
Directeur/trice des finances
Référence : 2025-1833341
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
- Localisation : Marseille
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Ouvert aux titulaires
Le/La DF assure la direction, la coordination, l'organisation de la direction des Finances, et impulse sur le périmètre porté par la direction l’animation de l’ensemble du réseau déconcentré en métropole (délégations régionales), en outre-mer et à l’étranger (représentations) en renforçant la déconcentration.
Sous la responsabilité du Secrétariat général, les principales missions sont :
- Proposer et décliner la politique budgétaire et d’allocations des moyens de l’Institut en lien avec la gouvernance. Piloter le processus budgétaire en lien avec l’ensemble des structures de l’établissement et coordonner /encadrer les différentes étapes de celui-ci (note de cadrage annuelle des demandes de moyens).
- Assurer la mise en qualité des flux budgétaires tout au long de l’année.
- Organiser l'optimisation des ressources budgétaires (subvention d’Etat, produits des contrats de recherche, produit des revenus pour services rendus) et de leur allocation,
- Organiser la préparation, la mise en place et le suivi des programmations pluriannuelles des crédits d’investissement,
- Proposer une stratégie achats prenant en compte le schéma directeur RSE de l’Institut, assurer sa planification et garantir la sécurisation des procédures
Finaliser le 3ème Schéma Pluriannuel de Stratégie Immobilière (SPSI) de l’Institut, en assurer la mise en œuvre en lien avec les délégations régionales et les représentations de l’IRD dans le respect des directives et arbitrages annuels de la gouvernance de l’Institut. - Impulser une modernisation des processus financiers, en lien avec les autres directions impactées et au travers d’analyses financières rétrospectives et prospectives, permettre l’optimisation et la rationalisation des pratiques achats et financières,
- Renforcer la déconcentration auprès des délégations régionales en particulier sur le périmètre recettes.
Superviser la réalisation des travaux de contrôle de gestion, et la mise en place de tableaux de bord de suivi budgétaire à destination de la gouvernance, des tutelles et des réponses aux éventuels contrôles et inspections, - Maintenir à jour, en lien avec l’agence comptable principale, une cartographie des risques, ainsi que les plans d’action de contrôle interne et budgétaire et mettre en œuvre la feuille de route pluriannuelle présentée en Conseil d’administration
Animer la fonction finances, patrimoine, achats et gestion des ressources financières externes au sein de l’ensemble de l’Institut par l’intermédiaire du réseau déconcentré, dont notamment diffusion des informations, et des évolutions règlementaires), - Animer l’équipe directement sous sa direction et alimenter et animer, en associant étroitement les délégués régionaux, le réseau déconcentré sur les périmètres financiers, achats et patrimoine dans les délégations régionales, étant précisé que la filière gestion financière et budgétaire se déploie jusqu’aux représentations à l’étranger et outremer et au sein des unités de recherche.
Profil recherché
Vous avez développé les compétences suivantes :
- Connaissance des enjeux et des risques de l’environnement de l’ESR ou du secteur public français
- Maitriser la gestion financière et budgétaire publique et des règles de la commande publique, la réglementation administrative et financière des établissements publics, et si possible des établissements à caractère scientifique et technologique (EPST)
- Maitriser les circuits d’arbitrage budgétaire des ministères
- Maîtrise des enjeux en matière de détection et prévention des atteintes à la probité, en particulier les conflits d’intérêts et connaître la réglementation relative à la maitrise des risques et notamment celle relative au contrôle interne comptable et budgétaire.
- Savoir manager les équipes,
- Savoir travailler en mode projet et accompagner le changement, y compris dans l’ensemble du réseau déconcentré.
- Conseiller et aider à la décision,
- Diplomatie, sens de l’initiative et de proposition, négociation
- Savoir déléguer, rendre compte et alerter,
- Capacité d’analyse et de vision stratégique
- Compétences managériales reconnues
- De formation supérieure finances publiques ou généraliste, le/la candidat(e) justifie d’une expérience confirmée d’encadrement dans le domaine financier dans la sphère publique, d’une connaissance fine des enjeux budgétaires et financiers d’un établissement public, et d’une expérience de direction.
Fonctionnaire de catégorie A+, minimum 15 ans d’expérience. Une expérience similaire de direction des finances au sein d’un établissement public ou ministère serait appréciée.
Qui sommes-nous ?
L’Institut de recherche pour le développement (IRD) est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui est fondé sur un modèle original de partenariat scientifique équitable avec les pays du Sud et une science interdisciplinaire et citoyenne, engagée pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable.
Une science engagée
L’IRD co-produit une science d’excellence et d’exigence, de standard international, qui nourrit décisions et politiques publiques. Pour cela, l’IRD dispose de plus de 2200 femmes et hommes répartis au sein de 4 délégations régionales, 35 représentations en Outre-mer et à l’international et 79 unités mixtes de recherche. L’Institut est placé sous la double tutelle du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et celui de l’Europe et des Affaires Étrangères.
Notre mission
La mission première de l’IRD est de produire de la science focalisée sur la zone intertropicale et méditerranéenne et fondée sur un partenariat scientifique équitable avec les communautés d’enseignement supérieur et de recherche (ESR) des pays et régions concernés.
L’objectif est le renforcement des capacités propres de l’enseignement supérieur de la recherche (ESR) des pays partenaires. Cela vise à contribuer, d’une part, aux avancées de la science universelle, d’autre part, à la satisfaction des besoins de leurs populations, en particulier les plus vulnérables.
Ensemble, scientifiques et partenaires de l’Institut proposent des solutions concrètes pour répondre aux défis globaux auxquels les sociétés et la planète font face. Cette relation gagnante-gagnante fait de la science et de l’innovation des leviers majeurs du développement.
Descriptif du service
Ouvert uniquement aux titulaire
La direction des finances est une des directions rattachées au Pôle Appui de l’IRD, placée sous le pilotage du Secrétariat général. Elle exerce ses missions en étroite collaboration avec les autres directions et missions du Pôle Appui, du Pôle Science et du Pôle Développement. La DF s’appuie sur un réseau déconcentré déployé au sein des délégations régionales. Sur les questions relevant de son périmètre, la DF est en relation directe avec les services des ministères de tutelle, des homologues des autres organismes de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (CNRS, Cirad, INRAe, INSERM, Universités…).
Sous la responsabilité directe du Secrétariat général, le/la DF a un rôle d’appui, de conseil et d’alerte auprès de la gouvernance de l’établissement en matière budgétaire et financière. Il/elle éclaire celle-ci sur les choix budgétaires à opérer, leurs impacts sur la trajectoire financière de l’Institut par la présentation de tableaux de bord et d’analyse de ratios financiers pertinents.
A la tête d'une direction d’une trentaine d’agents, accompagné d’un directeur adjoint, le/la directeur.trice manage une équipe de 7 cadres. Il/elle s’appuie également sur un réseau déconcentré d’agents hiérarchiquement placés sous la responsabilité des délégués régionaux.
À propos de l'offre
-
CV et lettre de motivation au Secrétariat général à transmettre avant le 13 mars 2025. Vous y préciserez votre corps, grade, indice majoré et régime indemnitaire annuel brut.
Pour les candidats retenus pour audition, des documents complémentaires (derniers rapports d’évaluation annuelle) pourront être demandés.
-
Il/elle contribue à la définition et mise en œuvre des documents stratégiques de l’Institut (contrat d’objectifs, de moyens et de performance conclu avec les ministères de tutelle, plan d’orientations stratégique). Il/elle propose sur son périmètre fonctionnel les schémas directeurs, plans d’action déclinant ses orientations stratégiques (schéma pluriannuel immobilier, stratégie achats, …) prenant en compte l’ensemble des enjeux. Il/elle participe à la réalisation de la feuille de route et objectifs fixés annuellement par la gouvernance. Il.elle propose une stratégie financière et budgétaire permettant de mettre en œuvre les ambitions stratégiques de l’Institut (contrat d’objectifs, de moyens et de performance (COMP), plan d’orientation stratégique) prenant en compte le contexte budgétaire global.
Il contribue à la mise en œuvre du COMP pour les actions directement attribuées à la DF mais également celles plus transverses comme la modernisation et la simplification du fonctionnement de l’Institut.
Il/elle travaille en étroite relation avec les autres directions du Pôle Appui, en particulier la DRH en charge du pilotage de la masse salariale et des emplois, ainsi qu’avec l’Agence comptable principale, la Mission Appui aux partenariats et à la science (MAPS) et les directions des autres pôles de l’organisation.
-
Vacant à partir du 01/05/2025
-
Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires