Ingénieur de données (Back-End) F/H Collecte de données, A/B testing & conformité
Référence : 2025-1794958
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Collège de France
- Localisation : Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD de 2 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
En tant qu'ingénieur.e en systèmes de données, vous jouerez un rôle central dans la construction de l’infrastructure de données de Kalulu. Vous serez responsable de la mise en place d'une collecte de données sécurisée et respectueuse de la vie privée dans les environnements in-app et en ligne. Votre rôle comprend la création de systèmes d'utilisateurs basés sur des comptes, la gestion de flux de données, la mise en place de fonctionnalités de test A/B et la garantie que les utilisateurs, les parents et les administrateurs peuvent visualiser les données sur un tableau de bord centralisé. Ce rôle nécessite un mélange d'ingénierie back-end, d'ingénierie des données et de compétences DevOps, ainsi qu'une solide compréhension des réglementations en matière de protection de la vie privée.
Activités principales
Comptes utilisateurs et systèmes d'authentification
- Développer un système d'identification unique des utilisateurs (ID utilisateur) pour les élèves, les enseignants et les parents
- Mettre en œuvre des connexions basées sur des comptes, avec une assistance pour les parents, les enseignants et les écoles, afin de gérer l'accès et de suivre les progrès
- Permettre l'authentification et le contrôle d'accès basé sur les rôles (RBAC) pour différents types d'utilisateurs (enseignants, parents, administrateurs)
Collecte de données (dans l'application et en ligne)
- Construire un système de collecte de données in-app qui fonctionne hors ligne (en utilisant un stockage local comme SQLite, Realm, ou des fichiers locaux cryptés) et se synchronise avec le serveur lorsque l'appareil est à nouveau en ligne
Mise en œuvre de l'A/B Testing
- Développer un cadre de test A/B pour tester les nouvelles fonctionnalités, les mécanismes de gamification et les approches pédagogiques
Conformité en matière de confidentialité et de sécurité des données
- Assurer une conformité totale avec le RGPD, la loi COPPA et les réglementations internationales en matière de protection de la vie privée
Visualisation des données et rapports
- Créer un tableau de bord centralisé où les utilisateurs (parents, enseignants, administrateurs) peuvent consulter les mesures d'utilisation, les progrès des élèves et l'engagement dans l'application
Vous pouvez retrouver l'intégralité de la fiche de poste
Profil recherché
Compétences comportementales
- Précision dans le traitement des données sensibles des élèves et respect de la vie privée
- Capacité à diagnostiquer et à résoudre les erreurs du système, en particulier lorsqu'il s'agit de tests A/B ou de données d'utilisateurs
- Travailler en étroite collaboration avec des scientifiques de l'apprentissage, des spécialistes de la confidentialité des données et des gestionnaires de produits afin de garantir l'exactitude des données et une conception axée sur la protection de la vie privée
Expériences
- Expérience de travail avec des plateformes EdTech ou des applications qui collectent des données auprès des enfants
- Expérience préalable de travail avec des outils multilingues/de localisation pour la collecte de données multirégionales
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Une institution unique
Institution singulière en France, sans équivalent à l’étranger, le Collège de France occupe une situation à part dans la recherche fondamentale et l’enseignement supérieur français. Le Collège de France a pour mission de contribuer au développement et au progrès de la science et de la culture, de promouvoir la recherche et d’en diffuser les résultats par des enseignements, des missions et des publications. Les enseignements sont délivrés sans condition d’accès et sans finalité de grade ou de diplôme. Ils sont organisés dans des conditions fixées par l’assemblée du Collège de France.
Depuis sa fondation, en 1530 par François Ier, jusqu’à nos jours, deux dispositions essentielles ont maintenu et développé sans discontinuité la valeur créatrice de cette communauté savante :
- Lors de départs à la retraite de professeurs, le renouvellement des chaires se fait en fonction des derniers développements de la science, l’intitulé de la chaire créée définissant la nouvelle thématique de recherche.
- Le libre choix par leurs pairs, réunis en assemblée du Collège de France, des nouveaux professeurs appelés à occuper ces chaires suivant la seule considération de leurs travaux antérieurs, et non de leurs titres.
Par la souplesse et le dynamisme de ce processus, le Collège de France peut s’adapter en permanence à l’évolution des sciences et rester ainsi un pôle d’animation de la communauté scientifique. Le Collège de France ne cesse de vérifier cette phrase d’un de ses professeurs, Maurice Merleau-Ponty : « Ce que le Collège de France, depuis sa fondation, est chargé de donner à ses auditeurs, ce ne sont pas des vérités acquises, c’est l’idée d’une recherche libre ».
Docet omnia
Le Collège de France est voué à la recherche fondamentale. Il a, en outre, l’obligation de diffuser les résultats de cette recherche dans le cadre d’un enseignement particulier. Les professeurs sont tenus d’enseigner « le savoir en train de se faire ».
La liberté de la recherche et des enseignements
Les chaires du Collège de France intéressent les domaines les plus variés : mathématiques, physique, chimie, biologie, histoire, archéologie, linguistique, orientalisme, philosophie, sciences sociales…
Elles ne sont pas permanentes : le principe de mutabilité des chaires évite la rigidité des grilles de disciplines. À l’initiative de l’assemblée du Collège de France, le titre d’une chaire devenue vacante peut être maintenu ou le plus souvent transformé : un mathématicien peut succéder à un historien ou un linguiste à un économiste. Aucun grade universitaire n’est requis pour celui qui se présente aux suffrages, seules comptent l’importance et l’originalité de ses travaux. Ainsi, le Collège jouit non seulement d’une liberté considérable dans ses activités d’enseignement et de recherche mais s’adapte aussi aux progrès réalisés dans tous les domaines de la connaissance.
Enseigner librement la recherche en train de se faire à tous les publics intéressés, faciliter la diffusion des connaissances, favoriser l’émergence de disciplines nouvelles et l’approche multidisciplinaire de la recherche de haut niveau, contribuer à l’image internationale de notre pays dans les domaines de la recherche et de la culture, telles sont, depuis des siècles, les missions du Collège de France. Dans un monde en perpétuel changement, confronté au développement des connaissances sans précédent, au foisonnement des informations, aux nouvelles techniques de communication et aux adaptations sociales et professionnelles indispensables, ces missions sont plus que jamais d’actualité.
Descriptif du service
Le Collège de France est à la fois un centre de recherche de très haut niveau et un lieu ouvert à tous ceux ayant soif de connaissance. Dernièrement, l’institution a lancé le projet : « Agir pour Éducation – Un enjeu scientifique pour la société » Dans le cadre de cette initiative, le professeur Stanislas Dehaene a lancé un projet pour l’application des sciences cognitives à l'éducation, appelé Excello.
L'association à but non lucratif EXCELLO a vocation à développer, expérimenter, et diffuser en milieu scolaire des nouveaux outils d’apprentissage fondés sur les sciences cognitives. Nous sommes passionnés par l'accélération de l'apprentissage par le biais des meilleures pratiques qui sont les plus conformes à la façon dont le cerveau de l'enfant apprend.
Notre culture est délibérément axée sur les résultats. En tant qu'organisme à but non lucratif, nous avons la liberté de développer et de tester nos produits, et nous ne les mettons sur le marché qu'une fois qu'ils ont fait leurs preuves en classe. Par ailleurs, notre travail est développé en utilisant des outils open-source pour un partage facile avec la communauté des chercheurs et des éducateurs.
https://excellolab.org
Excello a pour mission de transformer l’apprentissage de la lecture des enfants à travers le monde grâce à Kalulu, une méthode phonétique conçue pour fonctionner dans n’importe quelle langue. https://kalulu.excellolab.org/
À propos de l'offre
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Modalités de candidature
Le dossier de candidature, constitué des documents suivants :- Une lettre de motivation
- Un curriculum vitae précisant l’employeur et la situation statutaire
Il doit être adressé dans un délai de 4 semaines suivant la publication à l’adresse suivante :
job-ref-scccow1slc@emploi.beetween.com
Notre établissement, s’engage à soutenir et promouvoir l’égalité, la diversité et l’inclusion au sein de ses communautés. Nous encourageons les candidatures issues de profils variés, que nous veillerons à sélectionner via un processus de recrutement ouvert et transparent.
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Connaissances et compétences
- Développement back-end : Maîtrise de Python (Flask, FastAPI) ou de Node.js- Infrastructure de données : Expérience avec AWS DynamoDB, ou d'autres bases de données modernes
- Collecte de données hors ligne : Familiarité avec les systèmes de stockage local pour collecter l'activité de l'utilisateur hors ligne
- A/B Testing & Expérimentation : Expérience avec des outils de signalisation de fonctionnalités (comme Firebase Remote Config, LaunchDarkly, ou logique personnalisée) pour mener des expériences
- Vie privée et sécurité : Compréhension des RGPD, de la loi COPPA et des principes de protection des données, notamment l'anonymisation, le cryptage (AES-256) et les transferts de données sécurisés (TLS/SSL)
- Services du Cloud : Expérience avec AWS pour le stockage, le traitement et la conformité dans le Cloud
- Ingénierie de données : Maîtrise des flux ETL, du suivi des événements et des processus de synchronisation des données
- Visualisation des données : Connaissance des tableaux de bord et des systèmes de reporting, tels que des tableaux de bord personnalisés ou des outils tiers comme Tableau, Power BI ou Looker
- Connaissance du contrôle d'accès basé sur les rôles (RBAC) et d'OAuth2.0 pour l'authentification des utilisateurs
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poste réservé aux contractuels, de catégorie A niveau ingénieur
Contractuel CDD 2 ans -
Vacant à partir du 01/03/2025
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Analyste de données