2024-I0109 Chargé d'ingénierie logicielle ETL, BI (F/H)
Référence : 2023-1422753
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Université de Montpellier
Université de Montpellier Direction des Systèmes de l'Information et du Numérique (DSIN) - Localisation : Montpellier
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) De 23k à 46k € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
· Mission principale :
Le(la)chargé(e) d’ingénierie logicielle dans le domaine décisionnel et traitement de la donnée assure la mise en place, l’évolution et l’assistance des univers BO, et flux d’alimentation des entrepôts de données en veillant à augmenter l’interopérabilité et la cohérence globale du SI. Il participe au déploiement de nouvelles applications ou services numériques et assure l'assistance technico-fonctionnelle des applications dont il est responsable.
· Activités :
Activités projets déploiement :
- Participer aux pré-études
- Analyser et formaliser les besoins utilisateurs : aider les directions métiers dans l’expression initiale des besoins, participer aux choix des solutions …
- Contribuer au déploiement technique des applications et échanger avec les parties prenantes, dont le choix de l’architecture, la mise en place de connecteurs/flux de données, la reprise de données, l’automatisation de procédures et traitements de données, la rédaction de cahiers de tests …
- Suivre et vérifier l’avancement des projets, le respect des spécifications, participer à la livraison et garantir sa conformité
- S’inscrire dans une démarche d’amélioration continue, actualiser le backlog
- Faire remonter les alertes et proposer des alternatives
- Participer à la conduite du changement
Activités cycle de vie des applications sous sa responsabilité :
- Réaliser l’assistance technico-fonctionnelle de niveau 2
- Qualifier, analyser, transmettre et suivre les anomalies auprès des éditeurs, prestataires ou acteurs locaux
- Gérer les droits d’accès (comptes utilisateurs, habilitations)
- Participer à l'élaboration d'outils de consultation, de contrôle et de décisionnel (scripts, procédures, flux de données, requêtes, reporting …)
- Correctifs / Montée de versions : Participer à la planification et à l’organisation des plans de tests techniques et fonctionnels avec l'ensemble des équipes DSIN et métiers (dont tests de non-régression, migration de données …)
- Rédiger la documentation (procédures d’exploitation...)
- Mettre en place des procédures et outils de fiabilisation des données
- Maintenir les interfaces vers le reste du SI de l’université
Profil recherché
COMPETENCES
•Maîtriser l'environnement Linux, les systèmes de gestion de bases de données (ORACLE, MySql …), les langages de requêtes (SQL, PL/SQL), langage de scripts (Python , Perl , Shell …)
•Maîtriser un ETL (Talend serait un plus)
•Connaître Business Object (SAP/BI)
•Connaître les environnements techniques LDAP, SSO CAS
•Connaître les concepts autour de l’agilité et s’inscrire dans une démarche agile (KANBAN ou SCRUM)
•Établir des spécifications techniques, expressions de besoins, coordonner un plan de test et restituer un bilan …
•Connaître au moins un domaine de gestion de l'Université : Décisionnel, Formation, RH …
•Connaître les règles de confidentialités concernant les données, les accès nominatifs, les autorisations de transfert de données (RGPD …)
•Connaître les réglementations et la législation (fichiers nominatifs, droits d'auteur…)
•Être capable de gérer des situations d'urgence et hiérarchiser les priorités.
Savoirs être
•Savoir travailler en équipe et faire preuve de qualités relationnelles
•Savoir définir des priorités et suivre leur réalisation
•Savoir être à l'écoute, se rendre disponible et avoir une très bonne capacité d'adaptation
•Être organisé, rigoureux et disponible
•Savoir être force de proposition
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- drh-recrut-biats@umontpellier.fr
- cecile.planes@umontpellier.fr
Qui sommes-nous ?
Une université d’excellence
Université de recherche intensive, leader mondial en écologie, l’Université de Montpellier est un établissement public expérimental qui figure dans le top 200 du classement de Shanghai. Elle couvre plusieurs champs disciplinaires sciences et techniques, droit, économie, environnement, administration, gestion, médecine, pharmacie, activités physiques et sportives, biologie, informatique, sciences de l’éducation, science politique. Elle a obtenu en 2022 la labellisation I-SITE (Initiative Science Innovation Territoires Economie) qui associe 15 partenaires de recherche et d’innovation du territoire. Ce Programme d'Excellence (PEI) porté par l’Université de Montpellier s’articule autour des enjeux "Nourrir, Soigner, Protéger" et s’appuie sur tous les domaines scientifiques de l'Université et de ses partenaires. Elle coordonne le Pôle Universitaire d’Innovation (PUI).
Une université engagée
En lutte contre toutes les formes de discrimination, l’Université de Montpellier est engagée pour la promotion de la diversité, l’égalité entre femmes et hommes et pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. L’UM place aussi le développement durable au cœur de sa politique et de son savoir-vivre. Une démarche saluée par le palmarès du Times Higher Education qui la place en tête des universités françaises les plus performantes en terme de développement durable.
Descriptif du service
Environnement de travail : La Direction du Système d’Information et du Numérique (DSIN) met en œuvre la politique des systèmes d’information et des technologies de l’information et de la communication définie par l’Université de Montpellier dans les domaines de l’enseignement, de la recherche, de la documentation et de la gestion. D’une manière plus générale, la DSIN intervient sur tout ce qui a une relation avec le traitement informatisé ou numérique de l’information.
Le « Service des Applications Métiers, Données et Développements - SAM2D » construit, implante, développe et gère le système d’information global nécessaire aux fonctions support et soutien de l’établissement selon les orientations du portefeuille projets.
Le SAM2D assure un rôle de conseil, d’assistance, d’accompagnement et de propositions de solutions auprès des directions, composantes ou unités de recherche. Il assure également le déploiement d’applications métiers et référentiels, l’intégration de briques applicatives, services numériques issues de développements locaux ou provenant d’autres établissements universitaires.
Le SAM2D veille à augmenter l’interopérabilité et la cohérence globale du SI, s’assure que les enjeux de sécurité sont mis en œuvre dont la gestion des habilitations d’accès aux données, et s’assure du référencement des applications (environnements techniques, référents, RGPD, …).
À propos de l'offre
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Dépôt CV et Lettre de Motivation : https://umemplois.umontpellier.fr/poste/2024-I0109(2)
Référence de l’offre à rappeler dans votre lettre de motivation : 2024-I0109Clôture des candidatures le 15/05/2024 à 23h59
Contacts :
- organisation du recrutement : drh-recrut-biats@umontpellier.fr / 04 67 14 99 30
- renseignements sur le poste : cecile.planes@umontpellier.fr / 04 34 43 22 56 -
Vacant à partir du 15/01/2024
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Administratrice / Administratrice de bases de données