERIENCE :
Deux ans souhaitées sur un poste similaire

Savoir-faire :

Rigueur, méthode et organisation autonome du travail,
Esprit de synthèse et d'analyse,
Capacités rédactionnelles,
Maîtrise des outils informatiques et logiciels métiers,
Sens du service public,
Savoir rendre compte et alerter,
Savoir travailler en réseau.

Savoir-être :

Qualité relationnelle,
Esprit d'équipe,
Sens de l'adaptation,
Discrétion et secret professionnel.


Informations complémentaires :

Modalités de recrutement,

Afin de venir en appui à l'ensemble de ces missions, nous recherchons notre prochain Coordonnateur de Parcours d'Insertion Professionnel France Travail H/F, en contrat de projet, le temps de l'expérimentation France Travail (jusqu'au 31/12/2025, possiblement reconductible).

Télétravail : un jour par semaine sur accord de votre Manager.

Qui sommes-nous ?

Rejoindre le Conseil départemental des Yvelines, c'est faire le choix d'un acteur majeur de proximité au service de la population.

Nous rejoindre, c'est mettre votre expertise au service d'une institution qui agit sur le terrain et accompagne plus de 1,5 millions d'habitants tout au long de leur vie. C'est dédier votre énergie à un territoire de contrastes, entre ville et nature, histoire et hautes technologies. C'est libérer votre créativité pour façonner l'avenir du Département. C'est pratiquer un métier porteur de sens, Avec nous, devenez acteur du développement des Yvelines.


Rejoindre le Conseil départemental des Yvelines, c'est faire le choix d'un acteur majeur de proximité au service de la population.

Nous rejoindre, c'est mettre votre expertise au service d'une institution qui agit sur le terrain et accompagne plus de 1,5 millions d'habitants tout au long de leur vie. C'est dédier votre énergie à un territoire de contrastes, entre ville et nature, histoire et hautes technologies. C'est libérer votre créativité pour façonner l'avenir du Département. C'est pratiquer un métier porteur de sens, Avec nous, devenez acteur du développement des Yvelines.


Vos compétences, votre ambition, notre force.

Vous rêvez d'un travail en prise directe avec les réalités du territoire et les problématiques des Yvelinois ? Nous recherchons des candidats ambitieux, créatifs et déterminés, ayant l'esprit d'initiative et un certain sens de l'intérêt général. Quel que soit votre parcours,

À propos de l'offre

  • Parce que nous sommes des acteurs de proximité au service de la population yvelinoise et parce que vous souhaitez vivre un métier créateur de liens, consultez régulièrement nos offres en ligne : https://recrutement.yvelines.fr/ & rejoignez les équipes du Département des Yvelines.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant socio-éducatif, Attaché

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Conseillère / Conseiller en insertion socioprofessionnelle et professionnelle

D'autres offres pourraient vous intéresser